par Arnaud Sylvain | Défi 6 %
La performance du portefeuille reste insuffisante et loin de l’objectif : +2,07 % en moyenne par an. Une prise de risque est plus que jamais nécessaire.
4 000 euros ont été investis sur un contrat d’assurance vie en juin 2018. Ce versement initial est complété par des versements mensuels de 167 euros par mois.
A la date de rédaction de ce reporting, le versement programmé du 8 mars n’apparaît pas sur le site d’Altaprofits. Comme le mois dernier, il sera donc estimé en retenant les cours des supports au 8 mars. Par contre, le versement du 8 février a bien été régularisé conformément à l’ordre qui a été passé.
A la date de rédaction de cet article, il y a un arbitrage programmé d’un montant de 966,66 euros qui a été effectué… alors que les arbitrages programmés devaient débuter le 5 avril (voir reporting du mois dernier)
Cet « arbitrage fantôme » sera corrigé (j’ai appelé Altaprofts pour leur signaler qu’ils avaient anticipé la mise en place des arbitrages programmés) et n’aura pas de conséquences. Il vient néanmoins s’ajouter à des délais à la limite du raisonnable.
Je ne vous cache pas que j’envisage sérieusement de changer de contrat… d’autant plus que j’ai vu que certains contrats proposaient un certificat or qui pourrait remplacer avantageusement l’ETF matières premières qui a été imposé retenu. L’or me paraît en effet avoir toute sa place dans un portefeuille, comme je vous le montrerai dans un article planifié pour fin avril.
Le portefeuille est calculé en retirant l’arbitrage fantôme du 6 mars et en estimant le versement programmé du 8 mars.
Le contrat est toujours composé très majoritairement de fonds en euros (75 %). Le niveau de risque s’établit à 3 sur une échelle de 7 (SRRI). Ce n’est qu’en septembre que le Défi 6 % portera bien son nom. Pour l’instant, sa composition le situe plutôt sur une trajectoire de rendement l’ordre de 2 à 3 % par an. Cette composition prudente pourrait néanmoins se révéler intéressante en cas de crise bancaire aux Etats-Unis ou en Europe.
Le nouveau défi 6 % est stable depuis le début de l’année (+0,2 %). Il a néanmoins perdu -0,8 % depuis le dernier reporting.
La performance du portefeuille depuis sa création reste insuffisante et loin de l’objectif : +2,07 % en moyenne par an, soit +10 % au total. La prise de risque est plus que jamais nécessaire (dans le respect d’une volatilité qui reste contenue et inférieure à 10 %, bien entendu).
La contraction du portefeuille résulte d’une baisse conjointe des actions monde et des matières premières (qui poursuivent leur chute, vraisemblablement sous l’effet de la baisse des prix du pétrole).
La volatilité attendue du portefeuille est très faible, à 3,01 %.
La convergence vers la cible augmentera progressivement le rendement et le risque attendus du portefeuille.
4 000 euros ont été investis sur un contrat d’assurance vie. L’objectif du Défi 6 % est de montrer qu’une prise de risque maîtrisée permet d’obtenir un rendement supérieur à celui des placements sans risque.
Le Défi 6 % vise une rentabilité annuelle moyenne de 6 % et une volatilité maximale de 10 %.
La démarche et la méthode, ainsi que les modalités de choix du contrat d’assurance vie ont été présentées dans les articles suivants :
Assurance vie : Comment obtenir un rendement annuel moyen de 6 % ?
6 % de rendement avec un contrat d’assurance vie : la méthode du Défi 6 %
Défi 6 % : Comment choisir le bon contrat d’assurance vie ?
L’historique complet des arbitrages effectués depuis la souscription du contrat est disponible sur cette page.
Un bilan d’étape de l’expérience ainsi que les évolutions prévues ont été présentées dans cet article : Défi 6 % : 4 ans après, bilan et perspective – Le temps de la paresse est venu
Une nouvelle allocation de référence a été définie en janvier 2023. Elle comporte 4 fonds représentant chacun une classe d’actifs (actions, obligations, matières premières, immobilier). Ces fonds sont peu corrélés entre eux. La convergence vers l’allocation de référence sera progressive. Elle débutera en avril et s’achèvera en septembre.
Au mois prochain.
Partager la publication "Nouveau Défi 6 % : reporting au 14 mars 2023 – stabilisation du portefeuille… mais nouveau cafouillage administratif"
Conseiller financier indépendant
Titulaire d'un master en gestion de patrimoine et docteur en économie.