Conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI)

 

L’activitĂ© de conseiller en gestion de patrimoine (CGP) consiste Ă  orienter ses clients dans des choix de placements, et Ă  les informer des consĂ©quences de ces choix. Il s’agit de conseiller ses clients sur une stratĂ©gie patrimoniale adaptĂ©e Ă  leurs besoins et leurs projets et de leur proposer des stratĂ©gies d’investissement.

Outre cette activité de conseil, la plupart des CGP « indépendants » proposent des produits sur lesquels ils perçoivent des commissions. De fait, le modèle économique des CGP repose majoritairement sur les commissions reversées par les fournisseurs de produits (sociétés de gestion, banques, assureurs, promoteurs, etc.).

Or, la directive MIF2 entrĂ©e en vigueur en 2018, rĂ©serve dĂ©sormais l’indĂ©pendance aux seuls conseillers qui ne perçoivent pas de commissions et sont rĂ©munĂ©rĂ©s par honoraires. Le conseil indĂ©pendant ne permet plus de toucher de rĂ©trocessions. Ainsi, d’après l’AutoritĂ© des MarchĂ©s financiers (AMF),

« Concrètement, les Conseillers en Investissements Financiers (CIF) fournissant des conseils en investissement de manière indépendante doivent :

  • ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ©s par des honoraires payĂ©s par leurs clients et non plus par l’intermĂ©diaire de rĂ©trocessions versĂ©es par les producteurs ;
  • reverser Ă  leurs clients les rĂ©trocessions reçues de tiers, le cas Ă©chĂ©ant. »

Il existe donc désormais quatre exercices différents de la profession de conseiller en gestion de patrimoine :

  • Le conseiller en gestion de patrimoine salariĂ©.
  • Le conseiller mandatĂ© par un Ă©tablissement pour vendre uniquement ses produits (exemple : l’agent gĂ©nĂ©ral d’assurance).
  • Le CGP non-indĂ©pendant, qui se rĂ©munère essentiellement grâce aux commissions sur les produits qu’il vend.
  • Le CGP indĂ©pendant, exclusivement rĂ©munĂ©rĂ© sous forme d’honoraires de conseil.
 

L’indĂ©pendance, c’est bien ?

Jusqu’Ă  la directive MIF2, les conseillers en gestion de patrimoine non salariĂ©s et non affiliĂ©s Ă  une marque unique ont insistĂ© sur leur indĂ©pendance. Cette indĂ©pendance leur permettait selon eux d’agir dans l’intĂ©rĂŞt de leurs clients car eux, contrairement aux CGP salariĂ©s, ne dĂ©pendaient de personne. Avec MIF2, l’indĂ©pendance est moins mise en avant et ce sont dĂ©sormais les compĂ©tences et la large gamme de solutions qui sont vantĂ©es.

L’indĂ©pendance ne serait-elle donc qu’un simple argument de vente ? En tout cas, contrairement au sous-entendu longtemps vĂ©hiculĂ©, ĂŞtre indĂ©pendant ne signifie ni ĂŞtre plus compĂ©tent, ni ĂŞtre plus honnĂŞte… ni travailler gratuitement.

  • La compĂ©tence d’un conseiller ne dĂ©pend pas de son indĂ©pendance : elle dĂ©pend plutĂ´t de son expĂ©rience et de sa formation.
  • L’honnĂŞtetĂ© d’un conseiller ne dĂ©pend pas de son indĂ©pendance.
  • IndĂ©pendant ou non, un conseiller doit vendre. S’il est indĂ©pendant, il vend du conseil. S’il ne l’est pas, il vend aussi des produits.

Alors ? Faut-il se tourner vers un CGP (non-indépendant) ou un CGPI ?

Avec un conseiller indépendant, vous savez ce que vous payez : vous payez pour des conseils.

  • Lorsque votre banquier vous donne des conseils, vous pouvez vous demander s’il ne cherche pas avant tout Ă  remplir ses objectifs commerciaux.
  • Lorsque vous consultez un CGP non indĂ©pendant, vous pouvez vous demander s’il vous conseille un produit dans votre intĂ©rĂŞt (le produit qui vous correspond, cohĂ©rent avec votre profil de risque, vos objectifs et votre horizon d’investissement) ou dans le sien (le produit sur lequel il perçoit le taux de commissionnement le plus Ă©levĂ©).
  • Si vous consultez un CGP indĂ©pendant, vous payez pour des conseils. Et si vous acceptez de payer pour des conseils, c’est parce qu’ils sont adaptĂ©s Ă  votre situation : avant toute prestation de conseil, vous signez une lettre de mission vous expliquant clairement le contenu de la prestation et son tarif. Vous pouvez aussi imaginez qu’un conseiller qui a choisi de vendre ses conseils est compĂ©tent dans ce dmaine. Sinon, il vendrait autre chose.
 

Faut-il choisir un conseiller indépendant ?

Tout dépend de votre situation et de ce que vous recherchez. Payez pour ce dont vous avez besoin

Vous avez besoin de produits ? Payez pour des produits.

Vous avez besoin de conseils ? Payez pour des conseils. Vous recherchez un conseiller financier indépendant, rémunéré uniquement par honoraires ? Contactez le cabinet arnaud Sylvain.

Ce n’est pas moi qui le dit : Les limites du modèle Ă©conomique des Conseillers en gestion de patrimoine indĂ©pendants (qui perçoivent des rĂ©trocessions)

Les limites du modèle économique des Conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI)
Lire cette vidéo sur YouTube.
En regardant cette vidéo, vous acceptez que Youtube installe des cookies sur votre ordinateur.