par Arnaud Sylvain | Défi 6 %
Sur l’ensemble de l’année 2022, le Défi 6 % affiche une baisse de -5,4 %. C’est la pire performance de sa courte histoire.
4 000 euros ont été investis sur un contrat d’assurance vie en juin 2018. Ce versement initial est complété par des versements mensuels de 167 euros par mois.
Le 1er janvier 2023, une nouvelle version du défi 6 % était annoncée. Le premier arbitrage était présenté et la composition des versements mensuels était détaillée.
L’arbitrage et la modification des versements programmés ont été effectués le 1er janvier. Il a malheureusement fallu attendre près de quatre semaines pour qu’ils soient pris en compte (avec effet rétroactif à la date de saisie néanmoins). Il était alors trop tard pour proposer un reporting…
En février, les délais sont également très longs puisqu’à la date de rédaction de ce reporting, le versement programmé du 8 février n’apparaît pas sur le site d’Altaprofits. Afin de proposer un reporting dans un délai raisonnable, il a donc été décidé « d’estimer » ce versement programmé en retenant les cours des supports au 8 février. Une régularisation interviendra lorsque les informations seront disponibles
Même si ces soucis informatiques/administratifs n’ont pas d’impact sur le portefeuille, ils sont difficilement compréhensibles de la part d’un courtier qui se revendique Fintech depuis 1999
Quoi qu’il en soit, l’arbitrage du 1er janvier a bien été pris en compte à la date du 3 janvier et les nouveaux versements programmés ont bien mis en place, comme en témoigne le versement programmé du 8 janvier 2023
Le 21 janvier 2023, le support « matière premières » (Lyxor Commodities Thomson Reuters/CoreCommodity CRB ex-energy TR UCITS ETF – ACC) qui avait été retenu dans le portefeuille et qui couvrait les métaux et l’agriculture mais excluait l’énergie, a été absorbé par un autre fonds. Or, l’indice de référence de ce fonds n’est plus le même. Il inclut désormais l’énergie et les métaux mais plus l’agriculture. Il est à noter que la dénomination du fonds absorbant (Amundi Blm EWC ex-Ag UCITS ETF Acc) n’est pas encore prise en compte par Altaprofits.
Il était prévu dans l’article de début janvier d’organiser une convergence vers la cible par des basculements progressifs du fonds en euros vers les trois unités de compte du portefeuille. Cet objectif est maintenu et L’ordre a été envoyé. Cependant, compte tenu de la lenteur du traitement des opérations, il a été décidé de débuter ce basculement en avril et de l’achever en septembre. A ce moment, l’allocation cible sera atteinte.
Par ailleurs, le support immobilier n’est pas éligible à l’investissement progressif. Le basculement sera donc réalisé manuellement.
Vous avez tout suivi ? Nous pouvons maintenant reprendre le cours habituel des reportings.
Les versements programmés sont désormais identiques à la nouvelle cible :
Le contrat est toujours composé très majoritairement de fonds en euros (75 %). Le niveau de risque s’établit à 3 sur une échelle de 7 (SRRI). Ce n’est qu’en septembre que le Défi 6 % portera bien son nom. Pour l’instant, sa composition le situe plutôt sur une trajectoire de l’ordre de 2 à 3 % par an. Cette composition prudente pourrait néanmoins se révéler gagnante si une récession devait se matérialiser aux États-Unis ou en zone euro.
Sur l’ensemble de l’année 2022, le Défi 6 % affiche une baisse de -5,4 %. C’est la pire performance de sa courte histoire. Depuis sa création, la hausse « s’élève » à +11 %, soit +2,3 % par an en moyenne. C’est loin de l’objectif et les raisons en ont été expliquées dans des articles précédents. C’est d’ailleurs ce qui a motivé la nouvelle allocation de référence et le choix d’une gestion complètement passive. Il n’y aura plus d’arbitrages discrétionnaires mais simplement des rééquilibrages réguliers.
Le portefeuille est resté stable depuis le dernier reporting au 12 décembre (+0,05 %). Par contre, la hausse atteint +1 % depusi le début de l’année. Alors qu’une baisse des marchés financiers est le scénario retenu et justifie un basculement progressif vers la cible, force est de constater que celle-ci se fait attendre…
La stabilité du portefeuille provient d’un mouvement opposé des actions monde qui progressent et des matières premières qui fléchissent. Le fonds H2O résiduel baisse quant à lui tranquillement de -15 %.
La volatilité attendue du portefeuille est très faible, à 2,69 %.
La convergence vers la cible augmentera progressivement le rendement et le risque attendus du portefeuille.
4 000 euros ont été investis sur un contrat d’assurance vie. L’objectif est de montrer qu’une prise de risque maîtrisée permet d’obtenir un rendement supérieur à celui des placements sans risque.
Le Défi 6 % vise une rentabilité annuelle moyenne de 6 % et une volatilité maximale de 10 %.
La démarche et la méthode, ainsi que les modalités de choix du contrat d’assurance vie ont été présentées dans les articles suivants :
Assurance vie : Comment obtenir un rendement annuel moyen de 6 % ?
6 % de rendement avec un contrat d’assurance vie : la méthode du Défi 6 %
Défi 6 % : Comment choisir le bon contrat d’assurance vie ?
L’historique complet des arbitrages effectués depuis la souscription du contrat est disponible sur cette page.
Un bilan d’étape de l’expérience ainsi que les évolutions prévues ont été présentées dans cet article : Défi 6 % : 4 ans après, bilan et perspective – Le temps de la paresse est venu
Une nouvelle allocation de référence a été définie en janvier 2023. Elle comporte 4 fonds représentant chacun une classe d’actifs (actions, obligations, matières premières, immobilier). Ces fonds sont peu corrélés entre eux. La convergence vers l’allocation de référence sera progressive. elle débutera en avril et s’achèvera en septembre.
Au mois prochain.
Partager la publication "Nouveau Défi 6 % : reporting au 14 février 2023 – Des débuts laborieux"
Conseiller financier indépendant
Titulaire d'un master en gestion de patrimoine et docteur en économie.