Le portefeuille atteint un point bas, avec une baisse de -7,05 % depuis le début de l’année. La situation ne devrait pas s’améliorer dans l’immédiat.
4 000 euros ont été investis sur un contrat d’assurance vie en juin 2018. Ce versement initial est complété par des versements mensuels de 167 euros par mois.
Les versements mensuels sont très majoritairement investis en actions (142 euros sur 167 euros). Ces versements sur des supports risqués sont la contrepartie de la sécurisation commencée il y a plusieurs mois. La stratégie retenue consiste à limiter la part des UC tout en essayant de profiter de la baisse des marchés grâce aux versements mensuels.
Le fonds AXA International Obligations C (code Isin FR0000172348) a été dissous le 4 octobre. Les sommes investies sont basculées vers le fonds en euros, y compris dans le cadre des versements programmés.
Le contrat est toujours composé majoritairement de fonds en euros, encore plus depuis la dissolution du fonds AXA International Obligations. Le niveau de risque s’établit à 3 sur une échelle de 7 (SRRI). Le portefeuille est adapté à l’environnement baissier.
Le portefeuille atteint un point bas, avec une baisse de -7,05 % depuis le début de l’année (-1,99 % depuis le dernier reporting). La tendance baissière se poursuit et la situation ne devrait pas s’améliorer dans l’immédiat. La guerre en Ukraine et l’inflation qui persiste malgré la remontée des taux des banques centrales augurent de prochains moins difficiles sur les marchés financiers.
La baisse a été particulièrement forte depuis le dernier reporting. elle a notamment dépassé -10 % pour les actions chinoises.
La volatilité attendue du portefeuille s’établit à 3,78 %. Ce faible niveau permet d’absorber la baisse des marchés sans trop de dégâts.
Bien évidemment, cette allocation devra être modifiée pour espérer atteindre la cible de 6 % de rendement. Mais pour l’instant, elle permet de limiter la casse.
4 000 euros ont été investis sur un contrat d’assurance vie. L’objectif est de montrer qu’une prise de risque maîtrisée permet d’obtenir un rendement supérieur à celui des placements sans risque.
Le Défi 6 % vise une rentabilité annuelle moyenne de 6 % et une volatilité maximale de 10 %.
La démarche et la méthode, ainsi que les modalités de choix du contrat d’assurance vie ont été présentées dans les articles suivants :
Assurance vie : Comment obtenir un rendement annuel moyen de 6 % ?
6 % de rendement avec un contrat d’assurance vie : la méthode du Défi 6 %
Défi 6 % : Comment choisir le bon contrat d’assurance vie ?
L’historique complet des arbitrages effectués depuis la souscription du contrat est disponible sur cette page.
Un bilan d’étape de l’expérience ainsi que les évolutions prévues ont été présentées dans cet article : Défi 6 % : 4 ans après, bilan et perspective – Le temps de la paresse est venu
L’objectif est de passer à une allocation de référence avec peu de fonds mais de qualité, simple à maintenir. Les arbitrages discrétionnaire seront stoppés et le portefeuille sera rééquilibré une fois par an. Toute l’allocation cible, rien que l’allocation cible.
Cette nouvelle allocation de référence sera mise en place lorsque le Défi 6 % rejoindra son allocation de référence. Pour mémoire, l’allocation de référence correspond à l’allocation qui doit permettre d’atteindre en moyenne 6 % de rendement par an (et dont le Défi 6 % n’a cessé de s’écarter depuis sa création). Nous y sommes (au 11 octobre) mais comme la baisse des marchés devrait se poursuivre, le basculement vers la nouvelle allocation est reportée. Pour mémoire, il est prévu qu’elle soit mise en place d’ici la fin de l’année.
Au mois prochain.
Partager la publication "Défi 6 % : reporting au 11 octobre 2022 – au plus bas (de l’année)"
Conseiller financier indépendant
Titulaire d'un master en gestion de patrimoine et docteur en économie.