L’activité de conseiller en gestion de patrimoine (CGP) consiste à orienter ses clients dans des choix de placements, et à les informer des conséquences de ces choix. Il s’agit de conseiller ses clients sur une stratégie patrimoniale adaptée à leurs besoins et leurs projets et de leur proposer des stratégies d’investissement.
Outre cette activité de conseil, la plupart des CGP « indépendants » proposent des produits sur lesquels ils perçoivent des commissions. De fait, le modèle économique des CGP repose majoritairement sur les commissions reversées par les fournisseurs de produits (sociétés de gestion, banques, assureurs, promoteurs, etc.).
Or, la directive MIF2 entrée en vigueur en 2018, réserve désormais l’indépendance aux seuls conseillers qui ne perçoivent pas de commissions et sont rémunérés par honoraires. Le conseil indépendant ne permet plus de toucher des rétrocessions. Ainsi, d’après l’Autorité des Marchés financiers (AMF),
« Concrètement, les Conseillers en Investissements Financiers (CIF) fournissant des conseils en investissement de manière indépendante doivent :
Il existe donc désormais quatre exercices différents de la profession de conseiller en gestion de patrimoine :
Jusqu’à la directive MIF2, les conseillers en gestion de patrimoine non salariés et non affiliés à une marque unique ont insisté sur leur indépendance. Cette indépendance leur permettait d’agir dans l’intérêt de leurs clients car eux, contrairement aux CGP salariés, ne dépendaient de personne. Avec MIF2, l’indépendance est moins mise en avant et ce sont désormais les compétences et la large gamme de solutions qui sont vantées.
L’indépendance ne serait-elle donc qu’un simple argument de vente ? En tout cas, contrairement au sous-entendu longtemps véhiculé, être indépendant ne signifie ni être plus compétent, ni être plus honnête… ni travailler gratuitement.
Alors ?
Avec un conseiller indépendant, vous savez ce que vous payez : vous payez pour des conseils.
Tout dépend de votre situation et de ce que vous recherchez. Payez pour ce dont vous avez besoin
Vous avez besoin de produits ? Payez pour des produits.
Vous avez besoin de conseils ? Payez pour des conseils. Vous recherchez un conseiller financier indépendant, rémunéré uniquement par honoraires ? Contactez Arnaud Sylvain.