Menu

Taux du Livret A : Passez au Plan B !

Finances personnelles

Juin 25

Taux du Livret A : Passez au Plan B !

La baisse continue de l’inflation pèse sur le taux du livret A qui s’établit désormais à 0,75 %. Même si ce taux reste supérieur l’inflation, il est légitime de s’interroger : n’existe-t-il pas un placements offrant la même sécurité et la même liquidité, avec un rendement supérieur ? Bonne nouvelle, ce plan B existe.


Sommaire


Les atouts du livret A

  • Disponibilité : les sommes placées sur un livret A sont disponibles à tout moment et sans frais. Versements et retraits sont totalement libres.
  • Sécurité : le taux du livret A est positif, aucune perte en capital n’est à craindre. Ce taux obéit à une règle de fixation, même si l’Etat peut décider de s’en écarter.
  • Le livret A est un compte d’épargne défiscalisé : les intérêts du Livret A ne sont soumis ni à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux.
  • Depuis le 1er janvier 2013, le plafond du Livret A est de 22 950 euros.

Le Livret A est un support idéal pour se constituer et faire fructifier en toute sécurité une épargne de précaution où vous pourrez puiser selon vos besoins. La sécurité, la disponibilité et l’absence de fiscalité on fait du Livret A un des placements préférés des Français. Son taux est néanmoins devenu tellement faible que des alternatives ont émergé.

Le Livret B, une vraie alternative au Livret A

Le compte sur livret (ou Livret B) possède la même sécurité et la même disponibilité que le Livret A. En revanche,

  • les banques fixent librement le taux des comptes sur livret ;
  • les intérêts sont fiscalisés, soumis aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu ;
  • les dépôts ne sont pas plafonnés.

En conséquence, il sera avantageux de souscrire un compte sur livret dès lors que son rendement après fiscalité sera supérieur au taux du Livret A.