Si vous avez des fonds dont vous n’avez pas besoin immédiatement et que vous souhaitez les placer sans risque, n’hésitez plus. Ouvrez un compte à terme.
Un compte à terme (CAT) est un compte d’épargne bancaire fiscalisé sans risque qui offre un taux d’intérêt d’autant plus élevé que les sommes déposées sont bloquées longtemps. Il est accessible à tous, avec un taux d’intérêt généralement supérieur aux livrets d’épargne réglementée accessibles sans condition (Livret A ou LDDS).
Toute personne physique majeure peut ouvrir un compte à terme. Théoriquement, un mineur peut également ouvrir un compte à terme s’il a l’autorisation de ses représentants légaux. Les comptes à terme sont aussi accessibles aux entreprises.
Vous effectuez un versement unique à l’ouverture. Vous ne pourrez plus l’alimenter par la suite mais par contre, vous pouvez ouvrir plusieurs comptes à terme si vous le souhaitez.
Les sommes que vous versez sont bloquées pour une durée déterminée, éventuellement renouvelable.
Si vous souhaitez récupérer la somme placée avant la date d’échéance prévue, vous devez payer des pénalités (variables selon les comptes à terme et les banques).
La rémunération du compte à terme peut être à taux fixe, à taux progressif ou à taux variable :
Quoi qu’il ensoit,le taux de rémunération des comptes à terme diffère entre les établissements et les périodes. Le taux de rémunération est très lié aux taux d’intérêt et il est donc difficile de donner une fourchette de rendement. La meilleure solution consiste à contacter votre banque ou à rechercher des comparatis sur internet ou dans la presse spécialisée.
Les sommes déposées sur un compte à terme sont garanties, de même que les intérêts que vous percevrez (et les pénalités que vous acquitterez en cas de retrait anticipé).
Elles sont garanties par la banque auprès de laquelle vous souscrivez ce compte à terme. Que se passe-t-il si cette banque fait faillite ? Alors vos fonds sont couverts (jusqu’à 100 000 euros par personne et par établissement) par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR).
La garantie s’applique à tous les établissements bancaires agréés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) qu’il s’agisse de banques françaises ou de filiales françaises de banques étrangères.
Le compte à terme est un moyen de faire fructifier son épargne sans risque.
Il est moins liquide qu’un livret bancaire (Livret A, LDDS, livret d’épargne populaire, etc.) et c’est la raison pour laquelle sa rémunération est supérieure.
La liquidité est importante si vous devez mobiliser rapidement les fonds placés. C’est pourquoi l’épargne de précaution doit être liquide. Vous n’avez pas forcément besoin de ces fonds maintenant mais lorsque vous devrez faire face à une dépense imprévue (que vous ne pouvez prévoir par définition), il faudra pouvoir en disposer très rapidement.
Par contre, si vous disposez de fonds à placer pour lesquels la liquidité n’est pas un impératif mais que vous ne souhaitez pas pour autant prendre des risques avec, alors le compte à terme est le placement qu’il vous faut.
Mais quelle est cette épargne dont vous n’avez pas besoin et que vous souhaitez placer sans risque ? C’est l’épargne que vous conservez pour les projets que vous comptez réaliser d’ici quelques années(ces années représenteront la durée maximale de votre compte à terme), c’est l’épargne projets.
Pourquoi vouloir placer sans risque cette épargne alors que si vous preniez des risques pendant ces années, vous pourriez obtenir une rémunération supérieure ?
Parce que c’est une épargne dont le montant ne doit pas baisser. Ce peut être l’argent pour un voyage, pour un apport immobilier, voire les études de vos enfants. C’est une épargne avec laquelle vous ne pouvez pas jouer, sous peine de devoir réduire ou renoncer à vos projets.
Parce que votre objectif n’est pas de faire fructifier cette épargne. Vous ne placez pas l’argent d’un voyage en Bourse en espérant partir plus loin ou plus longtemps, ou disposer d’un apport immobilier plus conséquent. Pourquoi ?
Parce que vous risquez de subir des pertes en capital.
Parce que malgré tout, il y a toujours une incertitude quant au terme de votre projet. Si vous devez vendre vos investissements alors que vous êtes en perte pour partir en voyage, vous vous poserez des questions sur l’opportunité de partir.
Est-ce vraiment un risque que vous voulez prendre ?
Voulez-vous vraiment devoir choisir entre vendre vos placements à perte ou acheter votre résidence principale ?
Par contre, si vous décidez de clore votre compte à terme de manière anticipée, les conséquences seront minimes et ne remettront pas en cause votre projet.
Il est tout à fait possible d’ouvrir un compte à terme dans un autre pays. Celui-ci devra néanmoins être déclaré à l’administration fiscale, de même que les intérêts perçus. L’imposition variera alors en fonction des conventions fiscales entre ce pays et la France. Il en est de même de la garantie en cas de faillite de l’établissement bancaire concerné.
Partager la publication "Le compte à terme, placement idéal pour financer ses projets"
Titulaire d'un master en gestion de patrimoine et docteur en économie.
Assurance scolaire dès la maternelle : Un investissement essentiel pour la protection de votre enfant
Pourquoi et comment construire et gérer un portefeuille de titres ?
Assurance vie : quelles unités de compte pour un profil prudent ?
Spéculer ou investir ? Faites le bon choix pour vos placements