Sommaire
Actions, obligations, SICAV, FCP … votre épargne reste disponible mais elle fluctue (plus ou moins) au gré des marchés financiers. La volatilité de ces marchés impose que ces investissements soient régulièrement suivis pour éviter toute perte importante. Les options de gestion des contrats d’assurance-vie peuvent à ce titre constituer des gardes-fous intéressants. Retenez alors un contrat proposant une large gamme de fonds en unités de compte afin d’assurer une bonne diversification.
Votre épargne sera immobilisée mais vous pourrez vous financer à crédit et vos loyers seront revalorisés chaque année. Le risque principal de tout investissement locatif repose sur l’emplacement. Choisissez donc votre bien avec le plus grand soin. Par ailleurs, l’investissement locatif recouvre des réalités multiples (neuf/ ancien, meublé/non meublé, en centre-ville ou dans des quartiers en devenir, etc.), n’hésitez donc pas à vous faire accompagner dans votre projet.
Les parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) représentent une sorte de mélange entre les deux options précédentes. La « pierre-papier » permet d’accéder facilement à l’investissement immobilier et réduit les risques en diversifiant les immeubles et les locataires. Et comme il s’agit d’un investissement immobilier, l’acquisition de parts de SCPI peut être financée à crédit. Si les revenus distribués sont relativement élevés (rendement net aux alentours de 5%), le potentiel de plus-value est plus réduit que celui d’un investissement locatif. Une option à réserver à ceux qui recherchent des revenus complémentaires.
Les fonds en euros dynamiques combinent la sécurité du fonds en euros avec le rendement des actifs risqués. Ils représentent la meilleure alternative pour les épargnants qui excluent toute perte en capital.
Arnaud Sylvain
votre conseiller
en investissements financiers &
courtier en assurance