
L’éducation financière doit permettre à chacun de faire des choix éclairés en matière d’argent. Est-ce important ? Oui. Votre éducation financière est-elle suffisante ? Faites le test.
Sommaire
Vous souhaitez être accompagné dans la gestion et le suivi
de vos placements financiers ?
contactez-moi
Qu’est-ce que l’éducation financière ?
D’après l’IEFP, (Institut pour l’Education Financière du Public), l’éducation financière vise à donner à tous un corpus de connaissances et de savoir-faire afin de :
- Mieux gérer son argent : il s’agit notamment de prendre conscience de l’utilité d’un budget, de savoir le construire et le gérer.
- Mieux comprendre et choisir les produits financiers : il est important d’avoir une idée de ce qu’on cherche avant de s’adresser à son intermédiaire financier. Le dialogue est plus fructueux et constructif lorsqu’on sait poser et se poser les questions importantes avant de faire son choix.
- Se sentir plus à l’aise dans son environnement quotidien : l’acquisition des bases nécessaires pour mieux décrypter l’environnement économique et financier.
L’éducation financière, quel intérêt ?
Les évolutions du monde social et des produits financiers, la place croissante de l’économie dans notre quotidien, rendent nécessaire (voire impérative) une éducation approfondie en matière financière. 3 raisons principales peuvent être avancées (source : Wikipédia) :
- Le transfert de la responsabilité financière vers le citoyen : les citoyens doivent assumer une part croissante des responsabilités et des risques associés aux décisions financières. Ainsi dans le domaine de la protection sociale, l’assuré doit désormais recourir à l’épargne individuelle pour combler les vides laissés par l’insuffisance des garanties collectives.
- La complexité croissante des produits et services financiers : les produits financiers sont de plus en plus complexes. En conséquence, les décisions qui incombent aux consommateurs de produits financiers sont plus difficiles et nécessitent une solide culture financière.
- L’apprentissage par l’erreur est trop coûteux dans le domaine des finances personnelles : il est particulièrement difficile de rétablir une situation financière compromise (par un endettement excessif par exemple).
Comment progresser ?
Si vous souhaitez développer ou simplement parfaire votre éducation financière, les sites suivants sont incontournables :
La finance pour tous : le site lafinancepourtous.com est édité par l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP), association d’intérêt général, éligible au mécénat et agréée par le ministère de l’Education Nationale. L’IEFP a été créé pour aider chacun à acquérir les bases de connaissance nécessaires pour :
- se sentir plus à l’aise avec les questions financières,
- comprendre les enjeux économiques du monde dans lequel nous vivons et
- prendre en toute connaissance de cause les décisions qui nous concernent.
Dessine-moi l’éco (3 minutes pour comprendre l’actualité) : « Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours », c’est en pensant à cette citation que les ingénieurs pédagogiques de Sydo, société de conseil en pédagogie, ont imaginé et créé Dessine-moi l’éco. Des vidéos simples, pédagogiques, et percutantes.
Finance et pédagogie : Créée en 1957 par les Caisses d’Épargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème de l’argent dans la vie, auprès de tout public, jeunes et adultes.