Fonds thématiques : la revanche de la gestion active ?

Allocation d'actifs

Avr 01

fonds thématiques : La revanche de la gestion active

Les fonds thématiques proposent d’investir dans de grandes tendances structurelles et de profiter des perspectives de rendement qu’elles offrent. Faut-il se laisser tenter ?

 


Sommaire


 

Vous souhaitez être accompagné dans la gestion et le suivi
de vos placements financiers ?

contactez-moi

 

Qu’est-ce qu’un fonds thématique ?

Comme leur nom l’indique, les fonds thématiques investissent dans des thèmes. Ces thèmes, ne sont ni des zones géographiques, ni des tailles d’entreprise, ni même des secteurs. Ce sont des phénomènes globaux (mondiaux) comme les ruptures technologiques, le vieillissement de la population ou des changements sociétaux.

L’hypothèse (l’argument) sur laquelle reposent les fonds thématiques, c’est que ces phénomènes globaux sont porteurs de croissance et de performance à long terme. Il est donc pertinent d’investir dans des entreprises qui y participent, sans contrainte de secteur, de taille ou de localisation.

Les fonds thématiques sont dans leur écrasante majorité des fonds actions. Ils sont gérés activement et s’ils ont un indice de référence, c’est à titre de comparaison.

Les thèmes abordés sont nombreux et variés. Les plus fréquents sont les suivants :

  • L’investissement responsable (développement durable) regroupe toutes les formes d’investissement répondant aux critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Il s’agit notamment des fonds ISR (investissement socialement responsable), qui n’investissent que dans des entreprises qui respectent les critères ESG.
  • Le digital : ces fonds misent sur les technologies de l’information et de la communication et notamment sur l’utilisation de plus en plus prononcée de l’Intelligence Artificielle.
  • La sécurité : le champ de la sécurité concerne tout autant les transports que l’alimentation, les données personnelles, la sécurité médicale, ou la cybersécurité. Dans un contexte incertain, c’est assurément un thème porteur.
  • La santé est un domaine en plein essor sous l’effet du développement des biotechnologies et du vieillissement démographique.
  • L’eau est une ressource rare. Sa distribution et son traitement sont des activités essentielles.
  • La consommation est aussi un thème d’investissement. Il s’agit d’investir dans les tendances structurelles de la consommation ou dans les entreprises leaders sur leur marché.

 

Pourquoi investir dans un fonds thématique ?

L’investissement dans un fonds thématique est intéressant pour les investisseurs comme pour les sociétés de gestion.

Les fonds thématiques attirent parce qu’ils permettent de placer de manière ciblée dans des valeurs qui sont importantes aux yeux des investisseurs : le développement durable, le progrès technologique, la santé, etc. Les fonds thématiques permettent de répondre aux convictions et aux valeurs des investisseurs particuliers, certainement plus qu’un ETF Monde ou qu’un fonds Small&Mid Caps France.

Les fonds thématiques attirent aussi parce que les sociétés de gestion en proposent toujours plus. Compte tenu d’une moindre attractivité des fonds flexibles (qui ne parviennent pas à tenir leurs promesses) et face à des ETF au succès grandissant, elles ont compris tout l’intérêt que représentent ces fonds. Il est plus facile de faire investir ses clients sur des idées ou des tendances concrètes et reconnaissables. Le thème du fonds donne du sens à l’investissement, et c’est ce qui manquait à de nombreux investisseurs.

Les fonds thématiques semblent bien être la réponse d’une gestion active sous pression à une gestion passive toujours plus populaire.

  • Comme les thèmes n’ont pas de contours bien définis, il est difficile de les relier à des indices de référence.
  • Contrairement aux ETF, les fonds thématiques donnent du sens à l’investissement.

Grâce aux fonds thématiques, la gestion active retrouve un espace de liberté. Elle échappe au diktat de l’indice de référence et en donnant du sens à l’investissement, elles atténue l’importance du critère de performance.

