Menu

Placements financiers : les atouts du mandat de gestion

Assurance-vie

Mai 30

Faites décoller votre épargne !

Le mandat de gestion vous permet de confier la gestion de votre épargne financière à des professionnels. Ils la feront fructifier en fonction des opportunités de marché et de vos caractéristiques. Indispensable pour gagner du temps et de l’argent.

Le Cabinet arnaud Sylvain vous alerte régulièrement sur la nécessité de diversifier votre épargne financière, en investissant notamment sur des unités de compte au sein de votre contrat d’assurance-vie. Face à la difficulté d’une allocation d’actifs satisfaisante, certaines solutions vous ont également été proposées.

Pour ceux qui n’auraient cependant ni le temps ni l’envie de s’occuper de la gestion de leur épargne financière, une option doit retenir leur attention : le mandat de gestion.

Placements financiers : soyez attentifs

Sur le long terme, investir sur les marchés financiers procure un rendement plus élevé que l’épargne bancaire. Un étude de l’AMF menée sur la période 1988-2013 et citée par lafinancepourtous.com indique ainsi que « le placement en actions [se situe] loin devant d’autres types de placements, comme le livret A […], l’or […] ou l’immobilier […] ».

Ce rendement plus élevé représente la rémunération d’un risque lui aussi plus élevé, dont la volatilité est une des composantes. La volatilité des marchés financiers se caractérise par des mouvements violents, à la hausse comme à la baisse. Dans cet environnement, investir sans se préoccuper de son profil de risque ni de son horizon d’investissement revient à s’exposer à d’amères déconvenues. Ainsi par exemple, de (trop) nombreux salariés investissent leur épargne salariale dans des actions, sans s’interroger sur leurs motivations. Investir selon son profil de risque et son horizon temporel est indispensable.

Le mandat de gestion : quand des professionnels investissent dans votre intérêt

Pour investir en cohérence avec sa situation, l’investisseur dispose de plusieurs options :

  • La gestion libre : l’investisseur choisit lui-même ses supports d’investissement. Cependant, à moins d’être un spécialiste et/ou d’y consacrer l’essentiel de son temps, il est difficile d’acheter et de vendre en bourse de manière optimale.
  • La gestion conseillée : avec la gestion conseillée, l’investisseur profite des recommandations d’un professionnel, tout en décidant seul des arbitrages à effectuer. Si elle peut se révéler efficace, elle demande cependant un suivi régulier de son portefeuille.
  • Le mandat de gestion : la gestion du portefeuille est entièrement déléguée à des professionnels disposant des outils et du savoir-faire indispensables à une gestion active et efficace. Ils respectent les orientations qui auront été préalablement fixées. Pour en savoir plus sur le mandat de gestion, n’hésitez pas à visionner cette vidéo très pédagogique du Crédit Agricole Banque Privée.

Si vous n’avez pas de temps à consacrer à la gestion de vos placements financiers, le mandat de gestion est une option qui se révélera profitable si vous disposez d’un horizon d’investissement significatif. Si vous pensez que votre épargne mérite d’être confiée à des professionnels, ce qui suit devrait vous intéresser.

A qui confier son épargne financière ?

FASTEA Capital

Le Cabinet arnaud Sylvain a noué un partenariat avec Fastea Capital une société de gestion de portefeuilles indépendante basée à Nantes et agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Découverte avec Thibaut Laferté, Banquier privé chez FASTEA Capital.

A qui s’adresse FASTEA Capital ?

Th. Laferté. : Notre offre s’adresse aux particuliers et aux professionnels désireux de bénéficier d’une gestion performante et transparente. Nous exerçons des activités de gestion privée, gestion collective et gestion de trésorerie.

Quels services proposez-vous ?

Th. Laferté. : Nous intervenons selon les besoins de nos clients en gestion conseillée ou gestion sous mandat sur des contrats d’assurance-vie, contrats de capitalisation, comptes-titres, plan d’épargne en actions, Madelin et PERP ouverts auprès de partenaires financiers. FASTEA Capital propose six orientations de gestion de la plus prudente à la plus dynamique pour être en adéquation avec le profil de ses clients.

Lorsque l’investisseur souhaite déléguer entièrement la gestion de son portefeuille, il signe un mandat de gestion, ce qui implique que FASTEA :

  • Réalise les arbitrages nécessaires (achat et vente de titres) ;
  • Procède à certaines tâches administratives ;
  • Assure des rapports de gestion réguliers.

Le contrat est ouvert chez un partenaire financier de premier rang et FASTEA en assure la gestion tant que le client le souhaite. Il n’existe aucun engagement de durée.

En tant que société de gestion de portefeuilles agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, nous sommes tenus à une obligation de moyens, c’est-à-dire que nous devons mettre en œuvre tous les moyens à notre disposition pour assurer la gestion des actifs de nos clients au mieux de leurs intérêts et compte tenu des objectifs qui ont été fixés.

Quels sont les frais associés à un mandat de gestion ?

Th. Laferté. : Il y a deux sortes de frais relatifs au mandat de gestion :

  • Une (faible) commission de gestion fixe calculée sur la valeur du portefeuille ;
  • Une commission de performance sur la plus-value dégagée.

Ce système de rémunération permet d’avoir un objectif commun avec celui du client, à savoir trouver la meilleure rémunération pour ses actifs.

Pourquoi choisir FASTEA Capital ?

Th. Laferté. : FASTEA est un acteur de proximité proposant :

  • Un mandat de gestion accessible à partir de 10 000 euros (les titres vifs sont accessibles à partir de 100 000 euros).
  • Une gestion personnalisée des actifs de ses clients en toute indépendance ;
  • La proximité avec sa clientèle (lien direct entre le client et son gérant) ;
  • Une politique de rémunération liée en partie à la performance des actifs gérés (frais de gestion fixes moins élevés que les grands établissements financiers et formule gagnant/gagnant avec le client à travers des honoraires de performance).