Menu

Livret A : de moins en moins d’interêts

Finances personnelles

Juil 16

Livret-A-de-moins-en-moins-d-interets

Chaque mouvement du taux du livret A s’accompagne de commentaires qui oublient souvent l’essentiel : le livret A obéit depuis 2004 à une règle de fixation clairement définie. Ses mouvements sont donc loin d’être le fruit du hasard. Ainsi, dans un contexte de taux d’intérêt faibles et de ralentissement de l’inflation, le taux du livret A est mécaniquement appelé à se réduire.

La fixation du taux du livret A

Taux-du-livret-A

Le taux du livret A est révisable chaque semestre, au 1er février et au 1er août. Depuis 2009, des révisions intermédiaires au 1er mai et au 1er novembre sont également possibles.

Depuis le 1er janvier 2004, le taux d’intérêt du livret A est obtenu à partir d’une formule explicite. D’après cette formule, le livret A dépend du taux d’inflation (hors tabac) ainsi que de l’Euribor 3 mois et de l’EONIA (depuis 2008).

L’Euribor et l’Eonia sont des indices représentatifs de l’évolution du marché monétaire et des transactions interbancaires en Europe. Ils reflètent les conditions de crédit entre les banques.

  • L’Eonia correspond au taux moyen de rémunération des dépôts interbancaires au jour le jour pratiqué dans la zone euro.
  • L’Euribor est le taux interbancaire moyen de rémunération des dépôts offert par les banques représentatives de la zone euro. L’Euribor 3 mois représente le taux de rémunération offert pour une durée de trois mois.

Livret-A-taux-theorique-taux-observe

Si des marges de manœuvre subsistent, le taux observé du livret A est globalement conforme à son taux théorique.

Livret A : l’inflation comme seul soutien

Determinants-taux-du-livret-A

Depuis l’effondrement des taux d’intérêt, le taux théorique du livret A correspond au taux d’inflation augmenté de +0,25 %.

Dans ce contexte, le livret A préserve le pouvoir d’achat de votre épargne mais il ne la fait plus fructifier. S’il demeure un placement idéal à court terme, le livret A est en revanche déconseillé pour y investir toute épargne longue.

La réduction sensible et vraisemblablement durable du taux de rémunération du livret A peut inciter à réorienter son épargne vers des supports plus rémunérateurs. Elle est surtout l’occasion de s’interroger sur la finalités des sommes investies (épargne de précaution, épargne projet ou épargne de long terme). Cette finalité déterminera largement la gamme des supports à privilégier.