Auditer vos placements financiers vous permet de vous assurer que vos placements ne sont pas trop risqués et ne vous exposent pas à des pertes qui vous seraient insupportables. Pourquoi hésiter ?
Sommaire
L’audit d’un portefeuille consiste à évaluer le rendement et le risque de ce portefeuille pour déterminer si
Lorsque vous composez votre portefeuille financier, vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur le seul rendement. Il faut aussi tenir compte du risque associe à ce rendement. Ce qui importe, c’est le couple rendement-risque. Or, rendement et risque sont positivement liés. Pourquoi ? Parce que le rendement est la rémunération du risque. Les investisseurs ne sont prêts à prendre plus de risques qu’en échange d’un rendement attendu supérieur.
Le « bon » couple rendement-risque doit satisfaire deux conditions :
Ce n’est pas le rendement qui est la variable qui guide la détermination du couple rendement-risque, mais le risque. Nous voulons tous le rendement le plus élevé. Ce qui nous distingue, ce sont les risques que nous sommes prêts à prendre.
En conséquence, un couple rendement risque inadapté signifie que le portefeuille est trop ou pas assez risqué par rapport au niveau acceptable.
Un portefeuille qui n’est pas assez risqué souffre d’un déficit de rendement. Cela signifie que l’investisseur aurait pu obtenir un rendement supérieur avec une prise de risque acceptable. Si cela peut sembler peut important à court terme, l’écart de rendement peut être significatif à court terme. Ainsi, alors qu’un capital double en 35 ans lorsqu’il est placé à 2 %, il double en 12 ans s’il est placé à 6 %.
La règle des 70 : 1 euro placé à 2 %, divisez 70 par 2. Votre capital double en 35 ans. 1 euros placé à 5 %, divisez 70 par 5. Votre capital double en 14 ans.
Un portefeuille qui est trop risqué est à éviter. S’il procurera un rendement plus que satisfaisant lors des phases haussières, il conduira à de pertes insupportables dans les phases baissières. Si vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vos pertes dépassent ce que vous pouvez accepter, veillez donc à ajuster correctement le niveau de risque de votre portefeuille.
L’audit d’un portefeuille financier s’effectue en plusieurs étapes.
La première consiste à déterminer le niveau de risque acceptable par l’investisseur. Ce niveau est généralement évalué à partir d’un questionnaire de risque. Celui-ci n’est cependant pas suffisant, Il convient également de prendre en compte l’horizon de placement et les objectifs de l’investisseur (préparer sa retraite, financer les études de ses enfants, faire fructifier un capital…).
Une fois que ce niveau de risque a été défini, le rendement maximum pouvant être atteint tout en ne dépassant pas ce niveau de risque est déterminé. Le couple rendement-risque ainsi obtenu correspond au couple cible de l’investisseur. Il offre le rendement le plus élevé tout en tenant compte des caractéristiques propres de l’investisseur.
La troisième étape est simple : il s’agit de comparer le couple rendement-risque cible de l’investisseur avec celui du portefeuille. Si l’écart est trop important, alors il conviendra de modifier la composition du portefeuille pour converger vers le couple rendement-risque cible.
Si le niveau de risque du portefeuille excède le niveau de risque acceptable, il est urgent d’intervenir pour éviter des pertes qui pourraient être insupportables. Si le niveau de risque est inférieur au niveau acceptable, deux options sont envisageables :
Vous pouvez réaliser cet audit vous-même, mais vous pouvez aussi solliciter un conseiller financier.
Assurance vie, PER, compte titres :
Avez-vous choisi les bons fonds ?
Le couple rendement-risque cible d’un investisseur est défini à partir de deux questionnaires, un questionnaire de risque et un questionnaire portant sur les objectifs de l’investisseur. Après définition de la volatilité admissible, le rendement le plus élevé possible est calculé à partir de la théorie moderne du portefeuille et la frontière efficiente.
