La gestion de son patrimoine est une activité qui peut se révéler complexe pour qui souhaite s’affranchir des placements bancaires. Quels placements choisir&nbp;? Pour quels montants ? Quels impacts sur la fiscalité ? Un professionnel peut vous aider à atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse de gagner plus d’argent avec vos placements, d’optimiser votre fiscalité, de compléter votre retraite, ou encore de préparer la transmission de vos biens.
Plusieurs critères sont à examiner avant de prendre une décision.
Vous vous renseignerez sur les diplômes et formations du conseiller (a-t-il suivi une formation en gestion de patrimoine ?) et sur son expérience (depuis combien d’années exerce-t-il cette activité ? Quelles sont ses expériences précédentes ?). Il ne s’agit pas de choisir le conseiller le plus diplômé et le plus expérimenté mais ces éléments donne un premier éclairage sur le conseiller concerné.
Votre conseiller exerce-t-il dans un réseau bancaire, un courtier en assurance, un gros cabinet de CGP ? Travaille-t-il seul ?
Ainsi, si votre conseiller travaille dans une grosse structure (de qualité), alors le diplôme et l’expérience comptent moins. Il y aura toujours un conseiller « senior » pour accompagner un débutant. En revanche, un conseiller « junior » qui travaille seul peut constituer un choix plus risqué.
Les différents statuts de votre conseiller vous éclairent sur ses champs de compétences :
En fonction de vos besoins, vous vous orienterez donc vers un professionnel qui possède les statuts correspondants : un CIF pour vos placements financiers, un titulaire de carte T pour investir dans l’immobilier…
N’hésitez pas à rapprocher ces statuts de la taille de la structure : si vous recherchez un conseiller qui possède plusieurs statuts, alors optez pour un cabinet avec plusieurs conseillers. La réglementation est devenue tellement contraignante qu’il n’est plus possible de tout faire tout seul. Si vous optez pour un conseiller qui travaille seul, ce sera donc plutôt parce qu’il possédera une véritable expertise dans un domaine particulier qui vous intéresse. Vous n’irez pas solliciter un titulaire de carte T si vous voulez des conseils financiers.
Si vous envisagez de rencontrer votre conseiller, assurez-vous qu’il exerce à une distance raisonnable de votre domicile.
Alors que certains conseillers en gestion de patrimoine sont rémunérés par des commissions qu’ils perçoivent lorsqu’ils vendent des produits, d’autres se rémunèrent par des honoraires. Il existe aussi des conseillers qui mixent ces deux types de rémunération.
Seuls les conseillers qui ne perçoivent pas de commissions sur les produits qu’ils commercialisent (ou les reversent à leurs clients) peuvent se revendiquer « indépendants ». A vous de choisir ce qui vous convient, si cette dimension vous importe. Un conseiller indépendant n’est pas intrinsèquement meilleur qu’un conseiller non indépendant, mais au moins, vous savez exactement pour quelle mission et combien vous le rémunérez.
Ces différents critères doivent s’apprécier simultanément et en fonction de vos besoins. Ainsi, vous ne choisirez pas un CGP uniquement parce qu’il possède la compétence juridique appropriée ou parce qu’il travaille dans un cabinet prestigieux. Votre choix doit être cohérent.
Formation et expérience : Docteur en économie et titulaire d’un master en gestion de patrimoine. Exerce à Nantes depuis 2011, après une première carrière d’économiste-statisticien dans différents ministères et institutions financières.
Structure : Structure unipersonnelle.
Statuts/spécialités : Conseiller en Investissements Financiers (CIF) et courtier en assurance.
Spécialisé dans le conseil en placements financiers et la gestion conseillée.
Rémunération : Honoraires uniquement.
Localisation : Prestations à distance, intervient partout.