Comment choisir son contrat d’assurance vie ?

par Arnaud Sylvain | Assurance-vie

Fév 20

Comment choisir son contrat d'assurance vie ?

L’assurance vie vous permet de faire fructifier votre épargne au sein d’une enveloppe fiscale favorable bénéficiant en plus d’avantages successoraux substantiels. Comment choisir parmi les nombreux contrats qui existent ?

 

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance vie ?

Un contrat d’assurance vie permet de répondre à trois grands objectifs.

Faire fructifier son épargne

Les contrats d’assurance vie proposent toute une gamme de supports pour placer son épargne en fonction de son horizon de placement et de sa sensibilité au risque. Avec un contrat d’assurance vie, vous pouvez ajuster finement le risque et le rendement de vos investissements en combinant des supports sans risque (le fonds en euros) et des supports plus risqués (les unités de compte).

Deux types de contrats coexistent : l’assurance vie monosupport, également appelée assurance vie en euros et l’assurance vie multisupport qui propose des fonds en unités de compte en plus du fonds en euros.

  • L’assurance vie monosupport permet de placer son épargne sans risque sur un fonds en euros. Le contrat fonctionne comme un compte épargne. Le capital est garanti et produit des intérêts.
  • L’assurance vie multisupport comporte en plus d’un ou plusieurs fonds en euros des fonds plus ou moins risqués permettant d’investir dans diverses classes d’actifs (actions, obligations, immobilier, etc.).

Préparer sa retraite

Le capital que vous ferez fructifier au sein de votre contrat pourra être utilisé lors de votre retraite pour obtenir des revenus complémentaires.

L’assurance vie est intéressante dans le cadre de la retraite parce qu’elle vous permet de bénéficier d’une fiscalité favorable sur les retraits.

Par ailleurs, lors de votre retraite, vous pourrez choisir de transformer votre capital en rente viagère. La rente versée sera imposable sur une fraction de son montant dépendant de votre âge du bénéficiaire.

La disponibilité à tout moment des fonds investis dans un contrat d’assurance vie peut aussi conduire à préférer ce support pour préparer sa retraite. ainsi, le Plan Epargne Retraite impose que les fonds placés y soient immobilisés jusqu’à la retraite (des retraits anticipés sont cependant possibles sous certaines conditions).

Transmettre un patrimoine

L’assurance vie permet de faire fructifier un capital et de préparer sa retraite. Il s’agit également d’un formidable outil de transmission, puisqu’elle échappe aux règles civiles et fiscales applicables en matière successorale. L’assurance vie n’entre pas dans la succession de l’assuré, qui peut ainsi transmettre un patrimoine à un parent éloigné ou à un tiers en échappant aux droits de succession.

 

Assurance vie et succession »

L’assurance vie ne fait pas partie de la succession du défunt, à moins que les primes n’aient été versées après les 70 ans du titulaire du contrat. En conséquence, l’assurance vie bénéficie de règles fiscales spécifiques en cas de décès et de versement des sommes aux bénéficiaires désignés.

Les primes versées par le titulaire du contrat avant ses 70 ans, ainsi que les intérêts acquis, supportent un prélèvement forfaitaire de 20 %, après application d’un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire (tous contrats confondus). Le taux de ce prélèvement passe à 31,25 % pour la fraction de la part nette taxable supérieure à 700 000 euros. À noter que les primes versées avant le 13 octobre 1998 et les intérêts correspondants sont totalement exonérés de droits de succession.

Les primes versées par le titulaire du contrat après l’âge de 70 ans font partie intégrante de sa succession, après application d’un abattement global de 30 500 euros à répartir entre les bénéficiaires. En revanche, les intérêts produits par les sommes versées après 70 ans sont exonérés de droits de succession.

Précision importante : Quand le contrat a été ouvert avant le 20 novembre 1991, il n’est pas tenu compte de l’âge du titulaire au moment du versement des primes. Les règles qui s’appliquent sont celles relatives aux primes versées avant 70 ans.

Source : Droit-finance

 

Si tous les contrats d’assurance vie permettent de faire fructifier son épargne, de préparer sa retraite, ou de transmettre un patrimoine, pourquoi privilégier l’un plutôt que l’autre ? Quels sont les critères de choix d’un contrat d’assurance vie ?

Quels sont les critères pour bien choisir son contrat d’assurance vie ?

Les frais

Les assureurs prélèvent différents types de frais sur les contrats d’assurance vie. Des écarts significatifs existent selon les contrats, qui impactent le rendement des contrats.

Les frais d’entrée : chaque versement s’accompagne du paiement d’un certain pourcentage de frais. Alors qu’ils ont pu atteindre jusqu’à 5 % des versements, ils se situent désormais le plus souvent entre 0 % et 3 %. Ces frais ne sont pas négligeables car pour ceux qui n’investissent que sur un fonds en euros, ils peuvent représenter plus d’une année de rendement.

Ainsi lorsque vous versez 1 000 euros sur un contrat, la somme effectivement investie pourra varier de 1 000 euros (0 % de frais) à 970 euros (3 %).

il est à noter que certains supports spécifiques (SCPI et ETF notamment) supportent des frais de souscription spécifiques. S’ils sont très faibles pour les trackers, ils sont en revanche conséquents pour les SCPI (ils parfois dépasse 10 %).