Ainsi par exemple, si la volatilité admissible est de 10 %, le rendement cible s’établira aux alentours de 5,5 %
Ce couple peut ensuite être comparé avec celui du portefeuille. Dans l’exemple ci-dessous, il apparaît clairement que le risque du contrat est nettement inférieur au risque admissible. Il est néanmoins positionné sur la frontière efficiente, ce qui indique que le couple rendement-risque du portefeuille est optimisé. (vous vous demandez comment bien choisir ses unités de compte au sein d’un contrat d’assurance vie ? découvrez le guide ultime pour bien choisir ses unités de compte)
Par ailleurs, les outils Quantalys permettent de comparer les performances du portefeuille au portefeuille cible. Ces indications sont utiles pour décider ou non de modifier le couple rendement-risque du portefeuille. Dans l’exemple ci-dessous, qui correspond au portefeuille du graphique précédent, les indicateurs de volatilité et de perte maximale montrent que le portefeuille est bien moins risqué que le portefeuille cible. Logiquement, le rendement passé sur moyenne période (5 ans) est inférieur à la cible.
La Théorie Moderne de portefeuille et la frontière efficiente »
La théorie Moderne de Portefeuille
La Théorie Moderne de Portefeuille postule que les investisseurs sont rationnels et qu’ils utilisent la diversification pour optimiser leurs portefeuilles.
La Théorie Moderne de Portefeuille modélise le rendement d’un actif comme une variable aléatoire, un portefeuille étant une combinaison pondérée d’actifs. Elle postule que les préférences de l’investisseur en termes de risque et de rendement peuvent être décrites par une fonction quadratique et que seuls le rendement et la volatilité attendus lui importent.
La frontière efficiente et ses limites
Les portefeuilles offrant le plus haut rendement attendu pour chaque niveau de risque forment une courbe appelée « frontière efficiente ». Tout portefeuille sur cette frontière est qualifié d’efficient car à risque constant, aucune autre combinaison n’offre une espérance de rendement supérieure et à espérance de rendement constante, aucune autre combinaison n’offre une espérance de risque inférieure.
Les données d’entrée utilisées pour construire la frontière efficiente constituent la principale faiblesse du modèle : en effet, pour alimenter les calculs, il faut spécifier des rendements attendus par classe d’actifs et cet exercice de prévision est difficile, voire aléatoire sur le court terme. La plupart des méthodes utilisent les données historiques de rendement par classe d’actifs et les ajustent en fonction des anticipations des analystes. Les différences entre les rendements attendus et les rendements réels pouvant être ponctuellement très importantes (notamment sur le court terme), l’évolution du portefeuille réel peut s’éloigner sensiblement des hypothèses utilisées. Autre faiblesse, mais moins importante, les corrélations entre les différentes classes d’actifs peuvent également différer à court terme par rapport aux moyennes historiques et bouleverser le risque du portefeuille.
Ces limitations étant posées, la frontière efficiente a pour immense mérite de fixer un cadre rigoureux à la construction de portefeuille, notamment en matière de choix d’une allocation d’actifs : différents chercheurs depuis 20 ans ont montré qu’en moyenne l’allocation d’actifs est le facteur déterminant de la performance d’un portefeuille. Les autres sources de performance (la sélection des titres et le market timing, visant à modifier l’allocation d’actifs dans le but de dépasser la performance de l’indice de l’allocation initiale) ont une contribution moyenne moins importante, voire négative selon certaines sources, à la performance du portefeuille.
Quantalys a construit deux jeux de frontière efficiente à partir d’hypothèses de rendements et de risques attendus : l’une pour les comptes-titres, l’autre pour les contrats d’assurance vie. 9 classes d’actif sont utilisées : Monétaire, Supports en euro, Obligations Europe, Obligations Monde, Actions France, Actions Europe, Actions Etats-Unis, Actions Pacifique et Actions Pays Emergents. Pour la frontière assurance vie, le support en euro se substitue au monétaire.
Ces frontières sont composées de 20 portefeuilles équidistants en risque. Les pourcentages pour chaque classe d’actif ont été arrondis et aucune classe d’actif ne présente un poids dans le portefeuille inférieur à 3 %.
Source : Quantalys
Partager la publication "Pourquoi et comment (faire) auditer ses placements financiers ?"
Conseiller financier indépendant
Titulaire d'un master en gestion de patrimoine et docteur en économie.