ETF Thématiques : une gestion passive sans grand intérêt pour les investisseurs

par Arnaud Sylvain | Allocation d'actifs

Juil 15

ETF Thématiques : une gestion passive sans intérêt pour les investisseurs

Les fonds thématiques à gestion active rencontrent un franc succès, et c’est parfois mérité. Les ETF thématiques sont en revanche bien moins convaincants. Chacun son rôle.

 

Convictions, valeurs et performance, la recette gagnante des fonds thématiques

Comme leur nom l’indique, les fonds thématiques investissent dans des thèmes. Ces thèmes ne sont ni des zones géographiques ni des tailles d’entreprise ni même des secteurs. Ce sont des phénomènes globaux, des tendances comme les ruptures technologiques, le vieillissement de la population ou des changements sociétaux.

Les thèmes abordés sont nombreux et variés, de l’investissement responsable au vieillissement de la population en passant par le digital, la sécurité, ou encore le cannabis.

Les fonds thématiques attirent parce qu’ils permettent d’investir selon ses convictions et ses valeurs. Les investisseurs les recherchent aussi parce qu’ils pensent que ces thèmes peuvent générer une performance supérieure au marché.

ETF ou fonds à gestion active ?

Les fonds thématiques sont principalement des fonds à gestion active. Néanmoins, il existe également des ETF thématiques.

Dans ce dernier cas, les ETF répliquent un indice. Outre la transparence apportée par cette réplication (la composition de l’indice est connue et accessible), les frais sont moindres comparativement à la gestion active.

Ces arguments expliquent vraisemblablement pourquoi les ETF thématiques sont de plus en plus présents dans les contrats d’assurance vie.

Les ETF thématiques proposés sont cependant très récents puisque la plupart ont moins de trois ans d’existence. Même si les performances passées ne présagent pas des performances futures, cette absence d’historique est un vrai frein.

Quelques ETF thématiques présentent malgré tout un historique et différents indicateurs qui permettent un choix plus éclairé. Parmi ces ETF thématiques, les suivants sont ceux qui se retrouvent le plus fréquemment dans les contrats d’assurance vie.

4 ETF thématiques facilement accessibles au sein d’une assurance vie

Lyxor MSCI Water ESG Filtered ETF – FR0010527275

Ce fonds réplique l’indice MSCI ACWI IMI Water ESG Filtered Net Total Return Index. Cet indice vise à représenter la performance de titres dont les activités sont liées au secteur de l’eau (distribution de l’eau, services publics et fourniture d’équipements liés à l’eau, traitement de l’eau).

Lyxor MSCI New Energy ESG ETF – FR0010524777

Ce fonds réplique l’indice MSCI ACWI IMI New Energy ESG Filtered Net Total Return Index. Cet indice vise à représenter la performance de titres dont les activités sont liées au développement de nouveaux produits et services dans les secteurs des sources alternatives d’énergies, de l’efficience énergétique, des batteries et des technologies de réseaux intelligents.

BNPP Easy Low Cbn 100 Eur PAB UE EUR – LU1377382368

Le fonds réplique l’indice Low Carbon 100 Europe PAB (NTR) d’Euronext. L’indice est composé de sociétés européennes sélectionnées sur la base des opportunités et des risques liés à la transition climatique, tout en visant à respecter les objectifs du Paris Aligned Benchmark (PAB).

iShares Glb Clean Enrg UCITS ETF USD – IE00B1XNHC34

Le fonds reproduit l’indice S&P Global Clean Energy Index. cet indice est conçu pour fournir une exposition aux principales sociétés cotées en Bourse du secteur mondial de l’énergie propre, des marchés développés et émergents.

ETF thématiques, une approche peu pertinente

Bien que les ETF thématiques se développent au sein des contrats d’assurance vie, ces produits présentent quelques défauts.

  • Les fonds thématiques sont souvent liés à des effets de mode. Ainsi, selon Kenneth Lamont (analyste senior pour les stratégies passives chez Morningstar) :
  • « Historiquement, les gestionnaires d’actifs ont eu tendance à lancer des fonds dans les derniers stades d’un marché haussier, après que diverses tendances se soient installées. »

  • Les grandes tendances du moment ne sont pas forcément celles d’il y a 10 ans ni celles qui prévaudront dans 10 ans.
  • Malgré tout, avec un recul toujours plus grand, il semblerait que certaines thématiques correspondent à des tendances de fond et puissent même délivrer une performance supérieure au marché.
  • Investir sur une thématique de long terme : effet de mode ou tendance de fonds ?

