Vous souhaitez épargner autrement et financer l’économie sociale et solidaire ? Découvrez la finance solidaire.
Sommaire
Alors que les placements sont généralement évalués en fonction de leur rendement et du risque associé, les placements « éthiques » ou « responsables » se différencient par l’importance qu’ils accordent à des critères extra-financiers.
Parmi ces placements alternatifs, la finance solidaire se distingue de l’investissement socialement responsable (ISR). La finance solidaire regroupe les formes d’épargne orientées vers le financement d’activités qui ne sont pas forcément rentables mais qui sont utiles socialement.
La finance solidaire est investie dans l’économie sociale et solidaire (ESS), qui représente près de 10 % de l’emploi salarié. Cette économie est sociale parce qu’elle privilégie l’humain et poursuit un but non lucratif. Elle est solidaire car elle propose de nouveaux modèles de développement et de financement. Elle vise notamment à réinsérer des personnes en difficulté.
La finance solidaire propose deux types de produit :
Le label Finansol a été créé en 1997 pour distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public. Il atteste véritablement du caractère solidaire d’un produit financier.
Au 31 décembre 2013, d’après le Zoom sur la finance solidaire 2014 de Finansol (Pdf, 2,20 Mo)
La finance solidaire vise donc à financer des activités alternatives, non marchandes et à forte utilité sociale. En conséquence, le rendement de l’épargne solidaire est plus social que financier, même si des avantages fiscaux peuvent être obtenus dans le cadre de l’épargne de partage (fiscalité du don) ou de l’actionnariat solidaire (investissement au capital de PME). Sachez que la solidarité ne se limite pas à la finance mais concerne également l’investissement locatif.
Conseiller financier indépendant
Titulaire d'un master en gestion de patrimoine et docteur en économie.
Placements financiers : Les 5 erreurs des investisseurs débutants (et comment les éviter)
Assurance vie : avantages et inconvénients d’un placement populaire
Placements financiers sans risque : comment sécuriser efficacement votre épargne
Le vocabulaire des placements financiers : 50 définitions incontournables