Le Défi 6 % est une initiative qui vise à montrer qu’une prise de risque maîtrisée permet d’obtenir un rendement supérieur à celui des placements sans risque. Il s’agit de construire et de gérer un portefeuille au sein d’un contrat d’assurance vie avec l’objectif d’atteindre un rendement annuel moyen de l’ordre de 6 %.
Vous trouverez ici tous les arbitrages réalisés dans le cadre du Défi 6 %, ainsi que l’allocation du contrat à chaque 31 décembre.
Pour plus d’informations sur le Défi 6 %, vous pouvez consulter les articles suivants :
Assurance vie : Comment obtenir un rendement annuel moyen de 6 % ?
6 % de rendement avec un contrat d’assurance vie : la méthode du Défi 6 %
Défi 6 % : Comment choisir le bon contrat d’assurance vie ?
4 000 euros ont été versés initialement sur le fonds en euros en juin 2018, puis deux versements trimestriels de 500 euros ont été effectués. Un investissement progressif a été mis en place pour basculer chaque mois et pendant 5 mois 600 euros du fonds en euros vers des unités de compte.
Cet investissement progressif devait permettre de converger progressivement vers l’allocation cible. La baisse des marchés a contrarié cet objectif et plusieurs arbitrages ont été réalisés pour aboutir à fin décembre 2018 à une allocation plus prudente. Alors que l’allocation cible comporte 90 % d’unités de compte et 10 % de fonds en euros, une répartition avec 30 % d’unités de compte et 70 % de fonds en euros a été privilégiée.
Depuis janvier 2019, des versements mensuels ont été mis en place, pour un montant de 167 euros chaque mois. Ils correspondent aux versements trimestriels de 500 euros par mois prévus initialement. Depuis juillet 2019, ces versements sont composés à 100 % d’unités de compte, actions comme obligations.
En juin 2019, l’orientation prudente du portefeuille a encore été renforcée. Les fonds les plus volatils (actions États-Unis, obligations internationales, fonds flexible) ont été cédés et les sommes réinvesties sur le fonds en euros.
En janvier et février 2020, 150 euros ont été basculés du fonds en euros vers des unités de compte afin d’accélérer la convergence vers la cible. En mars et avril, compte tenu de la baisse des marchés, ce sont 300 euros qui ont été arbitrés vers les unités de compte. En prévision d’une baisse des marchés qui pourrait durer, seuls 200 euros ont été arbitrés en mai.
En juin, à la suite de la forte hausse observée, la part des unités de compte a été réduite à 40 %. La crainte d’une rechute des marchés explique cet arbitrage.
En juillet, août et septembre, les versements programmés en unités de compte ont été maintenus. Aucun arbitrage supplémentaire n’a été réalisé.
En septembre, les versements programmés ont été modifiés. Leur montant global reste identique mais les fonds sont réorganisés. Ainsi, les fonds H2O Multibonds, M&G Lux Optimal Income et R Valor sont sortis des versements programmés au profit de Varenne Global, Axa International Obligations, et Lyxor Nasdaq 100 ETF. Cette modification décidée en août répond à plusieurs préoccupations :
En novembre 2020, il a été décidé d’augmenter progressivement la part des unités de compte dans le contrat jusqu’à obtenir une volatilité attendue de 10 %, qui correspond à la limite à ne pas dépasser dans le cadre du Défi 6 %. La perspective d’un vaccin a agi comme une piqûre de rappel sur le Défi 6 % : Pour atteindre l’objectif d’un rendement annuel moyen de 6 %, il faut prendre plus de risques.
En mai 2021, de nouveaux ajustements ont été décidés.
En juin 2021, le portefeuille a été légèrement sécurisé. Afin de réduire la perte maximum attendue aux alentours de 15 %, trois fonds ont été intégralement cédés et les sommes correspondantes basculées vers le fonds en euros.
La sécurisation a été poursuivie en août et en octobre.
En octobre, afin de maintenir une performance correcte en 2021, la part des actions est réduite de -10 points (-5 points pour le S&P 500, -5 points pour l’Eurostoxx 50) et celle du fonds en euros augmentée d’autant.
En décembre, le contrat a été sécurisé : La part des obligations privées a été réduite de moitié et réinvestie sur le fonds en euros. En contrepartie, les versements programmés ont été modifiés et dynamisés.
En janvier, en raison d’une inflation qui rend nerveux les marchés, deux arbitrages ont été effectués.
En juillet, nouvelle sécurisation avec la cession de trois fonds et un basculement des sommes vers le fonds en euros :
En janvier, une nouvelle cible est définie. Elle est composée de 45 % d’actions (ETF Monde), 25 % de fonds en euros, de 15 % d’immobilier (OPCI) et de 15 % de matières première (indice Refinitiv CRB). Le portefeuille est arbitré en conséquence : La partie détenue en unités de compte est soldée et les sommes correspondantes sont allouées selon la nouvelle cible.
De nouveaux versements programmés sont mis en place. Ils sont structurés comme l’alloation de référence.
Les sommes investies sur le fonds en euros sont progressivement basculées de mars à août vers les unités de compte de la cible à l’exception de l’OPCI Sofidy Pierre Europe. Comme il n’est pas éligible aux arbitrages programmés, les arbitrages sont réalisés « à la main » d’avril à septembre. En septembre, le Défi 6 % est conforme à son allocation de référence.