C’est aussi cela le tour de force des fonds thématiques, reléguer la performance au second plan dans les discours qui sont tenus. L’investisseur ne recherche plus la performance mais le sens.

Cependant, même s’ils proposent un discours séduisant, les fonds thématiques ne sont pas exempts de critiques :

  • Les univers thématiques sont relativement restreints. Cela peut conduire à une volatilité accrue, à l’instar des fonds sectoriels.
  • Les grandes tendances du moment ne sont pas forcément celles d’il y a 10 ans ni celles qui prévaudront dans 10 ans. Il est donc à craindre que les fonds thématiques aient une durée de vie limitée.
  • Les frais de ces fonds ne sont pas négligeables.

 

Quelles performances pour les fonds thématiques ?

Les fonds thématique promettent de donner du sens à l’investissement. Soit. Ce sont néanmoins des investissements et à ce titre, leur rendement importe. Comment se comportent donc ces fonds ? La quête de sens est-elle compatible avec la performance ?

Pour apporter des éléments de réponse, 10 fonds thématiques ont été comparés à leur indice de référence (plus précisément avec un tracker qui réplique cet indice de référence). La période de comparaison retenue est de 5 ans, durée généralement conseillée pour ces fonds.

Même si ces fonds ne cherchent pas à répliquer un indice de référence, il serait néanmoins bienvenu que la comparaison avec cet indice ne tourne pas trop à leur désavantage. Pour que l’investissement thématique dure, il vaut mieux qu’il soit une opportunité plutôt qu’un coût.

Ces fonds couvrent les principales thématiques et sont accessibles pour la plupart au sein de contrats d’assurance vie accessibles à tous et à partir d’un montant relativement modique.

Les informations communiquées sur les fonds proviennent du DICI ou du site de la société de gestion.

 

Ecofi Enjeux futurs – FR0010592022

Fonds labellisé ISR

Lien vers le site : Ecofi Enjeux Futurs

“Ecofi Enjeux Futurs est un fonds actions qui investit dans des entreprises agissant sur les thématiques du développement durable liées à l’Homme et à son environnement.”

Ecofi Enjeux Futurs a pour objectif d’optimiser, sur un horizon de 5 ans, la performance d’un portefeuille investi en actions internationales, géré de façon discrétionnaire sur le thème du développement durable et selon une approche ISR.

Au regard du caractère discrétionnaire du portefeuille, la gestion de l’OPCVM ne vise pas à répliquer un indice. Aucun indicateur de référence n’est donc défini.

Néanmoins, à titre d’information, la performance du FCP pourra être comparée a posteriori à l’indice MSCI World Index (converti en euro et dividendes réinvestis), indice représentatif des marchés actions internationaux.

Ecofi Enjeux Futurs

2016-2020
Rendement
(rendement annualisé)
Risque Ratio de Sharpe* Coefficient de corrélation
Ecofi Enjeux Futurs 48,70 %
(8,25 %)
17,41 % 0,50 0,92
Indice de référence
(FR0010315770)
58,08 %
(9,58 %)
16,47 % 0,61
*Le ratio de sharpe permet de mesurer la rentabilité d’un portefeuille d’actifs en fonction du risque de ce dernier. Plus le ratio de Sharpe est élevé, plus le portefeuille est performant.

 

Robeco Global Consumer Trends – LU0187079347

Lien vers le site : Robeco Global Consumer Trends

Robeco Global Consumer Trends investit dans des actions de pays développés et émergents du monde entier. La sélection de ces titres est basée sur une analyse fondamentale. Le fonds investit dans trois tendances de croissance structurelle en matière de dépenses de consommation :

  • le consommateur numérique
  • la croissance des dépenses de consommation sur les marchés émergents
  • le succès de « marques fortes

Robeco Global Consumer Trends est un fonds géré de manière active. La politique d’investissement n’est pas restreinte par un indice de référence, mais le fonds peut utiliser un indice de référence – MSCI All Country World Index (Net Return, EUR) – à des fins de comparaison. Le fonds peut prendre un risque actif important. Le fonds peut dévier considérablement des pondérations de l’indice de référence en termes d’émetteurs, de pays et de secteurs. Il n’y a aucune restriction quant à l’écart par rapport à l’indice de référence.

