Conseil en placements financiers :
45 minutes pour faire les bons choix

 
 
Pourquoi une prestation de conseil en placements financiers ?

Vous ne savez pas si vous devez épargner ou investir ?

Vous voulez investir sur les marchés financiers mais vous ne savez pas comment faire ?

Vous avez trouvé un placement miracle sur internet ?

Vous recherchez un professionnel pour évaluer vos placements financiers ?

Vous souhaitez une recommandation sur un fonds avant d’investir ?

 

La prestation de conseil en placements financiers vous aide à prendre les bonnes décisions

Discutez pendant 45 minutes avec un conseiller financier indépendant
et bénéficiez de recommandations personnalisées

69 euros – aucune vente de produit, uniquement du conseil

 

Placement Financier : De quoi parle-t-on ?

 

Un placement financier revient à placer son argent dans un produit financier : des actions des obligations, des OPC (Organismes de Placement Collectif, les unités de compte des contrats d’assurance vie). Les produits dérivés, dont la valeur fluctue en fonction de l’évolution du taux ou du prix d’un autre produit (sous-jacent) et dont le règlement s’effectue à une date future, sont aussi des produits financiers.

 
 

Pourquoi placer son argent dans des produits financiers ?

 

L’objectif d’un placement financier est d’en retirer un gain, un rendement. Ce rendement sera ensuite utilisé pour procurer des revenus complémentaires, ou accumulé pour faire croître un patrimoine. Ce rendement pourra être augmenté par une fiscalité favorable, mais ce critère ne doit surtout pas prédominer. Un placement défiscalisé qui se révèle non rentable est un mauvais placement.

Cette recherche de rendement est indissociable d’une prise de risque. Rendement et risque sont en effet positivement liés. Tous les placements rentables comportent une part de risque.

Investir dans des placements financiers revient donc à accepter une part de risque en échange d’un rendement supérieur à celui des placements sans risque (placements bancaires de type livret A, LDD…). En conséquence, vous ne devrez y investir que l’épargne que vous destinez à des projets de long terme. Il est donc exclu d’investir votre épargne de précaution dans des produits financiers risqués. Même si ce risque est faible.

 

Besoin de conseils
pour vos placements financiers ?

contactez-moi
 

Les différents types de placements financiers

 

Il existe différents supports permettant d’accueillir vos placements financiers : les principaux sont le compte titres, le PEA et l’assurance vie.

  • Le compte titres est le support le plus généraliste. Il pourra accueillir la quasi-totalité de vos placements financiers et depuis la mise en place de la flat tax, sa fiscalité a été significativement atténuée.
  • Le PEA propose un périmètre d’investissement plus restreint que le compte titres et se limite aux actions de sociétés européennes et à certains OPCVM. Destiné à des investisseurs plutôt offensifs, le PEA dispose d’une fiscalité attractive. À partir de 5 ans de détention, les plus-values réalisées ne sont plus imposables et seront uniquement soumises aux prélèvements sociaux.
  • L’assurance vie est le placement préféré des français. À côté du fonds en euros, support sans risque qui recueille la majorité des encours, l’assurance vie propose d’investir dans des OPC couvrant toutes les classes d’actifs (actions, obligations, matières premières, immobilier…) et toutes les zones géographiques. L’assurance vie dispose par ailleurs d’une fiscalité favorable, en cas de vie comme en cas de décès.
 
 

Ce que vous devez savoir avant de faire un placement financier

 

Les placements financiers sont multiples et il n’est pas facile de choisir seul le placement le mieux adapté. Pour sélectionner un produit, vous pouvez vous appuyer sur les quatre critères suivants :

  • Le rendement : Il s’agit du rendement espéré, ce que ce placement est supposé vous rapporter.
  • Le risque : assez peu mis en avant, il correspond à la perte en capital que vous pourriez subir. Les produits qui ont les rendements espérés les plus élevés sont aussi les plus risqués.
  • L’horizon temporel de placement recommandé : la durée de détention recommandée varie généralement avec le niveau de risque. Plus vous conservez un produit risqué longtemps, plus le risque de perte diminue.
  • La liquidité : un placement liquide est un placement qui peut être rapidement et facilement converti en espèces, avec un impact minimal sur sa valeur.

