Le portefeuille se redresse mais les marchés restent mal orientés : l’inflation reste élevée et la guerre en Ukraine dure. En Europe, la pénurie de gaz menace.
4 000 euros ont été investis sur un contrat d’assurance vie en juin 2018. Ce versement initial est complété par des versements mensuels de 167 euros par mois.
L’arbitrage annoncé en juillet est effectif. La sécurisation du portefeuille est encore renforcée car la situation économique mondiale se dégrade. L’inflation est élevée, les banques centrales mènent des politiques plus restrictives qui pèseront sur l’activité, la guerre en Ukraine se poursuit et les tensions géopolitiques restent fortes. Dans ce contexte, mieux vaut se faire discret sur les marchés.
Les versements mensuels sont très majoritairement investis en actions (142 euros sur 167 euros). Ces versements sur des supports risqués sont la contrepartie de la sécurisation commencée il y a plusieurs mois. Dans un contexte incertain, la stratégie retenue consiste à limiter la part des UC tout en essayant de profiter de la baisse des marchés grâce aux versements mensuels.
Le contrat est composé majoritairement de fonds en euros. Le niveau de risque s’établit à 3 sur une échelle de 7 (SRRI). Le portefeuille est adapté à l’environnement baissier.
Le portefeuille s’est redressé depuis le dernier reporting puisque la perte s’est réduite à -4,33 % depuis le début de l’année. La tendance reste néanmoins baissière et même si l’inflation semble avoir atteint son pic aux États-Unis, rien n’indique qu’elle puisse s’inverser prochainement.
Les marchés actions se sont fortement redressés aux États-Unis et en zone Euro mais la situation de la Chine absorbe une partie de cette hausse.
La volatilité attendue du portefeuille s’établit à 4 %. La sécurisation progressive a permis de limiter l’ampleur des pertes mais elle a aussi freiné le rebond des marchés.
Bien évidemment, cette allocation devra être modifiée pour espérer atteindre la cible de 6 % de rendement. Mais pour l’instant, elle semble adaptée à l’environnement actuel.
Compte tenu de l’accumulation de signaux négatifs, l’hypothèse d’une forte baisse des marchés d’ici la fin de l’année est privilégiée.
4 000 euros ont été investis sur un contrat d’assurance vie. L’objectif est de montrer qu’une prise de risque maîtrisée permet d’obtenir un rendement supérieur à celui des placements sans risque.
Le Défi 6 % vise une rentabilité annuelle moyenne de 6 % et une volatilité maximale de 10 %.
La démarche et la méthode, ainsi que les modalités de choix du contrat d’assurance vie ont ét éprésentées dans les articles suivants :
Assurance vie : Comment obtenir un rendement annuel moyen de 6 % ?
6 % de rendement avec un contrat d’assurance vie : la méthode du Défi 6 %
Défi 6 % : Comment choisir le bon contrat d’assurance vie ?
L’historique complet des arbitrages effectués depuis la souscription du contrat est disponible sur cette page.
Au mois prochain.
Conseiller financier indépendant
Titulaire d'un master en gestion de patrimoine et docteur en économie.
Nouveau Défi 6 % : reporting au 12 mai 2023 – calme plat
Nouveau Défi 6 % : reporting au 14 avril 2023 – la dynamisation du portefeuille est engagée
Nouveau Défi 6 % : reporting au 14 mars 2023 – stabilisation du portefeuille… mais nouveau cafouillage administratif
Nouveau Défi 6 % : reporting au 14 février 2023 – Des débuts laborieux