Laisser un commentaire
(0) commentaires
Add Your Reply

Un investissement locatif génère des revenus et donc des impôts supplémentaires. Ces revenus doivent être corrigés de charges déductibles pour déterminer le revenu net soumis à la fiscalité. Par ailleurs, certains statuts ou dispositifs autorisent l’amortissement du bien. Une fraction du prix d’acquisition est alors également déductible.
L’impact fiscal de l’investissement devra également être complété par une éventuelle réduction d’impôt liée à un dispositif fiscal.
L’impact sur la trésorerie se calcule après l’impact fiscal. Il vise à déterminer l’effort d’épargne ou le gain net de l’investissement. Il correspond simplement à la différence entre les recettes et les dépenses encaissées.
Cet impact global peut être rapporté au nombre de mois ou d’années de la période considérée pour déterminer un effort d’épargne ou un gain mensuel ou annuel.
L’impact sur le patrimoine consiste à calculer le gain en capital généré par l’investissement, soit le rendement par le capital. Ce gain correspond à la valeur du bien diminuée de l’apport initial et du capital restant dû (CRD). Pour être totalement exhaustif, il convient de tenir compte de l’imposition sur les plus-values immobilières qui viendra diminuer le gain en capital.
Un conseil : Attention aux investissements dans l’immobilier qui sont uniquement motivés par la recherche de rendement. Elles impliquent une logique spéculative d’achat-revente inévitablement risquée. Rendement et risque sont liés, vous l’aviez oublié ?
En revanche, un investissement locatif qui sera motivé par la recherche de revenus complémentaires présentera un rendement plus faible mais aussi un risque limité puisque le bien sera acquis pour être conservé.
Vous êtes prudent ? Investissez dans l’immobilier pour mettre en place des revenus complémentaires.
Vous aimez le risque ? Investissez dans l’immobilier pour rechercher une plus-value à la revente.