Menu

Souscrire des SCPI avec le Cabinet arnaud Sylvain

souscrire des SCPI avec le Cabinet arnaud Sylvain

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers acquièrent et gèrent un patrimoine immobilier pour le compte des investisseurs qui en détiennent les parts sociales. Elles rencontrent un franc succès ces dernières années en raison du rendement élevé et régulier qu’elles procurent.

Les SCPI sont sous la tutelle de l’AMF, Autorité des Marchés Financiers, qui contrôle leur activité et veille à la protection des épargnants Ainsi, l’établissement qui crée le produit et celui qui le gère on reçu un agrément préalable de l’AMF.

Par ailleurs, l’AMF dispose également d’un pouvoir de contrôle sur les Conseillers en Investissements Financiers qui proposent des SCPI en direct.

La loi de sécurité financière du 1er août 2003 a créé le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF). Un CIF est habilité à exercer à titre de profession habituelle une activité de conseil portant sur la réalisation d’opérations sur instruments financiers et la fourniture de services d’investissement. Couvert par une assurance responsabilité professionnelle, il est inscrit sur le registre unique de l’ORIAS.

Avant de formuler un conseil, le CIF doit remettre à son client une lettre de mission, rédigée en double exemplaire et signée des deux parties, comportant notamment :

  • la nature et les modalités de la prestation fournie ;
  • les modalités de l’information fournie par le CIF au client ;
  • les modalités de la rémunération du CIF.

Le conseil au client est formalisé dans un rapport écrit justifiant les différentes propositions, leurs avantages et les risques qu’elles comportent. Elles se fondent notamment sur l’appréciation de la situation financière du client, de sa connaissance de la matière financière et de ses objectifs en matière d’investissements.

La souscription de parts de SCPI en direct (au comptant ou à crédit) demande donc de respecter ce formalisme. En revanche, la souscription de SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie obéira à un formalisme différent, celui de l’ouverture d’un contrat d’assurance-vie.

Arnaud Sylvain étant enregistré à l’ORIAS en tant que conseiller en investissements financiers, vous pouvez souscrire des parts de SCPI auprès du Cabinet arnaud Sylvain.

Si vous souhaitez souscrivez des parts de SCPI avec le Cabinet arnaud Sylvain, vous recevrez un dossier de souscription concernant la SCPI que vous aurez sélectionnée. Ce dossier de souscription contient :

  • Des documents dont vous devez impérativement prendre connaissance : la note d’information, les statuts, le dernier rapport annuel et le dernier bulletin trimestriel ;
  • Une lettre de mission, un questionnaire de « connaissance client », et un questionnaire de sensibilité au risque. Vous devrez signer ces documents et les retourner avec les documents de souscription ;
  • Un bulletin de souscription, à retourner accompagné des documents nécessaires : pièce d’identité, justificatif de domicile, règlement à l’ordre de la SCPI, …

Pour en savoir plus, vous pouvez parcourir les articles suivants :