Menu

Baisse du rendement des fonds en euros (2/2) : les alternatives

Assurance-vie

Juin 01

Les alternatives au fonds en euros de l'assurance-vie

Le fonds euros a longtemps bénéficié de trois caractéristiques a priori incompatibles : disponibilité, sécurité, rendement. En raison de la baisse régulière de son rendement, le fonds en euros peut difficilement être conseillé pour se constituer une épargne de long terme en vue de préparer sa retraite ou de transmettre un capital.

L’arbitrage vers des supports en unités de compte

Actions, obligations, SICAV, FCP … votre épargne reste disponible mais elle fluctue (plus ou moins) au gré des marchés financiers. La volatilité de ces marchés impose que ces investissements soient régulièrement suivis pour éviter toute perte importante. Les options de gestion des contrats d’assurance-vie peuvent à ce titre constituer des gardes-fous intéressants. Retenez alors un contrat proposant une large gamme de fonds en unités de compte afin d’assurer une bonne diversification.

L’investissement locatif

Votre épargne sera immobilisée mais vous pourrez vous financer à crédit et vos loyers seront revalorisés chaque année. Le risque principal de tout investissement locatif repose sur l’emplacement. Choisissez donc votre bien avec le plus grand soin. Par ailleurs, l’investissement locatif recouvre des réalités multiples (neuf/ ancien, meublé/non meublé, en centre-ville ou dans des quartiers en devenir, etc.), n’hésitez donc pas à vous faire accompagner dans votre projet.

Les parts de SCPI

Les parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) représentent une sorte de mélange entre les deux options précédentes. La « pierre-papier » permet d’accéder facilement à l’investissement immobilier et réduit les risques en diversifiant les immeubles et les locataires. Et comme il s’agit d’un investissement immobilier, l’acquisition de parts de SCPI peut être financée à crédit. Si les revenus distribués sont relativement élevés (rendement net aux alentours de 5%), le potentiel de plus-value est plus réduit que celui d’un investissement locatif. Une option à réserver à ceux qui recherchent des revenus complémentaires.

La tontine

Placement atypique, la tontine immobilise votre capital pendant plusieurs années. A l’issue de cette période d’indisponibilité, votre capital augmenté des intérêts générés vous est restitué. S’il s’agit d’un placement opaque, il est également rémunérateur : l’opacité de la tontine lui est souvent reprochée, ce qui n’est pas le cas de son rendement.

Les fonds en euros dynamiques

Les fonds en euros dynamiques combinent la sécurité du fonds en euros avec le rendement des actifs risqués. Ils représentent la meilleure alternative pour les épargnants qui excluent toute perte en capital.