Menu

L’allocation d’actifs, source de performance

allocation

Un support accueillant des actifs financiers (assurance-vie, PEA, compte-titres, …) n’est qu’un outil. Vous pouvez ainsi obtenir des performances médiocres avec un « bon » contrat et (plus rarement) des performances correctes avec un « mauvais » contrat. La source de vos performance n’est pas l’outil mais l’utilisation que vous en avez. La question qui se pose alors est la suivante : Comment choisir les bonnes classes d’actifs et les bons fonds dans vos contrats ?

Le Conseil en allocation d’actifs est une des compétences exclusives du Conseiller en Investissements Financiers. Comme le souligne l’AMF (Autorité des Marchés financiers),

« Le CIF exerce à titre de profession habituelle le conseil en investissement (actions, obligations, actions de SICAV ou parts de FCP, instruments financiers à terme, etc.) »

L’objectif du conseil en allocation d’actifs financiers consiste à proposer une répartition optimale du capital entre les différentes catégories de placements (actions, obligations, …) en fonction notamment

  • de la durée d’investissement envisagée,
  • de l’objectif de performance,
  • de l’exposition au risque acceptée.

Le conseil en allocation d’actifs repose sur trois principes majeurs.

  • La connaissance du client et la définition des objectifs d’investissement : La connaissance du client consiste à collecter des informations sur sa situation (patrimoniale, financière, fiscale, familiale et professionnelle), le montant des capitaux à investir, et les objectifs d’investissement. Le profil de risque ainsi que la connaissance et l’expérience des produits financiers doivent également être évalués.
  • Le conseil en allocation d’actifs (allocation stratégique) : Il s’agit de proposer une allocation d’actifs performante, en conformité avec le profil de risque et les objectifs de l’investisseur.
  • L’ajustement de l’allocation d’actifs (allocation tactique) : des modifications dans la situation de l’investisseur (objectifs, revenus, durée d’investissement, risque toléré, cadre fiscal, …) ou des variations de marché nécessiteront d’adapter l’allocation d’actifs aux nouvelles conditions.

Le Cabinet arnaud Sylvain propose une prestation de conseil en allocation d’actifs reposant sur une méthodologie simple :

  1. Recueil d’information sur votre horizon d’investissement, évaluation de votre profil de risque
  2. Proposition d’une allocation d’actifs personnalisée
  3. Suivi régulier du rendement et du risque

Comme toute prestation de conseil, le conseil en allocation d’actifs respecte un certain formalisme (signature d’une lettre de mission, recommandations délivrées sous forme écrite). Vous souhaitez bénéficiez d’une prestation de conseil en allocation d’actifs pour améliorer les performances de vos investissements financiers ? Contactez le Cabinet arnaud Sylvain.