Menu

Education financière : peut-on s’en passer ?

Finances personnelles

Oct 24

Education financière : pouvez-vous vraiment vous en passez ?

L’éducation financière doit permettre à chacun de faire des choix éclairés en matière d’argent. Est-ce important ? Oui. Votre éducation financière est-elle suffisante ? Faites le test.

Qu’est-ce que l’éducation financière ?

D’après l’IEFP, (Institut pour l’Education Financière du Public), l’éducation financière vise à donner à tous un corpus de connaissances et de savoir-faire afin de :

  • Mieux gérer son argent : il s’agit notamment de prendre conscience de l’utilité d’un budget, de savoir le construire et le gérer.
  • Mieux comprendre et choisir les produits financiers : il est important d’avoir une idée de ce qu’on cherche avant de s’adresser à son intermédiaire financier. Le dialogue est plus fructueux et constructif lorsqu’on sait poser et se poser les questions importantes avant de faire son choix.
  • Se sentir plus à l’aise dans son environnement quotidien : l’acquisition des bases nécessaires pour mieux décrypter l’environnement économique et financier.

L’éducation financière, quel intérêt ?

Les évolutions du monde social et des produits financiers, la place croissante de l’économie dans notre quotidien, rendent nécessaire (voire impérative) une éducation approfondie en matière financière. 3 raisons principales peuvent être avancées (source : Wikipédia) :

  • Le transfert de la responsabilité financière vers le citoyen : les citoyens doivent assumer une part croissante des responsabilités et des risques associés aux décisions financières. Ainsi dans le domaine de la protection sociale, l’assuré doit désormais recourir à l’épargne individuelle pour combler les vides laissés par l’insuffisance des garanties collectives.
  • La complexité croissante des produits et services financiers : les produits financiers sont de plus en plus complexes. En conséquence, les décisions qui incombent aux consommateurs de produits financiers sont plus difficiles et nécessitent une solide culture financière.
  • L’apprentissage par l’erreur est trop coûteux dans le domaine des finances personnelles : il est particulièrement difficile de rétablir une situation financière compromise (par un endettement excessif par exemple).

Quel est votre niveau de culture financière ?

[WpProQuiz 1]

Comment progresser ?

Si vous souhaitez développer ou simplement parfaire votre éducation financière, les sites suivants sont incontournables :

La finance pour tous : le site lafinancepourtous.com est édité par l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP), association d’intérêt général, éligible au mécénat et agréée par le ministère de l’Education Nationale. L’IEFP a été créé pour aider chacun à acquérir les bases de connaissance nécessaires pour :

  • se sentir plus à l’aise avec les questions financières,
  • comprendre les enjeux économiques du monde dans lequel nous vivons et
  • prendre en toute connaissance de cause les décisions qui nous concernent.

Dessine-moi l’éco (3 minutes pour comprendre l’actualité) : « Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours », c’est en pensant à cette citation que les ingénieurs pédagogiques de Sydo, société de conseil en pédagogie, ont imaginé et créé Dessine-moi l’éco. Des vidéos simples, pédagogiques, et percutantes.

Finance et pédagogie : Créée en 1957 par les Caisses d’Épargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème de l’argent dans la vie, auprès de tout public, jeunes et adultes.

 

(2) commentaires

Add Your Reply