Menu

Allocation d’actifs : osez la performance !

Assurance-vie

Oct 08

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier

Souscrire le meilleur produit ou investir dans le meilleur OPCVM ne vous garantit pas une épargne performante. Optez plutôt pour une allocation d’actifs personnalisée.

L’allocation d’actifs, qu’est-ce que c’est ?

L’allocation d’actifs correspond au processus de répartition d’un patrimoine entre différents actifs. Quelle doit être la composition de votre épargne en fonction de votre tolérance au risque, de votre horizon de placement, et compte tenu de l’environnement économique et financier ? C’est précisément l’objet de l’allocation d’actifs de déterminer cette composition.

En diversifiant votre épargne sur des types d’actifs différents (actions, obligations, immobilier, support sans risque …), vous réduirez votre exposition globale au risque et vous stabiliserez votre rendement.

Comment structurer son portefeuille ?

L’allocation d’actifs peut être stratégique ou tactique, structurelle ou conjoncturelle

L’allocation stratégique

L’allocation d’actifs stratégique vise à définir le poids de chaque classe d’actifs : la première étape consiste à identifier les classes d’actifs à privilégier sur l’horizon temporel retenu (le plus souvent entre 1 et 3 ans) en fonction de la position dans le cycle économique. Ensuite, les poids des classes d’actifs sélectionnées sont définis en fonction d’un couple rendement/risque cible.

Investir en fonction du cycle économique

Vos investissements en fonction du cycle économique

source: Allocation d’actifs : Théories et pratiques, Economica

L’allocation tactique

L’allocation tactique s’attache ensuite à choisir les supports représentatifs de chaque classe d’actifs. Ainsi par exemple, si l’allocation stratégique recommande d’investir sur les actions françaises, l’allocation tactique trouvera le ou les quelques fonds à retenir. Par ailleurs, l’allocation tactique pourra exploiter les opportunités des marchés en modifiant temporairement la pondération des actifs.

Devez-vous envisager une allocation d’actifs pour votre épargne ? Oui car l’essentiel de la performance d’un patrimoine investi provient de l’allocation stratégique. (entre 60 % et 90 % selon les études). Pourquoi ? Parce que les différences de rendements se situent entre les classes d’actifs et non au sein des classes d’actifs. Il est plus important de sélectionner la bonne classe d’actifs plutôt que le meilleur fonds au sein d’une classe d’actifs. Schématiquement, si les obligations offrent un meilleur rendement que les actions, il vaut mieux investir dans un mauvais fonds obligataire que dans un bon fonds en actions.

Allocation d’actifs : comment faire ?

  • Vous pouvez réaliser votre allocation d’actifs seul, vous trouverez de nombreuses ressources et outils sur Internet. Ayez cependant conscience que pour être performante et adaptée à votre situation, cette allocation doit être suivie et régulièrement ajustée.
  • Vous pouvez opter pour une gestion profilée au sein de votre contrat d’assurance-vie. La plupart des contrats proposent désormais cette possibilité. Vous pourrez profiter du savoir-faire de sociétés de gestion prestigieuses. Néanmoins, cette allocation n’aura pas été déterminée à partir de vos préférences et de vos objectifs.
  • Troisième possibilité, vous pouvez recourir aux service d’un professionnel. Ainsi (par exemple), le Cabinet arnaud Sylvain propose une prestation de conseil en allocation d’actifs reposant sur une méthodologie simple :
    1. Recueil d’information sur votre horizon d’investissement, évaluation de votre profil de risque
    2. Proposition d’une allocation d’actifs personnalisée
    3. Suivi régulier du rendement et du risque
En savoir plus

Découvrez la prestation d'allocation d'actifs proposée par le Cabinet arnaud Sylvain