Robeco

2016-2020
Rendement
(rendement annualisé)
Risque Ratio de Sharpe* Coefficient de corrélation
Robeco Global Consumer Trends 125,44 %
(17,63 %)
16,79 % 1,07 0,91
Indice de référence
(LU1829220216)
56,73 %
(9,39 %)
16,10 % 0,61
*Le ratio de sharpe permet de mesurer la rentabilité d’un portefeuille d’actifs en fonction du risque de ce dernier. Plus le ratio de Sharpe est élevé, plus le portefeuille est performant.

 

Franklin Technology – LU0109392836

Lien vers le site : Franklin Technology

Franklin Technology Fund a pour objectif d’augmenter la valeur de ses investissements à moyen et long terme.

Le Fonds poursuit une stratégie d’investissement gérée activement et investit principalement dans des actions émises par des entreprises technologiques de toute taille situées partout dans le monde. Le Fonds peut investir dans une moindre mesure dans des obligations émises par des entreprises.

Les sociétés dans lesquelles le Fonds investit peuvent opérer dans divers secteurs tels que l’informatique, le matériel informatique, les télécommunications, l’électronique, les médias et services d’information et instruments de précision, dont il est attendu qu’ils bénéficient du développement, de l’avancée et de l’utilisation de services et d’équipements technologiques et de communication.

L’indice de référence du Fonds est le MSCI World Information Technology Index. L’indice de référence sert uniquement de base de comparaison des performances du Fonds à l’intention des investisseurs. Il ne constitue ni une contrainte sur la façon dont le portefeuille du Fonds doit être construit, ni un objectif de performance à dépasser. Le Fonds peut s’écarter de l’indice de référence.

Franklin Technology

2016-2020
Rendement
(rendement annualisé)
Risque Ratio de Sharpe* Coefficient de corrélation
Franklin Technology fund 199,87 %
(24,53 %)
21,08 % 1,18 0,93
Indice de référence
(LU0533033667)
178,10 %
(22,67 %)
19,97 % 1,15
*Le ratio de sharpe permet de mesurer la rentabilité d’un portefeuille d’actifs en fonction du risque de ce dernier. Plus le ratio de Sharpe est élevé, plus le portefeuille est performant.

 

Pictet Security – LU0270904781

Lien vers le site : Pictet Security

“Le sentiment de sécurité est un besoin humain fondamental. La sécurité devient un facteur de plus en plus important pour les gouvernements, les entreprises et les individus du monde entier. De la protection contre les cyberattaques à la surveillance des infrastructures vitales, en passant par la sécurité alimentaire et personnelle, les sociétés capables de répondre aux défis liés à la sécurité devraient représenter des opportunités séduisantes à long terme pour les investisseurs.”

Pictet Security investit principalement dans les actions d’entreprises qui fournissent des produits de sûreté et de sécurité pour les systèmes, les personnes ou les organisations. Le Compartiment peut investir dans le monde entier, y compris sur les marchés émergents et en Chine continentale.

La composition du portefeuille n’est pas limitée par rapport à l’indice de référence, de sorte que la similitude des performances de pictet Security avec celle de l’indice de référence peut varier. L’indice de référence (MSCI All country World Index USD) est Utilisé pour l’objectif de performance et la mesure de performance.

Pictet Security

2016-2020
Rendement
(rendement annualisé)
Risque Ratio de Sharpe* Coefficient de corrélation
Pictet Security 63,21 %
(10,28 %)
17,06 % 0,62 0,93
Indice de référence
(LU1829220216)
56,73 %
(9,39 %)
16,10 % 0,61
*Le ratio de sharpe permet de mesurer la rentabilité d’un portefeuille d’actifs en fonction du risque de ce dernier. Plus le ratio de Sharpe est élevé, plus le portefeuille est performant.