Les frais de gestion des supports:

  • Pour les fonds en euros, ils sont intégrés dans le rendement net communiqué par les assureurs.
  • Pour les unités de compte, ils sont prélevés régulièrement au sein de votre contrat chaque mois ou chaque trimestre. Ils correspondent à une fraction de votre encours en unités de compte et sont prélevés que la performance de ces supports soit positive ou négative.

En plus des droits d’entrée et des frais de gestion, des contrats facturent également des frais d’arbitrage.

L’arbitrage est l’opération qui consiste à modifier la composition du contrat en vendant des supports pour en acheter d’autres. (le montant du capital investi n’est pas modifié, il n’y a ni entrée, ni sortie de capitaux).

Ces frais d’arbitrage sont calculés en pourcentage du montant concerné ou en montant forfaitaire. Ils peuvent atteindre jusqu’à 1 % des montants arbitrés. Ainsi par exemple, si vous déplacez 10 000 euros d’un support en euros vers des unités de compte, les frais pourront atteindre jusqu’à 100 euros.

Vous devez veiller au niveau des frais car ceux-ci impactent directement et significativement les performances de votre contrat, jusqu’à les réduire de moitié.

Les performances du fonds en euros

Les performances du fonds en euros sont un autre critère pour bien choisir son contrat d’assurance vie. Alors que certains fonds en euros osent afficher des performances proches de 0 %, d’autres parviennent à dépasser 3 %.

Attention néanmoins, les fonds en euros les plus performants ne sont parfois accessibles qu’aux épargnants qui acceptent une part d’unités de compte dans leur contrat (entre 30 % et 50 selon les contrats).

Par conséquent, ces fonds en euros ne conviendront pas aux profils les plus averses au risque pour lesquels une part significative d’unités de compte est déconseillée.

Les supports en unités de compte

Le nombre mais surtout la qualité des supports en unités de compte constituent des éléments décisifs dans le choix d’un contrat d’assurance vie.

Plus ce nombre sera élevé, plus les possibilités de diversification seront importantes. Or, la diversification est essentielle lorsque vous investissez dans des unités de compte car elle permet de réduire le risque.

Cependant, rien ne sert de multiplier les unités de compte si leurs performances sont médiocres. Assurez-vous donc que votre contrat propose des fonds de qualité, et idéalement des ETF. Pourquoi des ETF ? Parce que ce sont des supports peu chargés en frais qui répliquent des indices (CAC40, S&P500, Nasdaq, etc.). Or plusieurs travaux confirment les difficultés rencontrées par les gérants de fonds pour battre ces indices sur le long terme.

Les options de gestion ou de prévoyance

Les titulaires d’un contrat d’assurance vie peuvent décider d’effectuer eux-mêmes la gestion de leur contrat (en bénéficiant ou non des conseils d’un professionnel), ou de la déléguer intégralement à une société de gestion par le biais d’un mandat de gestion. Si vous privilégiez cette dernière option, assurez-vous qu’elle soit proposée dans le contrat que vous choisirez et que son coût reste contenu.

Certains contrats proposent également des options de prévoyance qui se déclenchent lors du décès du titulaire. Elles visent pour la plupart à protéger le capital investi en unités de compte, comme par exemple la garantie « plancher » (le bénéficiaire percevra un capital égal au minimum aux versements nets de frais quelle que soit la valeur des unités de compte à cette date) ou la garantie « cliquet » (Le montant versé au décès de l’assuré correspond à la plus haute valeur de l’épargne atteinte sur le contrat). Bien entendu, le choix d’une option de prévoyance entraîne des frais supplémentaires.

Quel contrat d’assurance-vie choisir ?

Vous l’aurez compris, un bon contrat doit les trois qualités suivantes :

  • Des frais faibles
  • Un fonds en euros performant
  • Des unités de compte de qualité, idéalement des ETF

Si vous souhaitez déléguer la gestion de votre contrat à une société de gestion, il devra également proposer un mandat de gestion. Si vous voulez protéger le capital qui sera transmis en cas de décès, des options de prévoyance vous seront aussi utiles.

A partir de ces critères, les contrats « internet » apparaissent comme les meilleurs contrats. Même si les réseaux bancaires dominent encore la distribution d’assurance vie, leurs contrats ne tiennent pas la comparaison avec les contrats internet. Contrairement aux contrats de réseaux bancaires, ces derniers proposent en effet des frais très faibles (pas de frais d’entrée, pas de frais d’arbitrage, des frais de gestion contenus), des fonds en euros plutôt performants et des unités de compte nombreuses et diversifiées.

Les contrats internet sont d’ailleurs régulièrement plébiscités par la presse spécialisée dans les différents classements.

Souscrire un contrat d’assurance vie sur internet ? Oui mais…

Les contrats d’assurance vie des courtiers et banques en ligne les plus connus sont bien meilleurs que les contrats d’assurance vie des banques. Soit.

Vous devez néanmoins être conscient que la souscription d’un contrat en ligne peut se révéler plus fastidieuse qu’une souscription avec un conseiller bancaire. Armez-vous de patience et tout ira bien.

Par ailleurs, tout se fait en ligne ou par téléphone : Vous ne rencontrez jamais personne physiquement.

Ne cherchez pas forcément le « meilleur » contrat. Jetez votre dévolu sur deux ou trois bons contrats et contactez les courtiers en ligne. Les contrats proposés par Linxea (Linxea est le leader indépendant de l’épargne en ligne pour les particuliers) sont une option à considérer attentivement (lien affilié).

 


Assurance vie


 

Titulaire d'un master en gestion de patrimoine et docteur en économie.

En savoir plus