Menu

Qu’est-ce que la croissance économique ?

Economie

Juin 01

Croissance économique : définition, mesure et limites

La croissance économique est l’indicateur économique le plus commenté et le plus attendu. Découvrez ce qu’elle recouvre, comment elle est mesurée et quelles sont ses limites.


Sommaire


La croissance de l’activité économique

La croissance économique correspond au taux de croissance du PIB, Produit Intérieur Brut. Il s’agit de la progression (en %) du PIB sur une période donnée, généralement le trimestre ou l’année.


La croissance économique diminue depuis 40 ans en France

En France, le rythme de la croissance économique ralentit depuis plusieurs décennies. Alors qu’elle s’établissait autour de 4 % pendant les années 1970, elle n’est désormais plus que de 1 % depuis 2010.


Pourquoi se focalise-t-on sur la croissance du PIB

Parce que le PIB représente le principal agrégat mesurant l’activité économique. Mais comme le niveau du PIB est difficilement interprétable, une mesure en taux de croissance est privilégiée. Ainsi, on comprend facilement qu’une croissance économique de 0,3 % en 2013 n’est pas un résultat flamboyant. C’est en revanche plus compliqué lorsqu’on apprend qu’en 2013, le PIB de la France a atteint environ 2 050 milliards d’euros (en volume, bien sûr …).

Les effets positifs de l’accroissement des richesses

Pourquoi s’intéresser au PIB ? Parce que le PIB correspond aux richesses créées (chaque année ou chaque trimestre) sur le territoire national. En conséquence, plus la croissance économique est élevée, plus un pays est riche. Et même si l’argent ne fait pas le bonheur, l’accroissement du PIB a des conséquences appréciables :

  • Les richesses à distribuer sont plus élevées, ce qui permet d’accroître les rémunérations ;
  • Toutes choses égales par ailleurs, produire plus de richesses nécessite plus de personnes. Une croissance élevée favorise donc un accroissement de l’emploi et une baisse du taux de chômage.

La croissance possède cette caractéristique essentielle de s’accompagner à la fois d’une hausse des rémunérations et d’une baisse du taux de chômage. Lorsque le gâteau est plus gros, les parts peuvent être plus grosses et plus nombreuses. Si le gâteau rétrécit, les parts seront moins nombreuses et/ou plus petites.

Il est donc facile de comprendre pourquoi la croissance économique est l’objet d’autant d’attention :

  • L’objectif d’une croissance des richesses est partagé par (presque) tous. Il est en tout cas plus consensuel que la question du partage de ces richesses.
  • La croissance économique a des conséquences positives sur l’emploi et les salaires et donc indirectement sur le bien-être.

Le PIB n’est pas un Parfait Indicateur du Bonheur

La recherche d’une croissance économique robuste serait donc la réponse à tous nos problèmes, tant économiques que sociaux et politiques. Pas si simple …

  1. Le PIB n’est pas un indicateur de bien être. S’il est important de mesurer les évolutions de l’activité économique, il ne faut pas se tromper de priorité. D’autres indicateurs sont plus appropriés pour évaluer le bien être
  2. Le PIB est un indicateur quantitatif et synthétique de création de richesses. Or la qualité de la croissance est tout aussi importante que son niveau. Il est donc impératif de compléter toute analyse de la croissance par l’examen d’autres indicateurs (chômage, salaires, pouvoir d’achat, …).
  3. Les ressorts de la croissance restent un mystère, en France au moins. La croissance y diminue régulièrement sans que la tendance n’ait pu être inversée.
  4. La mesure du PIB obéit à des hypothèses et des conventions, elle est donc inévitablement fragile. Ainsi par exemple, les nouvelles normes du Système européen des comptes (SEC) préconisent d’ajouter les activités souterraines (trafic de drogue ou prostitution par exemple) dans le calcul du PIB.

La croissance du PIB est un indicateur économique essentiel. Ce n’est pas un indicateur du bien-être.

Pour en savoir plus : 2 vidéos essentielles

Dessine-moi l’éco

On entend régulièrement parler de « PIB », mais que se cache derrière ces 3 lettres ? Comment le PIB est-il calculé ? Que permet-il de mesurer ? Cette nouvelle vidéo « Dessine-moi l’éco » explique en 3 minutes la notion de PIB et les concepts clés (Richesse par habitant, PIB nominal et réel, etc.) qui s’y rattachent.

source : Dessine-moi l’éco est une série de vidéos expliquant les thèmes de l’actualité économique. Les vidéos sont téléchargeables gratuitement sur http://www.dessinemoileco.com.

l’Insee

Quelle a été la croissance l’année dernière ? De combien sera-t-elle cette année ? Ces questions sont récurrentes dans le débat public. Mais qu’est-ce exactement que la croissance ? Comment est-elle calculée par l’Insee ? A quoi sert-elle ?

source : Insee

 

(2) commentaires

Add Your Reply