 

CPR Invest Global Disruptive Opportunities – LU1530899142

Lien vers le site : CPR Invest Global Disruptive Opportunities

“Global Disruptive Opportunities est un fonds qui investit dans des entreprises internationales à l’origine de la disruption dans leur marché et les entreprises qui réagissent pour s’adapter aux mutations de leur secteur. Global Disruptive Opportunities permet ainsi aux investisseurs de bénéficier de la thématique de la disruption dans son ensemble.”

L’objectif d’investissement est de surperformer les marchés d’actions mondiaux sur le long terme (au moins cinq années) en investissant dans des actions de sociétés qui établissent des modèles d’affaires disruptifs ou qui en bénéficient, totalement ou partiellement.

Global Disruptive Opportunities est activement géré. À titre d’information, l’Indice MSCI World Net Total Return (dividendes nets réinvestis), libellé dans la devise de la Classe d’actions (EUR), sert a posteriori d’indicateur pour l’évaluation de la performance du Compartiment et, le cas échéant, pour calculer les commissions de performance. Il n’existe aucune contrainte relative à cet Indice de référence qui limite la constitution du portefeuille.

CPR Invest Global Disruptive Opportunities

2016*-2020
Rendement
(rendement annualisé)
Risque Ratio de Sharpe** Coefficient de corrélation
Global Disruptive Opportunities 100,52 %
(18,86 %)
19,78 % 0,97 0,90
Indice de référence
(LU1829220216)
40,06 %
(8,73 %)
15,99 % 0,57
*Fonds côté depuis le 23 décembre 2016
**Le ratio de sharpe permet de mesurer la rentabilité d’un portefeuille d’actifs en fonction du risque de ce dernier. Plus le ratio de Sharpe est élevé, plus le portefeuille est performant.

 

Generali IS SRI Ageing Population – LU1234787460

Fonds labellisé ISR

Lien vers le site : Generali IS SRI Ageing Population

L’objectif du Fonds est de surperformer son Indice de référence et de fournir une appréciation du capital à long terme en investissant dans des actions de sociétés qui répondent aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), sélectionnées par le biais d’un processus d’analyse défini et suivi par le Gestionnaire financier parmi les secteurs identifiés comme étant ceux qui pourraient le plus bénéficier de la tendance démographique à long terme du vieillissement de la population.

Le Fonds fait l’objet d’une gestion active et fait référence à l’Indice de référence en cherchant à surperformer ce dernier. Le Gestionnaire financier choisit à son entière discrétion la composition du portefeuille du Fonds et aucune restriction ne s’applique quant au degré d’écart entre le portefeuille et la performance du Fonds et ceux de l’Indice de référence. L’Indicateur de référence du Fonds est le MSCI Europe – Net Total Return Index.

Generali IS SRI Ageing Population

2016-2020
Rendement
(rendement annualisé)
Risque Ratio de Sharpe* Coefficient de corrélation
Generali IS SRI Ageing Population 23,65 %
(4,33 %)
17,77 % 0,27 0,88
Indice de référence
(FR0010261198)
23,58 %
(4,32 %)
18,13 % 0,26
*Le ratio de sharpe permet de mesurer la rentabilité d’un portefeuille d’actifs en fonction du risque de ce dernier. Plus le ratio de Sharpe est élevé, plus le portefeuille est performant.

 

BNP Paribas Aqua Classic – FR0010668145

Fonds labellisé ISR

Lien vers le site : BNP Paribas Aqua classic

Aqua Classic a pour objectif d’obtenir, sur un horizon de cinq ans minimum, l’accroissement de la valeur de ses actifs à moyen terme en investissant dans des actions émises par des entreprises qui sont actives dans le secteur de l’eau et/ou des secteurs associés et qui sont sélectionnées pour la qualité de leur structure financière et/ou leur potentiel de croissance bénéficiaire. Aqua Classic répond à des critères extra-financiers de gestion socialement responsable. Aqua Classic investit dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’eau, qui comprend principalement trois secteurs : les infrastructures, le traitement et les services liés à l’eau.

