Défi 6 % : Nouveau départ

par Arnaud Sylvain | Défi 6 %

1 janvier 2023

Le rendement est la rémunération du risque

Après plus de 4 ans d’expérience, Il est temps de modifier l’allocation de référence et de revoir la stratégie de gestion du portefeuille.

Comme cela a été indiqué lors du bilan des 4 premières années de l’expérience « Défi 6 % », il a été décidé de modifier l’allocation de référence et de revoir la stratégie de gestion du portefeuille.

Pourquoi modifier l’allocation de référence et la stratégie de gestion ?

Le Défi 6 % vise à montrer qu’une prise de risque maîtrisée permet d’obtenir un rendement supérieur à celui des placements sans risque.

Il s’agit de construire et de gérer un portefeuille au sein d’un contrat d’assurance vie avec l’objectif d’atteindre un rendement annuel moyen de l’ordre de 6 % tout en maintenant la volatilité sous le seul de 10 %.

Après plus de 4 ans d’expérience, l’objectif de rendement de 6 % est loin d’avoir été atteint. À la date du 29 décembre 2022, le Défi 6 % affiche un rendement cumulé de 9,7 % qui correspond à un rendement annuel moyen de 2,1 %.

Cet écart s’explique par les évolutions défavorables des marchés financiers mais aussi par des arbitrages qui ont écarté le portefeuille de son allocation cible. Ainsi, alors que le portefeuille pouvait tolérer jusqu’à 10 % de volatilité, le Défi 6 % affiche une volatilité de 6,1 %. Sans ces arbitrages, la volatilité aurait été plus proche de la limite de 10 % et un rendement plus élevé aurait été obtenu.

Par conséquent, il a été décidé d’adopter une approche de type Lazy investing à partir d’une allocation cible renouvelée.

L’objectif est de passer à une allocation de référence avec peu de fonds et simple à maintenir. Les arbitrages discrétionnaires seront stoppés et le portefeuille sera rééquilibré une fois par an. Toute l’allocation cible, rien que l’allocation cible.

Quelle allocation de référence ?

La nouvelle allocation retenue comporte 4 classe d’actifs peu corrélées entre elles 

La très faible corrélation des fonds entre eux assure une bonne diversification.

Corrélations sur 5 ans  des 4 fonds du nouveau défi 6 %

Sur la période d’existence du Défi 6 % (du 29 juin 2018 au 29 décembre 2018), ce portefeuille affiche une performance annuelle moyenne de 6,7 % pour une volatilité de 8,7 %, proche de la limite fixée (si tout est bien fait, plus la volatilité du portefeuille se rapprochera de la limite de 10 %, plus le rendement sera élevé).

Nouveau défi 6 % - Backtest

La mise en œuvre

Le 1er janvier 2023, des arbitrages ont été effectués pour que la partie en unités de compte du Défi 6 % (environ 30 % du portefeuille) à l’exception du fonds H2O Multibonds SP SR qui ne peut être cédé soit basculée selon la structure du nouveau Défi 6 %.

Premier arbitrage vers le nouveau Défi 6 %

À l’issue de cet arbitrage, il restera donc encore 70 % du portefeuille à ventiler pour converger vers l’allocation cible. La convergence sera étalée sur 6 mois, de février à juillet afin de limiter le risque de market timing.

Les versements mensuels ont également été modifiés pour être conformes à l’allocation de référence dès le 8 janvier 2023

Nouveau versement programmé - Défi 6 %

Historique du contrat

4 000 euros ont été investis sur un contrat d’assurance vie. L’objectif est de montrer qu’une prise de risque maîtrisée permet d’obtenir un rendement supérieur à celui des placements sans risque.

Le Défi 6 % vise une rentabilité annuelle moyenne de 6 % et une volatilité maximale de 10 %.

La démarche et la méthode, ainsi que les modalités de choix du contrat d’assurance vie ont été présentées dans les articles suivants :

Assurance vie : Comment obtenir un rendement annuel moyen de 6 % ?

6 % de rendement avec un contrat d’assurance vie : la méthode du Défi 6 %

Défi 6 % : Comment choisir le bon contrat d’assurance vie ?

Défi 6 % : C’est parti ! Souscription du contrat d’assurance vie et sélection des fonds en unité de compte

L’historique complet des arbitrages effectués depuis la souscription du contrat est disponible sur cette page.

Un bilan d’étape de l’expérience ainsi que les évolutions prévues ont été présentées dans cet article : Défi 6 % : 4 ans après, bilan et perspective – Le temps de la paresse est venu

Conseiller financier indépendant
Titulaire d'un master en gestion de patrimoine et docteur en économie.

En savoir plus