Menu

À propos

arnaud_Sylvain

Bonjour,

Vous souhaitez vous constituer un capital financier ou immobilier pour préparer votre retraite, protéger votre famille ou financer vos projets ?

Vous voulez développer votre patrimoine ?

Je suis Arnaud Sylvain, conseiller financier indépendant, et mon métier consiste à vous accompagner dans vos projets d’épargne et d’investissement. Pour atteindre vos objectifs, je vous propose une démarche en deux étapes :

  • Une première étape de conseil où il s’agit d’identifier vos besoins et de vous soumettre différentes préconisations.
  • Une seconde étape de courtage consistant à mettre en place les solutions recommandées lors de la première étape.

Chaque étape donne lieu à une rémunération spécifique, honoraires pour la première et commissions pour la seconde.

 
 

L’identification de vos besoins et les préconisations correspondantes

Les prestations de conseil débutent par une phase (gratuite) d’identification de vos besoins. Au cours d’un ou plusieurs entretiens en face à face, vous me précisez vos objectifs et je vous pose différentes question. Je peux ainsi comprendre votre situation et cerner vos préférences et votre sensibilité au risque.

Ces discussions me conduisent ensuite à vous soumettre une lettre de mission (un devis) détaillant la prestation de conseil que je vous propose, ainsi que les honoraires correspondants. Si cette proposition vous convient et que vous signez la lettre de mission, alors la prestation démarre et se déroule conformément à ce qui est prévu. Concernant les prestations de conseil, aucune rémunération ne sera perçue sans signature d’une lettre de mission.

La prestation de conseil s’achève par la livraison d’un document qui vous est présenté et expliqué.

Vous souhaitez en savoir plus sur les prestations de conseil, n’hésitez pas à consulter cette page où vous pourrez trouver différents exemples.

 
Pourquoi faire payer des honoraires de conseil ?

La prestation de conseil est rémunérée parce qu’il s’agit d’une prestation à part entière, indépendante de la commercialisation de tout produit.

Une prestation de conseil gratuite m’obligerait à vous vendre un produit pour percevoir une commission. Dès lors que je devrais satisfaire mon intérêt avant le vôtre, il y a fort à parier qu’il s’agisse plutôt d’un entretien de vente.

 

La mise en place de solutions cohérentes avec vos objectifs

La prestation de conseil vous oriente parfois vers différents produits. Il peut par exemple s’agir de souscrire un contrat d’assurance-vie pour y loger votre épargne, ou d’investir dans l’immobilier pour vous générer des revenus complémentaires.

Dans le cadre de mon activité de courtage en placements, je peux vous proposer des produits répondant aux préconisations que je vous ai adressées. A vous de voir s’ils vous conviennent.

Vous hésitez ? Voici quelques éléments pour vous rassurer

Des compétences solides

Outre une solide formation en économie (docteur et co-auteur d’ouvrages et d’études de référence) et en gestion de patrimoine (Master 2), je possède les différents statuts pour exercer pleinement l’activité de conseiller financier indépendant.

Conseiller en investissements financiers (CIF), enregistré sous le numéro D011794 auprès de la CNCIF, association agréée par l’Autorité des Marchés financiers.

Instauré par la loi sécurité financière n°2003-706 du 1er août 2003, le statut de conseiller en investissements financiers (CIF) vise à renforcer la protection des investisseurs par un meilleur encadrement de cet acteur de la commercialisation des produits financiers. Tout CIF est ainsi soumis à un certain nombre d’obligations et d’interdictions, contrôlées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Tout conseiller en investissements financiers (CIF) doit respecter un certain nombre d’obligations administratives, professionnelles et morales : conditions d’âge, d’honorabilité et de compétence professionnelle, souscription d’une assurance, adhésion à une association professionnelle agréée, etc. Enfin, pour mener à bien sa mission et garantir la protection des investisseurs, le CIF doit respecter des règles de bonne conduite.

Courtier en assurance enregistré auprès de l’ORIAS (numéro 11062336)

Mandataire de l’assuré et non de la compagnie contrairement à l’agent général d’assurance, le courtier trouve le produit le plus adapté aux besoins de ses clients en sollicitant différentes compagnies concurrentes.

 

Pourquoi votre intermédiaire en assurance, banque, finance, doit-il être immatriculé à l’Orias ?

 

Titulaire de la carte T, transactions sur immeubles et fonds de commerce, Carte n°2203T délivrée par la préfecture de Loire-Atlantique.

Pour réaliser des transactions immobilières en tant qu’intermédiaire, il est obligatoire de remplir certaines conditions et notamment de détenir une carte professionnelle.

Une indépendance totale

Si je suis membre du groupement Serenalis afin de rester informé des évolutions réglementaires et échanger sur les bonnes pratiques de la profession, je suis totalement indépendant. Je n’ai aucun objectif commercial et ne suis prisonnier d’aucun partenaire fournisseur. Par ailleurs, la perception d’honoraires de conseil renforce encore cette indépendance puisque je ne suis pas rémunéré sur la seule vente de produits.

Une disponibilité forte

Etant complètement indépendant, je suis seul maître de mes horaires et m’adapte à vos disponibilités. Les rendez-vous se déroulent à votre domicile ou à tout autre endroit que vous choisirez.

Une protection en cas de litige

L’activité de conseiller financier indépendant peut parfois déboucher sur des litiges. Outre la mise en place d’un processus de réclamation, j’ai souscrit une assurance responsabilité civile auprès de Zurich Insurance PLC.qui vous garantit la réparation des éventuels dommages que vous pourriez subir.

Vous hésitez toujours ? Discutons-en ensemble.

Vous pouvez me contacter au 07 60 26 24 45

A bientôt


Retrouvez le Cabinet Arnaud Sylvain sur les réseaux sociaux

Contactez le Cabinet arnaud Sylvain

Vous recherchez un conseiller financier indépendant ?