Pour vous aider dans votre choix, un Document d’Informations Clés (DIC) standardisé accompagne désormais tous les produits financiers « packagés » comme les SCPI et les OPC. Ce DIC synthétise le fonctionnement, le risque et la performance potentielle du placement concerné. Il est indispensable de le parcourir avant d’investir.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut faire appel à un conseiller si les produits financiers ne vous sont pas familiers. Outre qu’il est difficile de choisir la bonne famille de produits, la qualité des produits peut être très variable au sein d’une même famille.

 
 

Pourquoi recourir à une prestation de conseil en placement financier ?

 

Parce qu’il est important de ne pas confondre épargne et investissement. Une prestation de conseil en placements financiers vous aide à y voir clair et à bien allouer les sommes à épargner et à investir.

Parce que quand voulez placez votre argent, vous devez tenir compte de vos objectifs, de votre horizon temporel et de votre profil de risque. Une prestation de conseil en placement financiers permet de déterminer le type de placement qui vous correspond, en fonction de ces critères.

Parce que vous savez ce qu’est le rendement d’un placement mais que vous n’avez pas forcément conscience des risques associés. Une prestation de conseil en placements financiers décortique pour vous les placements qui vous intéressent.

Parce que le placement miracle n’existe pas. Une prestation de conseil en placements financiers vous le démontrera.

Parce que vous bénéficiez de l’avis d’un conseiller indépendant qui ne vend pas de produits

 
 

Arnaud Sylvain, conseiller financier indépendant
vous aide à prendre les bonnes décisions

 
Arnaud Sylvain, Conseiller financier indépendant

Arnaud Sylvain est Conseiller en Investissements Financiers

CIF – membre de la CNCIF

Diplômé en gestion de patrimoine et docteur en économie

Compétence – indépendance – disponibilité

 

Comment se déroule une prestation de conseil en placements financiers ?

 
  1. Vous contactez le cabinet arnaud Sylvain par e-mail ou par téléphone pour convenir d’un rendez-vous téléphonique. Lors de ce premier contact, vous précisez le sujet que vous souhaitez aborder lors de ce rendez-vous.
  2. Suite à cette prise de rendez-vous, une lettre de mission ainsi qu’un questionnaire d’évaluation de votre profil de risque vous sont envoyés par voie électronique. Vous complétez le questionnaire et signez les documents. Vous pouvez joindre à ces documents tous les éléments que vous estimez utiles au bon déroulement de l’entretien. Vous retournez le tout accompagné d’une copie de pièce d’identité et d’un premier acompte.
  3. Lors de l’entretien, nous échangeons ensemble et des réponses sont apportées à vos interrogations. Si ces réponses nécessitent des compléments, ceux-ci vous seront communiqués ultérieurement par e-mail ou téléphone.
  4. A l’issue de l’entretien, un document récapitulatif vous sera transmis.
 

Besoin de conseils
pour vos placements financiers ?

contactez-moi
 

Quel est le prix d’une prestation de conseil en placements financiers ?

 

La prestation de conseil en placements financiers contient :

  • Une évaluation de votre profil de risque
  • un entretien de 45 minutes
  • un document récapitulatif
 

Cette prestation est facturée 69 euros

Un premier acompte de 29 euros est versé avant l’entretien. Le solde est réglé à l’issue de l’entretien. Le règlement complet de la prestation déclenche l’envoi du document récapitulatif.

 
 

Vous avez des questions sur la prestation de conseil en placements financiers ?

 

Contactez le Cabinet Arnaud Sylvain :

 
 
  • Par SMS/téléphone : 07 60 26 24 45