Menu

Les sommes investies sur un contrat d’assurance-vie sont-elles bloquées 8 ans ?

Assurance-vie

Juil 04

Les sommes placées sur une assurance-vie sont-elles bloquées 8 ans ?

On entend souvent dire que les sommes investies sur un contrat d’assurance-vie sont immobilisées pendant 8 ans. Est-ce vrai ? Non. Cette durée de 8 ans a-t-elle néanmoins des conséquences ? Oui, des conséquences fiscales importantes.

1 – Non, les sommes ne sont pas bloquées

L’épargne investie sur un contrat d’assurance-vie est disponible à tout moment. Deux alternatives existent pour retirer des fonds, le rachat et l’avance.

  • Le rachat est partiel si une partie seulement des fonds est récupérée. Il est total et entraîne la clôture du contrat lorsque l’intégralité de la valeur du contrat est récupérée.
  • L’avance est un prêt consenti par l’assureur et auquel est appliqué un taux d’intérêt. L’avance doit donc faire l’objet d’un remboursement.
  • Attention cependant, rachat et avance sont soumis à des règles différentes selon les contrats. Des conditions de montant sont parfois imposées.

2 – Oui, il est préférable d’effectuer ses retraits après 8 ans

Au-delà de 8 ans, la fiscalité de l’assurance-vie s’adoucit. Les plus-values bénéficient d’un abattement, et une imposition forfaitaire au taux de 7,5 % est possible (les prélèvements sociaux de 15,5 % s’ajoutent néanmoins)

Conclusion : S’il est fiscalement préférable de ne retirer des fonds qu’après 8 ans, rien n’empêche de les récupérer plus tôt.