Assurance -vie : optimisez le rendement de votre contrat

 

 

Des conseils personnalisés pour maximiser le rendement de votre contrat tout en respectant votre sensibilité au risque

 

Votre épargne de long terme mérite mieux que le rendement (de plus en plus faible) du fonds en euros

La plupart des détenteurs d’un contrat d’assurance vie se contentent des performances du fonds en euros. Or si votre durée de placement dépasse 8/10 ans, il est fort probable que cette option ne soit pas la plus pertinente. Vous pouvez obtenir un rendement (et donc un capital) plus élevé.

 
La baisse du rendements du fonds en euros impose de prendre plus de risques pour maintenir les performances de son épargne

 
 
 
Saurez-vous affronter la prochaine crise financière ?

Plus de rendement, mais pas n’importe comment

Comment obtenir un rendement supérieur à celui de l’épargne sans risque ? En acceptant de prendre des risques.

Attention: Il ne s’agit pas de foncer tête baissée sur les unités de compte les plus rémunératrices. Chacun possède son niveau de risque acceptable, le niveau qui ne doit pas être dépassé pour ne pas risquer de subir des pertes insupportables.

Ce que je vous propose, c’est d’évaluer votre niveau de risque acceptable.

Remarque : Pourquoi la plupart des détenteurs d’un contrat d’assurance vie se contentent-ils du fonds en euros (et finissent par être déçus ;-)) ? Parce qu’ils ne connaissent pas le niveau de risque qu’ils sont prêts à accepter. Dans le doute, ils s’abstiennent de toute prise de risque.

 

 

Obtenez le rendement que vous méritez

Bien faire fructifier son épargne, c’est donc rechercher le rendement maximum tout en respectant un niveau de risque acceptable et en tenant compte de son horizon de placement. Ce rendement, c’est celui que vous méritez. C’est celui que je vous propose d’atteindre.

 
 
 
 
Backtest profil prudent 2003-2018>

Quel rendement espérer ?

Vous le savez, les performances passées ne présagent pas des performances futures. Il est donc impossible de vous annoncer avec certitude le rendement que vos pourrez atteindre en fonction de votre profil.

A titre d’illustration néanmoins, sachez qu’un portefeuille de titres correspondant à un profil « prudent » a dégagé une performance moyenne de 5 % sur les 15 dernières années. Cela représente un gain de +110 % contre 62 % pour la moyenne des fonds en euros. Seriez-vous prêt à renoncer à un gain de 50 % en échange de la sécurité du fonds en euros ?

Vous voulez faire fructifier votre épargne tout en respectant votre sensibilité au risque ?
Vous voulez obtenir le rendement que vous méritez ?

 

Découvrez la gestion conseillée

 

La gestion conseillée, c'est

  • l’évaluation de votre profil de risque et son actualisation régulière
  • la détermination du meilleur couple rendement/risque adapté à votre sensibilité au risque et à votre horizon de placement
  • la construction d’un portefeuille personnalisé à partir des fonds de votre contrat d’assurance vie.
  • le suivi quotidien de votre portefeuille, avec des alertes et des propositions d’ajustements en cas de baisse comme de hausse des marchés. Le niveau de risque de votre portefeuille est contrôlé pour qu’il reste cohérent avec votre profil de risque.
  • un conseiller dédié pour vous aider et vous accompagner dans la mise en oeuvre des conseils qui vous sont donnés.
  • l’utilisation d’outils professionnels pour créer, optimiser et suivre votre portefeuille

 