Aqua Classic est géré activement. L’indice MSCI World en euro, dividendes nets réinvestis, est utilisé a posteriori comme indicateur de comparaison des performances. La stratégie de gestion est discrétionnaire et sans contrainte relative à l’indice.

BNP Paribas Aqua Classic

2016-2020
Rendement
(rendement annualisé)
Risque Ratio de Sharpe* Coefficient de corrélation
BNP Paribas Aqua Classic 65,43 %
(10,58 %)
17,88 % 0,61 0,94
Indice de référence
(FR0010315770)
58,08 %
(9,58 %)
16,47 % 0,61
*Le ratio de sharpe permet de mesurer la rentabilité d’un portefeuille d’actifs en fonction du risque de ce dernier. Plus le ratio de Sharpe est élevé, plus le portefeuille est performant.

 

BGF World Healthscience Fund A2 EUR – LU0171307068

Lien vers le site : BGF World Healthscience

BGF World Healthscience Fund investit à l’échelle mondiale au moins 70 % du total de son actif dans des actions (et autres titres de participation) de sociétés dont l’activité principale est constituée des soins de santé, des produits pharmaceutiques, de la technologie et des fournitures médicales et du développement des biotechnologies.

BGF World Healthscience Fund est géré activement et le gestionnaire financier par délégation (GFD) peut choisir les investissements du Fonds. Lors de leur sélection, le GFD prendra en considération le MSCI World Health Care Index (l'”Indice”) en construisant le portefeuille du Fonds, ainsi qu’à des fins de gestion des risques pour s’assurer que le risque actif pris par le Fonds reste approprié compte tenu de l’objectif et de la politique d’investissement du Fonds. Le GFD n’a aucune obligation quant aux composantes ou à la pondération de l’Indice lors de la sélection des investissements. Le GFD peut également utiliser son pouvoir discrétionnaire pour investir dans des titres non inclus dans l’Indice afin de profiter d’opportunités d’investissement spécifiques. Cependant, les exigences sectorielles de l’objectif et de la politique d’investissement peuvent avoir pour effet de limiter l’écart entre les avoirs du portefeuille et l’Indice. Les investisseurs devraient utiliser l’Indice pour comparer la performance du Fonds. Il n’est pas prévu que la performance du Fonds suive celle de l’indice MSCI World Health Care

BGF World Healthscience Fund

2016-2020
Rendement
(rendement annualisé)
Risque Ratio de Sharpe* Coefficient de corrélation
BGF World Healthscience Fund 47,89 %
(8,13 %)
17,04 % 0,50 0,91
Indice de référence
(LU0533033238)
40,81 %
(7,08 %)
17,00 %> 0,44
*Le ratio de sharpe permet de mesurer la rentabilité d’un portefeuille d’actifs en fonction du risque de ce dernier. Plus le ratio de Sharpe est élevé, plus le portefeuille est performant.

 

EdRF Big Data – LU1244893696

Lien vers le site : EdRF Big Data

L’objectif d’EdRF Big Data consiste à surperformer l’indice MSCI World sur une période d’investissement de 5 ans, en investissant sur les marchés de capitaux internationaux et par la sélection, entre autres, de sociétés du secteur technologique ou liées aux technologies d’analyse avancée (Big Data). EdRF Big Data est activement géré.

Le fonds est activement géré et n’est pas conçu pour suivre l’Indice de référence (MSCI World, dividendes nets réinvestis ). Par conséquent, la composition des participations du portefeuille n’est pas limitée par la composition de l’Indice, et l’écart entre les participations du portefeuille et l’Indice peut être significatif.

