Menu

Où investir dans l’immobilier ? A Nantes, évidemment

Immobilier

Mai 02

Investir dans l'immobilier ? A Nantes, évidemment

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Nantes possède tous les atouts pour un investissement réussi. A vous d’en profiter.

Les critères d’un investissement immobilier réussi

L’investissement immobilier répond à deux motivations : obtenir des revenus complémentaires ou se constituer un capital.

  • Vous avez décidé d’investir dans l’immobilier pour profiter d’un complément de revenu ? Ce complément de revenu sera immédiat dans le cas d’un financement comptant, différé dans le cas d’un financement à crédit.
  • Vous envisagez d’investir dans l’immobilier pour vous constituer un capital ? Vous espérez revendre votre bien dans quelques années en réalisant une plus-value. Dans le contexte actuel de baisse des prix, cette stratégie semble plutôt risquée.

Quelle que soit votre motivation, votre investissement sera réussi si le bien est loué et que sa valeur ne se déprécie pas. En conséquence, l’emplacement de votre bien sera primordial. Votre bien devra se situer :

  • à un endroit où la demande locative est (et restera) soutenue, pour garantir une location dans de bonnes conditions ;
  • dans un environnement recherché (ou qui le deviendra), afin que sa valeur soit préservée.

Pourquoi investir à Nantes ?

Nantes est une de ces villes qui propose des emplacements recherchés où la demande locative est forte. Par ailleurs, ses fondamentaux solides assurent la pérennité de ces emplacements. Nantes n’est pas une opportunité temporaire, ses atouts s’inscrivent dans la durée.

  1. Un cadre de vie agréable à proximité de l’océan Atlantique : Élue capitale verte de l’Europe en 2013 pour sa politique environnementale, Nantes est régulièrement plébiscitée pour la qualité de vie qu’elle offre.
  2. Une population en croissance : Nantes et son agglomération connaissent une dynamique démographique positive. La population de Nantes Métropole (un peu plus de 600 000 habitants) s’accroît en moyenne de +4 500 habitants par an.
  3. Un tissu économique solide : En une décennie, plus de 60 000 emplois ont été créés dans l’agglomération, tant au niveau industriel (aéronautique, agroalimentaire, mécanique…), que dans le tertiaire (informatique, biotechnologies…). La Loire-Atlantique se caractérise d’ailleurs par un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale. Nantes est aussi une ville étudiante (plus de 150.000 étudiants) et touristique.
  4. De grands projets urbains : Pour répondre au besoin qu’engendre la croissance démographique, Nantes Métropole favorise le renouvellement urbain de sites à fort potentiel. Ainsi, l’objectif du PLU (Plan Local d’Urbanisme) consiste à créer 5 000 logements neufs par an, en respectant les principes définis pour un développement urbain soutenable.

Dernier argument et non des moindres, le palmarès dressé par Explorimmo et Explorimmoneuf classait Nantes en tête des villes où investir en 2014. De même en mars 2015, deux articles du Monde (Immobilier : les 8 villes où investir et Nantes : des faubourgs attrayants grâce au dispositif Pinel) confirmaient l’attractivité de la ville.

Quel type de bien choisir ?

Dans un contexte de baisse des prix de l’immobilier, il convient de rechercher les biens qui pourront résister à cette érosion : les petites surfaces (T1 ou T2) situées en centre-ville (ancien) ou dans Nantes intra-muros (neuf) sont à privilégier. La croissance démographique ainsi qu’une population étudiante importante garantissent une location rapide et rentable du bien. Les investisseurs disposant d’un budget conséquent privilégieront l’acquisition de plusieurs petites surfaces plutôt que l’investissement dans un (grand) bien unique.

Nantes et sa périphérie proposent également de nombreuses résidences de services. Il est encore possible d’y dénicher quelques opportunités intéressantes.

Nantes est une ville dont les atouts permettent des investissements immobiliers judicieux. Veillez cependant à sélectionner votre bien avec soin. Comme ailleurs, tous les emplacements et tous les biens ne sont pas équivalents.