Ne soyez plus seul avec votre contrat d’assurance vie

 
Starter
Gratuit
Pour bien débuter
Une évaluation de votre profil de risque et l'allocation d'actifs correspondante. A vous de jouer !
Évaluation de votre profil de risque
Allocation d'actifs respectant votre profil de risque et vos objectifs
Choisir
Basic
69 €
Création/optimisation de votre portefeuille
Un portefeuille adapté à votre profil de risque et à vos objectifs. Obtenez le rendement que vous méritez.
Évaluation de votre profil de risque
Allocation d'actifs respectant votre profil de risque et vos objectifs
Choix des supports adaptés à votre contrat
Aide à la mise en place de votre portefeuille
Un conseiller dédié pour vous accompagner et répondre à vos questions
Choisir
Premium
99 €
Création/optimisation + 6 mois de suivi
Votre portefeuille et 6 mois de suivi. Maintenez les performances de votre portefeuille au cours du temps.
Évaluation de votre profil de risque
Allocation d'actifs respectant votre profil de risque et vos objectifs
Choix des supports adaptés à votre contrat
Aide à la mise en place de votre portefeuille
Un conseiller dédié pour vous accompagner et répondre à vos questions
Suivi de votre portefeuille pendant 6 mois*
*Au-delà de 6 mois, le suivi est facturé 9 euros par mois
Choisir
 

La gestion conseillée, la meilleure solution pour vos placements financiers

Alors que la gestion libre vous laisse entièrement seul et que la gestion sous mandat vous ôte toute liberté, la gestion conseillée constitue le bon compromis. Vous bénéficiez de conseils que vous êtes libre d’appliquer. Vous décidez de vos placements, avec l’assistance d’un conseiller compétent, disponible et indépendant.

 

La gestion conseillée, comment ça marche ?

Mise en place

  • Vous choisissez votre prestation.
  • Si vous choisissez l’offre Starter, vous recevez en retour un questionnaire d’évaluation de votre profil de risque à remplir et à renvoyer.
  • Ce questionnaire sera utilisé pour définir l’allocation d’actifs générique qui vous correspond et qui vous sera communiquée dans un document synthétique.
  • Si vous choisissez une offre payante (Basic ou Premium), une lettre de mission vous est adressée. Si elle vous convient, vous la signez et la renvoyez.
  • Dès réception de la lettre de mission, un e-mail de confirmation vous est envoyé et la prestation débute. Comme pour l’offre Starter, un questionnaire d’évaluation vous est envoyé.

Déroulement

  • Création de portefeuille/optimisation de portefeuille existant : un portefeuille cohérent avec votre profil de risque et vos objectifs vous est proposé. Ses performances historiques vous sont également communiquées. Vous êtes accompagné dans la mise en place de ce portefeuille.
  • Suivi de portefeuille : Vous êtes régulièrement informé des performances de votre portefeuille. Grâce à un suivi quotidien, vous êtes alerté au plus vite des événements qui nécessitent un arbitrage (volatilité excessive du portefeuille, turbulence boursières…). Ce suivi permet de contenir le risque de votre portefeuille et de ne pas dépasser le niveau de risque acceptable.
  • Vous pouvez échanger avec votre conseiller quand vous le souhaitez.

 

 

Votre conseiller

Arnaud Sylvain est Conseiller en investissements financiers (membre de la CNCIF) et courtier en assurance, diplômé en gestion de patrimoine et docteur en économie.

Compétence – indépendance – disponibilité

Foire aux questions

 

A qui s’adressent ces prestation de construction et de suivi de portefeuille ?

Ces prestations s’adressent à tous ceux qui souhaitent être accompagnés dans le choix et le suivi des supports de leur contrat d’assurance-vie. Elle sont pour tous ceux qui souhaitent investir en bourse pour obtenir un rendement supérieur à celui des placements sans risque, mais qui ne savent pas comment s’y prendre.

 

Faut-il souscrire un contrat d’assurance vie auprès du Cabinet arnaud sylvain pour bénéficier de ces prestations ?

Non. Ce sont des prestations de conseil rémunérées par honoraires. Vous conservez votre contrat.

 

Comment mettre en oeuvre la construction et le suivi de portefeuille ?

Vous recevrez des conseils que vous serez chargé de mettre en oeuvre. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement si vous le souhaitez. Dans le cadre du suivi de protefeuille, vous devrez par ailleurs communiquer chaque modification de votre portefeuille.