  • Investir sur une thématique de long terme : effet de mode ou tendance de fonds ?
    Lire cette vidéo sur YouTube.
    En regardant cette vidéo, vous acceptez que Youtube installe des cookies sur votre ordinateur.
  • Les ETF thématiques se caractérisent la plupart du temps par des frais élevés par rapport aux autres ETF. Ceux-ci sont assez peu justifiés dans le cadre d’une approche passive.
  • Alors que les noms des ETF généralistes laissent peu de place au doute concernant leur composition (ETF World, ETF CAC40, etc.), les noms des ETF thématiques ne sont pas toujours en adéquation avec leur composition. C’est l’une des critiques formulées par Xavier Delmas dans la vidéo ci-dessous.
  • Les dangers des ETF thématiques

  • Les dangers des ETF thématiques
    Lire cette vidéo sur YouTube.
    En regardant cette vidéo, vous acceptez que Youtube installe des cookies sur votre ordinateur.

Mais la critique la plus pertinente semble être que la gestion passive n’est pas adaptée aux fonds thématiques.

ETF thématiques : un outil mal utilisé

Comme le souligne Xavier Delmas dans la vidéo précédente, choisir une thématique est déjà une démarche active. Construire un indice ad hoc en est une autre également.

Si les fonds thématiques peuvent présenter un intérêt pour les investisseurs, c’est justement parce qu’ils sont gérés activement.

Comme le rappelle Thierry Rigaudière, Responsable de la gestion thématique et midcaps chez Rothschild & Co Asset Management Europe :

« La gestion active a donné naissance aux fonds thématiques, la gestion passive se contentant ensuite de répliquer l’offre existante parce qu’elle avait du succès. Pour les gérants actifs, la gestion thématique est un espace d’expression de la gestion de conviction qu’ils n’avaient plus nécessairement dans des fonds généralistes […] » (Funds Magazine)

L’investissement thématique est un investissement de conviction, tant pour le gérant que pour les investisseurs. C’est un investissement dynamique, changeant, qui cherche la surperformance.

Par conséquent, mieux vaut faire confiance à une gestion active qui s’efforcera d’exploiter au mieux la thématique dans laquelle elle croit plutôt qu’à un indice figé construit sans passion.

***

Si les fonds thématiques à gestion active peuvent présenter un intérêt, les ETF thématiques apparaissent plutôt comme une stratégie opportuniste des émetteurs pour accroître leurs revenus.

C’est ce qu’exprime Jean Keller , CEO de Quaero Capital, dans un article (La dérive des ETF thématiques) dont quelques passages serviront de conclusion :

« Pour tenter de reconstituer leurs marges, les émetteurs se sont donc mis à lancer des ETF thématiques axés sur des niches plus étroites et donc moins concurrentielles. Qu’il s’agisse du véganisme, du cannabis, de la lutte contre l’obésité, voire des valeurs chrétiennes ou naturellement du Covid19, quelle que soit l’idée d’investissement, il existe aujourd’hui un ETF permettant de parier sur cette tendance. […]

Si l’on comprend bien l’intérêt qu’ont les émetteurs à récupérer sur ces produits en vogue les revenus qu’ils perdent sur les produits plus standardisés, on peut tout de même se poser la question de leur intérêt pour les investisseurs, d’autant que ces fonds semblent contrevenir au principe même d’un ETF, à savoir offrir une exposition efficace et bon marché à un marché donné.

Alors que les tenants de la gestion passive ne se sont pas privés de critiquer sévèrement les closet indexers, ces fonds prétendument actifs qui faisaient payer au prix fort une gestion pratiquement indicée, il ne faudrait pas que l’industrie des ETF cherche à améliorer ses marges avec des produits qui n’ont d’ETF que le nom. »

Tout est dit.

Titulaire d'un master en gestion de patrimoine et docteur en économie.

En savoir plus