Menu

Rendement et risque : maîtrisez la volatilité

Finances personnelles

Avr 05

Maîtrisez la volatilité de vos placements

Capitaliser vos intérêts vous permet de faire fructifier votre capital plus rapidement. Il suffit donc de rechercher le rendement le plus élevé, d’y déposer son épargne pour la faire fructifier et de la récupérer lorsque cela est nécessaire. Trop simple ? Oui car le rendement a un compagnon inséparable, le risque. Portrait d’un indésirable.


Sommaire


Rendement et risque sont indissociables. Pourquoi ? Parce que le rendement est la rémunération du risque. Plus le rendement qui vous sera proposé sera élevé, plus vous risquerez de perdre votre mise. Croyez-vous vraiment qu’on vous propose un rendement élevé parce que vous êtes sympathique ?

Rendement et risque évoluent donc de concert. Mais si le rendement peut être mesuré, le risque est plus difficilement quantifiable car il peut prendre plusieurs formes. Intéressons-nous d’abord au plus facile à évaluer et à maîtriser, la volatilité.

Volatilité : quand le risque correspond à la dispersion du rendement

Certains placements vous garantissent des rendements positifs. Ainsi lorsque vous épargnez sur un livret A (un LDD), un PEL, un compte à terme ou encore un fonds en euros d’un contrat d’assurance-vie, votre capital investi ainsi que les intérêts accumulés sont garantis. Vous ne pouvez pas perdre d’argent avec ces placements. En contrepartie, les rendements restent limités (le plus souvent inférieurs à 4 %).

En revanche, l’essentiel des autres supports d’épargne et d’investissement n’offrent aucune garantie, ni en capital ni en rendement. Même si le rendement moyen espéré est supérieur à celui des placements garantis, le rendement est susceptible de fluctuer à court terme.

Rendement faiblement volatile - écarts à la moyenne faibles

Pour un actif donné, ces fluctuations qui représentent la volatilité du rendement sont fréquemment assimilées au risque de cet actif. Ainsi, plus le rendement d’un actif s’écartera de sa valeur moyenne, plus le rendement sera volatile et plus l’actif sera considéré comme risqué.

Rendement fortement volatile - écarts à la moyenne importants

Par exemple, si on considère deux actifs dont le rendement moyen est de 8 % par an, l’actif dont le rendement présente les écarts à la moyenne les plus faibles sera considéré comme le moins risqué.

Le temps, votre meilleur allié pour dompter la volatilité

Si vous décidez d’investir dans un actif dont le rendement fluctue, c’est parce que vous êtes prêt à accepter ces fluctuations pour obtenir un rendement moyen de long terme plus élevé que celui des placements sans risque. En conséquence, vous devrez impérativement vous inscrire dans la durée. Au fil du temps, le rendement moyen convergera progressivement vers le rendement de long terme.

Avec le temps, le rendement converge vers son niveau moyen

Restez actif et diversifiez vos investissements

Pour atténuer encore la volatilité,

  • il est préférable d’investir régulièrement plutôt qu’en une seule fois. Investir tout au long du cycle (en haut de cycle comme en bas de cycle) permet de lisser les fluctuations du rendement.
  • La réduction du risque passe aussi par une diversification des investissements. Cette diversification permet de tirer partie des décalages de cycles. Cela contribue à lisser les fluctuations de rendement et à réduire encore la volatilité. Pour bien comprendre la nécessité de diversifier vos placements, La Finance pour tous vous propose une courte vidéo.

La volatilité est donc une composante du risque qui peut être maîtrisée, à condition de disposer de temps. Pour autant, suffit-il de réduire la volatilité pour supprimer le risque ? Non. En réduisant la volatilité, vous vous rapprochez du rendement moyen. Mais connaissez-vous ce rendement moyen ?

Réduire la volatilité ne vous protège donc pas contre le risque majeur de tout investissement : le risque que le rendement observé soit très éloigné du rendement promis.

Comment lutter contre ce risque majeur ? Découvrez 5 conseils pour réussir vos placements