 

Faut-il vraiment prendre des risques avec son épargne ?

Dans un contexte où le rendement des placements sans risque est devenu trop faible pour valoriser correctement un capital sur le long terme, une diversification est devenue incontournable. Seule une dose de risque permet désormais d’obtenir un rendement décent. Cette prise de risque peut d’ailleurs être imposée puisque de nombreux assureurs obligent désormais à une part significative d’unités de compte dans les contrats d’assurance-vie pour bénéficier d’un fonds en euros performant (mais pour combien de temps encore ?).

L’investissement dans des supports risqués nécessite néanmoins un horizon de placement long. Si votre horizon temporel est limité (moins de 5 ans), privilégiez les placements sans risque.

 

Est-il possible de choisir ses unités de compte seul ?

Oui, bien sûr. Pensez à bien diversifier les classes d’actifs en fonction des corrélations et rendements attendus. N’oubliez pas de tenir compte de votre sensibilité au risque, de votre horizon de placement, de vos objectifs, et suivez votre portefeuille pour procéder aux ajustements nécessaires.

 

Pourquoi faut-il un portefeuille cohérent avec son profil de risque et ses objectifs ?

Si vous êtes trop prudent (par rapport à votre couple rendement-risque de référence), vous vous privez d’un supplément de rendement.

Si vous êtes trop audacieux, la volatilité de votre portefeuille (son risque) dépassera ce que vous êtes prêt à accepter. En cas de forte baisse, vous risquez alors de prendre des décisions précipitées et d’amputer significativement votre capital.

 

Construire un portefeuille cohérent avec son profil et ses objectifs, est-ce suffisant ?

Une fois que vous disposez d’un portefeuille qui vous correspond, vous devez le suivre et procéder à des ajustements afin qu’il conserve ses bonnes propriétés.

  • Vous devez suivre votre portefeuille parce que les évolutions différenciées des différents supports modifieront la répartition de départ, et donc le risque global du portefeuille. Il sera donc nécessaire de la rééquilibrer régulièrement pour revenir aux pondérations de départ.
  • Vous devez suivre votre portefeuille parce que les fonds qui le composent pourront eux aussi se modifier, devenir plus ou moins risqués, plus ou moins rentables. Vous pourrez alors être conduit à les remplacer.
  • Vous devez suivre votre portefeuille pour tenir compte des modifications de l’environnement économique et financier, plus favorables à certaines classes d’actifs ou zones géographiques que d’autres.
  • Enfin, vous devez suivre votre portefeuille parce que votre profil de risque et vos objectifs peuvent changer. Il sera alors nécessaire d’ajuster votre portefeuille en conséquence.

Le suivi régulier de votre portefeuille apparaît donc au moins aussi important que sa construction.

 

Quelle est la méthode utilisée pour construire les portefeuilles ?

Les portefeuilles sont construits à partir de la théorie moderne du portefeuille, qui définit un processus de sélection de titres pour créer le portefeuille qui possède la rentabilité maximum pour un niveau de risque minimum. Le concept de diversification est à la base de cette théorie.

La construction des portefeuille s’effectue à l’aide d’outils professionnels.

 

Comment savoir si les portefeuilles proposés sont performants ?

Difficile de prédire l’avenir… Les performances des portefeuilles proposés peuvent néanmoins être calculées sur les dernières années, ce qui peut donner un aperçu de leur volatilité et de leur rendement. Même si les performances passées ne présagent pas des performances futures, elles constituent des informations utiles.

Les portefeuilles qui vous sont proposés sont donc accompagnés de ces performances passées. Pour information, sur les 15 dernières années, un portefeuille « prudent » a délivré une performance annuelle moyenne proche de 5 %. Pour un profil « équilibré », ce rendement annuel moyen s’est établi aux alentours de 9 %.

Les résultats sont-ils garantis ?

Ces prestations ne s’accompagnent d’aucune garantie de résultats. En revanche, la lettre de mission que vous signerez vous garantira une obligation de moyens.