Vous avez un contrat d’assurance vie et vous ne savez pas comment choisir entre fonds en euros et unités de compte ?
Découvrez la gestion conseillée et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour bien investir.
Bien investir, ce n’est pas uniquement rechercher le rendement financier le plus élevé. Si vous voulez bien faire fructifier vos placements, vous devrez tenir compte
Bien investir, ce n’est pas répliquer un portefeuille que vous aurez trouvé sur internet ou dans une revue. C’est calibrer votre portefeuille pour éviter (autant que faire se peut) un niveau de perte qui vous soit insupportable.
Pourquoi ? Parce que si votre portefeuille affiche des pertes que vous ne pouvez supporter, vous paniquerez et vous sortirez des marchés. Vous vendrez, au pire moment. Vous n’attendrez pas que votre portefeuille se redresse car vous aurez peur que la baisse ne s’accentue.
Lorsque vous construisez un portefeuille, vous ne devez pas vous focaliser sur le rendement mais sur le risque. Il faut que ce risque reste compatible avec ce que vous pouvez tolérer. Ne dépassez pas les limites.
Si vous privilégiez le rendement, vous risquez d’être surpris lorsque les marchés se retourneront et il sera trop tard pour réagir.
Bien investir, c’est donc maximiser le rendement de votre portefeuille sous la contrainte que son niveau de risque ne dépasse pas votre seuil de tolérance.
Votre portefeuille doit être adapté à votre tolérance au risque, à vos objectifs et à votre horizon temporel. Il doit aussi intégrer vos préférences :
Il existe plusieurs modes de gestion de votre épargne financière. La gestion conseillée se situe entre la gestion libre et la gestion sous mandat.
Avec la gestion conseillée, vous êtes accompagné par un professionnel tout en gardant la main sur votre contrat d’assurance vie (ou votre compte titres, votre PEA, voire votre épargne salariale…).
Avec la gestion conseillée, vous bénéficiez d’un portefeuille sur mesure avec un objectif de rendement et un niveau de risque clairement définis.
Vous savez où vous allez et comment vous y allez.
Arnaud Sylvain est conseiller financier indépendant, CIF (membre de la CNCEF Patrimoine) et courtier en assurance. Il est diplômé en gestion de patrimoine et docteur en économie.
Compétence – indépendance – disponibilité
Si vous voulez que vos placements financiers soient cohérents avec vos objectifs et votre profil de risque, alors choisissez la gestion conseillée.
La gestion conseillée avec le Cabinet arnaud Sylvain, c’est un accompagnement sur mesure et un conseiller dédié, une disponibilité et une réactivité fortes.
Vous n’êtes plus seul avec vos placements financiers et vous bénéficiez d’un suivi attentif de votre portefeuille.
A qui s’adressent ces prestations de construction et de suivi de portefeuille ?
Ces prestations s’adressent à ceux qui souhaitent être accompagnés dans le choix et le suivi des supports de leur contrat d’assurance vie (ou de leur compte titres, PEA, PER). Elles sont pour tous ceux qui souhaitent investir sur les marchés financiers pour obtenir un rendement supérieur à celui des placements sans risque, mais qui ne savent pas comment s’y prendre.
Faut-il souscrire un contrat d’assurance vie auprès du Cabinet arnaud Sylvain pour bénéficier de ces prestations ?
Non. Les prestations de gestion conseillées ne sont pas liées à la souscription d’un contrat. Ce sont des prestations rémunérées par honoraires qui ne nécessitent pas d’ouvrir un contrat auprès du Cabinet arnaud Sylvain.
Comment mettre en œuvre la construction et le suivi de portefeuille ?
Vous recevrez des conseils que vous êtes libre de mettre en œuvre, d’adapter ou d’ajuster. Afin d’assurer un suivi efficace de votre portefeuille, vous devrez informer périodiquement votre conseiller de la situation de votre contrat.
Faut-il vraiment prendre des risques avec son épargne ?
Dans un contexte où le rendement des placements sans risque est devenu trop faible pour valoriser correctement un capital sur le long terme, seule une dose de risque permet désormais d’obtenir un rendement décent. Cette prise de risque doit néanmoins être soigneusement calibrée en fonction de votre profil de risque, de vos objectifs et de votre horizon temporel.
Est-il possible de choisir ses unités de compte seul ?
Oui, bien sûr. Pensez à bien diversifier les classes d’actifs en fonction des corrélations et rendements attendus. N’oubliez pas de tenir compte de votre sensibilité au risque, de votre horizon de placement, de vos objectifs, et suivez votre portefeuille pour procéder aux ajustements nécessaires.
Pourquoi faut-il un portefeuille cohérent avec son profil de risque et ses objectifs ?
Si vous êtes trop prudent par rapport à votre couple rendement-risque de référence, vous vous privez d’un supplément de rendement.
Si vous êtes trop audacieux, la volatilité de votre portefeuille (son risque) dépassera ce que vous êtes prêt à accepter. En cas de forte baisse, vous risquez alors de prendre des décisions précipitées et d’amputer significativement votre capital.
Construire un portefeuille cohérent avec son profil et ses objectifs, est-ce suffisant ?
Une fois que vous disposez d’un portefeuille qui vous correspond, vous devez le suivre et procéder à des ajustements afin qu’il conserve ses bonnes propriétés.
Le suivi régulier de votre portefeuille apparaît donc au moins aussi important que sa construction.
Quelle est la méthode utilisée pour construire les portefeuilles ?
Les portefeuilles sont construits à partir de la théorie moderne du portefeuille, qui définit un processus de sélection de titres pour créer le portefeuille qui possède la rentabilité maximum pour un niveau de risque minimum. Le concept de diversification est à la base de cette théorie.
Comment savoir si les portefeuilles proposés seront performants ?
Difficile de prédire l’avenir… Les performances des portefeuilles proposés peuvent néanmoins être calculées sur les dernières années, ce qui peut donner un aperçu de leur volatilité et de leur rendement. Même si les performances passées ne présagent pas des performances futures, elles constituent des informations utiles.
Pour un aperçu des rendements envisageables, vous pouvez consulter les articles suivants :
Les résultats sont-ils garantis ?
Ces prestations ne s’accompagnent d’aucune garantie de résultats. Une perte en capital ne peut donc être exclue. La lettre de mission que vous signerez vous garantit en revanche une obligation de moyens.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le Cabinet arnaud Sylvain