La gestion de patrimoine vise à optimiser le patrimoine des individus. C’est une activité pluridisciplinaire puisque l’optimisation peut être juridique, fiscale ou financière. Gérer un patrimoine, c’est le faire fructifier en le protégeant des aléas de la vie et en essayant de limiter son imposition tout en préparant sa transmission.
La profession de conseiller en gestion de patrimoine (CGP), longtemps dépourvue de statut, s’est structurée depuis la loi du 1er août 2003 de sécurité financière. Outre la définition du statut de Conseiller investissements Financiers (dont le périmètre est inclus celui du conseiller en gestion de patrimoine), la profession de CGP se structure autour d’organisations professionnelles.
L’activité de conseiller en gestion de patrimoine consiste à orienter ses clients dans des choix de placements, et à les informer des conséquences de ces choix. Un CGP conseille ses clients sur la stratégie patrimoniale adaptée à leurs besoins et leurs projets. Il leur propose ensuite une stratégies d’investissement, voire des produits. Le conseiller en gestion de patrimoine intervient donc dans deux domaines : le conseil patrimonial la commercialisation de produits.
Un CGP peut vous être utile lorsque vos décisions engagent votre patrimoine (mariage, création d’entreprise, accès à la propriété). Dans ce cas, le CGP évaluera leurs conséquences et vous proposera les ajustements nécessaires et appropriés en fonction de votre situation et de vos objectifs.
Un CGP peut également vous aider à réduire et à optimiser votre fiscalité. Il peut s’agir de vous conseiller un produit défiscalisant, mais aussi de choisir les bonnes enveloppes et structures juridiques pour organiser votre patrimoine ou de vous assister dans votre déclaration de revenus.
Vous pourrez également consulter un CGP si vous connaissez une rentrée d’argent inattendue que vous souhaitez placer au mieux, en fonction de vos caractéristiques propres et vos objectifs. De même, il pourra aussi vous aider lorsque vous déciderez de transmettre votre patrimoine.
Enfin, l’accompagnement à la préparation de la retraite est aussi une compétence des CGP. Quelle somme épargner chaque mois ? Quels produits choisir ? Pour quels résultats ? Un CGP saura vous répondre.
Le métier de CGP n’est pas réglementé. Pour choisir un CGP, vous devrez donc considérer plusieurs aspects :
La formation et l’expérience : Vous vous renseignerez sur les diplômes et formations du conseiller (a-t-il suivi une formation en gestion de patrimoine ?) et sur son expérience (depuis combien d’années exerce-t-il cette activité ? Quelles sont ses expériences précédentes ?). Il ne s ‘agit pas forcément de choisir le conseiller le plus diplômé et le plus expérimenté mais juste de prendre en compte ces éléments dans votre choix.
Les statuts : Les conseillers en gestion de patrimoine proposent différents services. Assurez-vous que le conseiller que vous retiendrez dispose des statuts nécessaires. Ainsi,
La structure du cabinet de gestion de patrimoine : outre les effectifs de la structure et les compétences des membres, il conviendra de s’intéresser à ses partenaires et à ses fournisseurs.
Les modalités de rémunération : Un CGP peut être salarié ou libéral, rémunéré par des commissions sur les produits vendus et/ou des honoraires de conseil. A vous de choisir ce qui vous convient, si cette dimension vous importe.
Il n’existe a priori pas de minimum de patrimoine pour recourir aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine. Tout dépendra des services proposés par votre conseiller et de ses tarifs. Ainsi par exemple, les produits de prévoyance et de santé, voire certaines assurances vie sont très largement accessibles. En revanche, tout le monde ne peut pas investir dans l’immobilier. De même, payer des honoraires de conseil parfois élevés pour bénéficier d’une stratégie patrimoniale sur mesure requiert un patrimoine plutôt conséquent.
À vous de choisir un conseiller en gestion de patrimoine adapté à vos besoins et à vos ressources. Tous les conseillers en gestion de patrimoine ne visent pas la même clientèle, et il existe peu de points communs entre le conseiller patrimonial d’un réseau bancaire qui conseille plusieurs centaines de clients et un Family Office (organisation privée destinée à détenir et contrôler le patrimoine d’une ou de quelques familles).
Conseiller en Investissements Financiers (CIF) indépendant, enregistré sous le numéro D011794 auprès de la CNCIF, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers
Courtage en Assurance numéro 11062336 auprès de l’ORIAS
Garantie financière et Assurance Responsabilité Civile Professionnelle conformes au Code des Assurances – Zurich Insurance PLC, 112 avenue de Wagram 75017 Paris
Diplômé en gestion de patrimoine et docteur en économie
Le conseil en placements financiers : 45 minutes d’entretien pour prendre les bonnes décisions.
En savoir plus sur le conseil en placements financiers
Découvrez aussi la gestion conseillée, une prestation sur mesure pour bien gérer vos placements financiers :
En savoir plus sur la gestion conseillée