EdRF Big Data

2016-2020
Rendement
(rendement annualisé)
Risque Ratio de Sharpe* Coefficient de corrélation
EdRF Big Data 79,04 %
(12,34 %)
18,03 % 0,71 0,94
Indice de référence
(LU0533033238)
58,08 %
(9,58 %)
16,47 % 0,61
*Le ratio de sharpe permet de mesurer la rentabilité d’un portefeuille d’actifs en fonction du risque de ce dernier. Plus le ratio de Sharpe est élevé, plus le portefeuille est performant.

 

Échiquier Positive Impact Europe – FR0010863688

Labellisé ISR

Lien vers le site : Échiquier Positive Impact Europe

“Échiquier Positive Impact Europe est une SICAV labellisée ISR investie dans des entreprises européennes dont l’activité apporte des solutions aux objectifs du développement durable.”

Échiquier Positive Impact Europe est recherche la performance à long terme à travers l’exposition sur les marchés des actions européennes au travers d’entreprises qui se distinguent par leur bonne gouvernance ainsi que la qualité de leur politique sociale et environnementale, et dont l’activité apporte des solutions aux enjeux du développement durable.

L’objectif extra-financier est de minimiser les risques et de capter des opportunités en investissant dans des sociétés qui ont de bonnes pratiques en matière sociale, environnementale et de gouvernance et de contribuer à faire progresser les entreprises sur les enjeux ESG en engageant avec elles un dialogue régulier et en partageant avec elles des axes d’amélioration précis et suivis dans le temps.

L’indice MSCI EUROPE NR est un indicateur représentatif de la gestion d’Échiquier Positive Impact Europe. Cet indice, utilisé uniquement à titre indicatif, est représentatif de l’évolution des marchés actions des pays les plus développés en Europe. Il est calculé en euros, dividendes réinvestis. L’attention du souscripteur est attirée sur le fait que la composition du portefeuille pourra s’éloigner sensiblement de celle de son indicateur de référence.

Échiquier Positive Impact Europe

2016-2020
Rendement
(rendement annualisé)
Risque Ratio de Sharpe* Coefficient de corrélation
Échiquier Positive Impact Europe 63,00 %
(10,25 %)
18,03 % 0,68 0,93
Indice de référence
(FR0010261198)
24,27 %
(4,44 %)
17,74 % 0,27
*Le ratio de sharpe permet de mesurer la rentabilité d’un portefeuille d’actifs en fonction du risque de ce dernier. Plus le ratio de Sharpe est élevé, plus le portefeuille est performant.

 

Faut-il investir dans des fonds thématiques ?

La comparaison des fonds précédents avec leur indice de référence montre des corrélations très fortes (entre 0,88 et 0,94). Les fonds thématiques racontent de belles histoire, apportent du sens aux investissements, mais affichent des évolutions très proches de leur indice de référence. Les fonds thématiques n’apportent rien de réellement nouveau en termes de performance et de diversification. Faut-il pour autant les éviter ?

Non car même si les fonds thématiques se résument à une vaste opération marketing de réhabilitation de la gestion active, force est de constater que certains fonds affichent des performances très nettement supérieures à leur indice de référence. La gestion active résiste, et même plutôt bien.

Il est par ailleurs intéressant de voir que des fonds ISR affichent des performances tout à fait correctes. Il est donc possible de concilier de manière satisfaisante responsabilité sociale et performance économique. C’est peut-être le seul véritable apport des fonds thématiques, mais il est important.

Finalement, les fonds thématiques ne se démarquent pas par leurs performances. Ce sont des fonds actions, il y en a des bons et des moins bons. Si ces derniers sont à exclure (à moins d’y investir pour des critères autres que la performance), les meilleurs fonds thématiques trouveront aisément leur place dans toute allocation d’actifs comportant une poche actions. Les fonds thématiques ne font que confirmer que la performance de la gestion active dépend des équipes de gestion plus que du type de fonds.