Vous ne savez pas si vous devez épargner ou investir ?
Vous voulez investir sur les marchés financiers mais vous ne savez pas comment faire ?
Vous avez trouvé un placement miracle sur internet ?
Vous recherchez un professionnel pour évaluer vos placements financiers ?
Vous souhaitez une recommandation sur un fonds avant d’investir ?
…
La prestation de conseil en placements financiers vous aide à prendre les bonnes décisions
Discutez pendant 45 minutes avec un conseiller financier indépendant
et bénéficiez de recommandations personnalisées
69 euros – aucune vente de produit, uniquement du conseil
Prendre rendez-vous
Un placement financier revient à placer son argent dans un produit financier : des actions des obligations, des OPC (Organismes de Placement Collectif, les unités de compte des contrats d’assurance vie). Les produits dérivés, dont la valeur fluctue en fonction de l’évolution du taux ou du prix d’un autre produit (sous-jacent) et dont le règlement s’effectue à une date future, sont aussi des produits financiers.
L’objectif d’un placement financier est d’en retirer un gain, un rendement. Ce rendement sera ensuite utilisé pour procurer des revenus complémentaires, ou accumulé pour faire croître un patrimoine. Ce rendement pourra être augmenté par une fiscalité favorable, mais ce critère ne doit surtout pas prédominer. Un placement défiscalisé qui se révèle non rentable est un mauvais placement.
Cette recherche de rendement est indissociable d’une prise de risque. Rendement et risque sont en effet positivement liés. Tous les placements rentables comportent une part de risque.
Investir dans des placements financiers revient donc à accepter une part de risque en échange d’un rendement supérieur à celui des placements sans risque (placements bancaires de type livret A, LDD…). En conséquence, vous ne devrez y investir que l’épargne que vous destinez à des projets de long terme. Il est donc exclu d’investir votre épargne de précaution dans des produits financiers risqués. Même si ce risque est faible.
Il existe différents supports permettant d’accueillir vos placements financiers : les principaux sont le compte titres, le PEA et l’assurance vie.
Les placements financiers sont multiples et il n’est pas facile de choisir seul le placement le mieux adapté. Pour sélectionner un produit, vous pouvez vous appuyer sur les quatre critères suivants :
Dans quoi investir ? Pour vous aider dans votre choix, un Document d’Informations Clés (DIC) standardisé accompagne désormais tous les produits financiers « packagés » comme les SCPI et les OPC. Ce DIC synthétise le fonctionnement, le risque et la performance potentielle du placement concerné. Il est indispensable de le parcourir avant d’investir.
Quoi qu’il en soit, mieux vaut faire appel à un conseiller si les produits financiers ne vous sont pas familiers. Outre qu’il est difficile de choisir la bonne famille de produits, la qualité des produits peut être très variable au sein d’une même famille.
Une prestation de conseil en placements financiers vous aide à y voir clair et à bien allouer les sommes à épargner et à investir. Car investir ou épargner, ce n’est pas pareil.
Épargner, c’est mettre de côté avec l’objectif premier de préserver son capital pour l’utiliser en cas d’imprévu (épargne de précaution) ou pour financer un projet précis (études des enfants, résidence principale ou secondaire, etc.).
Investir, c’est rechercher du rendement pour faire fructifier son argent (capital), en acceptant une dose plus ou moins forte de risque (de perte en capital).
Étes-vous plutôt un épargnant ou un investisseur ? Quelle dose de risque êtes-vous prêt à prendre pour accroître votre capital ? La prestation de conseil en placements financiers est là pour répondre à ces interrogations.
Une prestation de conseil en placement financiers permet de déterminer le type de placement qui vous correspond, en fonction de ces critères. En effet, vous n’investirez pas sur les mêmes supports selon que vous êtes prudent ou offensif, que votre horizon de placement est inférieur à 5 ans ou supérieure à 20 ans.
Si vous investissez sans tenir compte de votre profil de risque ni de votre horizon de placement, ni de vos objectifs, votre placement ne sera pas adapté. Il se pourrait alors que vous subissiez des pertes que vous ne pouvez supporter (prise de risque trop importante), ou que vous soyez déçu par un rendement trop bas (prise de risque trop faible).
Vous savez ce qu’est le rendement d’un placement mais vous n’avez pas forcément conscience des risques associés. Une prestation de conseil en placements financiers décortique pour vous les placements qui vous intéressent. Elle vous démontre aussi qu’il n’existe pas de placement miracle qui allie à la fois risque faible et rendement élevé.
Nous recherchons tous spontanément un placement avec un rendement maximum et un risque faible. Or, un tel placement n’existe pas puisque rendement et risque sont positivement liés : gros rendement, gros risques ; rendement faible, risques faibles.
Malgré tout, nous voulons tous y croire et nous prêtons parfois une oreille attentive à des placements « exotiques ».
Avant de vous ruer sur un placement qui vous fait miroiter un rendement élevé sans risque, n’hésitez pas à solliciter une prestation de conseils en placements financiers. Vous verrez que le risque existe et qu’il ne se trouve pas forcément là où vous l’attendez.
La prestation de conseils en placements financiers est rémunérée par honoraires. Le cabinet arnaud Sylvain ne perçoit aucune rémunération sur les produits qui pourraient vous être conseillés. Si tel était le cas, alors ces rétrocessions vous seraient reversées pour garantir l’indépendance du conseil.
Cette pratique est cohérente avec les recommandations de l’Autorité des Marchés Financiers relatives au conseil indépendant,
« Avant de vous délivrer tout conseil, le CIF (Conseiller en Investissements Financiers) doit vous indiquer si son service est fourni de manière indépendante ou non. Pour vous proposer un conseil indépendant, votre intermédiaire doit avoir évalué un éventail suffisamment large et diversifié de produits financiers de plusieurs fournisseurs. Il ne doit pas être rémunéré par l’établissement qui gère le produit qu’il vous propose et s’il perçoit des rétrocessions, il doit vous les reverser intégralement. Il pourra en revanche vous facturer des honoraires de conseil. »
Avec un conseil indépendant, vous évitez que le montant des rétrocessions perçues n’influence le conseil qui vous est délivré.
Arnaud Sylvain, conseiller financier indépendant
vous aide à prendre les bonnes décisions
Arnaud Sylvain est Conseiller en Investissements Financiers
CIF – membre de la CNCIF
Diplômé en gestion de patrimoine et docteur en économie
Compétence – indépendance – disponibilité
La prestation de conseil en placements financiers contient :
Cette prestation est facturée 69 euros
Un premier acompte de 29 euros est versé avant l’entretien. Le solde est réglé à l’issue de l’entretien. Le règlement complet de la prestation déclenche l’envoi du document récapitulatif.
Vous avez des questions sur la prestation de conseil en placements financiers ?
Contactez le Cabinet Arnaud Sylvain :