Menu

La tontine, pour préparer votre retraite

Divers

Mai 29

La Tontine du Conservateur recompense votre patience

La tontine du groupe Le Conservateur est une solution d’épargne qui conviendra à des investisseurs prêts à immobiliser un capital pendant plusieurs années, en échange d’un rendement élevé. La tontine est particulièrement recommandée pour préparer sa retraite.


Sommaire


Dans un contexte de baisse des rendements de l’assurance-vie, la Tontine bénéficie d’un regain d’intérêt en raison du rendement élevé qu’elle délivre. Ainsi, la tontine du groupe Le Conservateur constituée sur la période 1992-2012 a affiché un rendement annuel moyen de 5,3%. Même si les performances passées ne préjugent en rien des performances futures, ce résultat n’en est pas moins supérieur à bon nombre de placements.

La tontine, un placement atypique

  1. Un placement de long terme : la durée de participation à une tontine peut atteindre 20 ans.
  2. Un capital qui n’est pas disponible avant échéance : les sommes investies dans une tontine ne sont accessibles qu’à sa liquidation. Par ailleurs, la gestion des fonds est entièrement pilotée par l’association et le rendement ne sera connu qu’à la liquidation de la tontine.
  3. A l’échéance, le capital des souscripteurs décédés est réparti entre les survivants de l’association tontinière (il s’agit du principe fondateur de la tontine). Le capital des souscripteurs décédés peut néanmoins être garanti par la souscription d’une assurance-décès.
  4. Le rendement à échéance dépendra de l’âge du souscripteur.
  5. La tontine est soumise à la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie.

La tontine, un rendement structurellement élevé

Les particularités de la tontine expliquent son rendement élevé :

  • La redistribution des fonds des décédés aux survivants garantit un rendement structurellement plus élevé, comparativement aux placements individuels.
  • L’impossibilité de retirer des fonds et une liberté de gestion totale autorisent une stratégie d’investissement à long terme. Ainsi, la proportion d’actions (actif risqué mais rémunérateur) est généralement élevée au cours des premières années. En revanche à l’approche du terme, les actions sont arbitrées au profit de valeurs liquides et sûres.

La Tontine est un placement de long terme dont le rendement est structurellement élevé. Elle conviendra à des épargnants souhaitant préparer leur retraite.

Vous n’êtes pas convaincu par la Tontine ? Rassurez-vous, il est également possible de préparer sa retraite à partir d’autres produits comme le PERP ou les nouveaux contrats euro-croissance.

 

(7) commentaires

Add Your Reply