Comment bien diversifier son épargne et ses investissements ?

Allocation d'actifs

Nov 01

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier

Vous lisez et entendez souvent qu’il faut diversifier son épargne et ses placements. Mais savez-vous vraiment pourquoi la diversification est nécessaire ?

 


Sommaire


 

Vous souhaitez être accompagné dans la gestion et le suivi
de vos placements financiers ?

contactez-moi

 

Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous devez diversifier vos placements :

  • Une raison qui s’adresse aux épargnants
  • Une raison qui s’adresse aux investisseurs

Qu’est-ce qui différencie l’épargne de l’investissement ?

  • L’épargne, c’est mettre de côté une partie de ses ressources
  • Investir, c’est placer de l’argent pour en retirer un rendement, c’est placer pour faire fructifier.

Vous pouvez bien évidemment investir votre épargne, mais vous pouvez aussi investir à crédit.

Vous pouvez épargner pour investir, mais aussi par précaution ou pour des projets.

Pourquoi diversifier son épargne ?

Vous avez besoin de diversifier votre épargne car vous épargnez pour différents motifs :

  • Par précaution : l’épargne de précaution, c’est la somme que vous mettez de côté pour faire face à un imprévu. De l’ordre de 3 à 6 mois de revenu, elle est immédiatement disponible et sa valeur ne doit pas varier.

Epargne de précaution
Disponibilité : forte
Sécurité : forte
Rendement : très faible

  • Pour vos projets : vous épargnez pour faire face à un imprévu mais aussi pour financer des projets de moyen terme (études de vos enfants, résidence principale ou secondaire, voyages…). C’est une épargne dont vous n’avez pas besoin immédiatement mais qui doit être garantie. Il ne s’agit pas que cette épargne ai perdu la moitié de sa valeur lorsque vous la mobiliserez et que votre tour du monde se transforme en tour de France. Cette épargne doit donc être garantie mais pas forcément aussi disponible que l’épargne de précaution. En raison de sa moindre disponibilité, son rendement sera plus élevé que l’épargne de précaution. Mais comme il est préférable que sa valeur ne diminue pas, son rendement restera faible.

Epargne projet
Disponibilité : moyenne
Sécurité : forte
Rendement : faible

  • Pour vous constituer un capital (à transmettre ou pour votre retraite) : cette épargne patrimoniale constitue la fraction de votre épargne que vous investirez. Vous n’en avez pas besoin à court ou moyen terme et vous acceptez que sa valeur diminue temporairement. En contrepartie, vous recherchez du rendement. Cette épargne sera placée sur des supports risqués, en fonction de votre profil de risque, de vos objectifs, et de votre horizon temporel.

Epargne patrimoniale
Disponibilité : faible à moyenne
Sécurité : forte
Rendement : moyen à élevé

Où placer votre épargne ?

L’épargne de précaution, ou encore placement financier à court terme, doit être immédiatement disponible et sans risque. Elle sera donc placée sur un compte courant ou un livret bancaire de type livret A ou livret de développement durable et solidaire.

L’épargne projet doit être sans risque mais n’a pas forcément besoin d’être immédiatement disponible. Un fonds en euros, ou un PEL, sont des options intéressantes pour l’épargne projet. Pour les plus audacieux et ceux dont les projets sont les plus lointains, des placements en obligations sont envisageables. À valider par un professionnel néanmoins.

L’épargne patrimoniale pourra s’investir sur les supports les plus risqués et/ou les moins liquides, actions et immobilier, qui sont aussi les placements les plus rémunérateurs. Les placements plus risqués ou exotiques sont également possibles (cryptomonnaies, or…), mais faites attention aux multiples arnaques qui pullulent sur internet et prenez l’avis d’un professionnel avant d’y investir.

Vous devrez donc diversifier votre épargne pour qu’elle puisse remplir efficacement ses fonctions. Pas question donc de préparer votre retraite avec un livret A ou d’investir dans des actions ou de l’immobilier l’argent que vous destinez aux études de vos enfants.

Pourquoi diversifier ses investissements ?

Alors que la diversification de l’épargne est nécessaire pour répondre à différents objectifs, la diversification de vos investissements vise à optimiser le couple rendement/risque de vos investissements. Il s’agit d’investir dans différentes classes d’actifs rentables mais peu corrélées entre elles, afin de réduire le risque de votre portefeuille sans réduction correspondante du rendement.

Lorsque vous investissez dans différentes classes d’actifs, le rendement global que vous attendez est la moyenne pondérée par leur poids dans votre portefeuille des rendements de ces actifs.

Le niveau de risque (en supposant que le risque peut être évalué par l’écart-type du rendement) de votre portefeuille ne correspond en revanche pas à la moyenne pondérée des niveaux de risque. Elle tient également compte des fluctuations comparées de ces différents actifs. Le niveau de risque du portefeuille peut donc être inférieur à la moyenne pondérée des risques.

Ainsi par exemple, si deux placements ont un rendement de 5 % et niveau de risque de 10 % mais une covariance négative (l’un a tendance à baisser quand l’autre progresse et inversement), alors :

  • Si vous investissez dans un seul des placements, vous viserez un rendement de 5 % en supportant un risque de 10 %.
  • Si vous investissez dans les deux actifs simultanément, le rendement espéré sera toujours de 5 % mais le risque de votre portefeuille sera inférieur à 10 %. En investissant dans deux actifs au lieu d’un seul, vous avez réduit le risque de votre portefeuille tout en maintenant son rendement.

Comment construire un portefeuille d’actifs diversifié ?

La diversification est une étape qui intervient après que vous avez déterminé le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter pour votre portefeuille.

Une fois que ce niveau de risque a été déterminé à partir de l’analyse de votre profil de risque de vos objectifs et de votre horizon temporel, vous combinez les différentes classes d’actifs (actions, obligations, immobilier, or, cryptomonnaies…) pour obtenir le rendement le plus élevé possible sous contrainte de ne pas dépasser ce niveau de risque. C’est grâce à la diversification que vous pourrez obtenir le rendement le plus élevé possible. Si la diversification permet de réduire le risque en laissant le rendement inchangé, elle permet aussi d’accroître le rendement pour un niveau de risque donné.

Construire un portefeuille correctement diversifié et compatible avec votre tolérance au risque est un exercice difficile. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.

N’oubliez pas que diversifier ne consiste pas uniquement à multiplier les actifs en portefeuille. Encore faut-il que les actifs que vous choisirez ne soient pas trop corrélés entre eux. Si vos actifs sont trop corrélés entre eux, c’est comme si vous ne déteniez que l’un d’entre eux. Il n’y a pas de diversification.

La diversification dans le temps, un autre aspect de la diversification

En plus de la diversification entre plusieurs classes d’actifs, vous pouvez aussi décider d’investir régulièrement plutôt qu’en une seule fois.

Cette diversification temporelle ne vous évitera pas d’investir au mauvais moment mais elle vous garantit que vous investirez aussi aux bons moments. Elle vous permet de lisser le coût d’acquisition de vos investissements et de mieux capter ainsi la tendance de long terme de vos placements.

Attention néanmoins, il n’est pas exclu que cette réduction du risque ne s’accompagne pas également d’une réduction du rendement. Il ne s’agirait donc pas réellement d’une diversification qui réduirait les risques à rendement identique. Cela dépend de la relation entre les différentes classes d’actifs.

Si la corrélation entre les différentes classes d’actifs est stable, alors cette diversification temporelle n’en est pas réellement une. C’est juste un déplacement du couple rendement risque de votre portefeuille, vers un couple moins risqué mais aussi moins rentable.

En revanche, si les corrélations ne sont pas stables dans le temps (ce qui semble quand même le plus probable comme le montre la vidéo ci-dessous), alors l’investissement progressif peut contribuer à réduire le risque toutes choses égales par ailleurs. C’est alors, sur le modèle de la diversification des actifs, une stratégie d’optimisation à retenir.

Lire cette vidéo sur YouTube.