Faut-il préférer le Livret A ou l’assurance vie ? Arrêtez de vous poser cette question

par Arnaud Sylvain | Finances personnelles

Fév 15

Livret A ou assurance vie : arrêtez de vous poser la question

La comparaison entre le taux du livret A et le(s) taux du fonds en euros revient à chaque modification de taux de l’un ou de l’autre. Faut-il vraiment s’y intéresser ? Non, car le taux du Livret A comme celui du fonds en euros ne présentent qu’un intérêt limité. Ce ne sont pas des paramètres qui doivent guider vos investissements.

 


Livret A ou assurance vie : un faux débat (résumé de l’article)

Livret A ou assurance vie : la question qui n'a pas de sens
Lire cette vidéo sur YouTube.
En regardant cette vidéo, vous acceptez que Youtube installe des cookies sur votre ordinateur.

 

Le Livret A : Le placement idéal pour votre épargne de précaution

Le Livret A est un placement liquide et sûr : les fonds sont immédiatement disponibles, le capital est garanti et les intérêts définitivement acquis (le rendement est toujours positif). En contrepartie, ce placement sans risque délivre un rendement faible : comme le rendement et le risque sont positivement liés, un placement avec un risque faible a un rendement faible.

Le Livret A est donc destiné à accueillir des sommes dont vous pourriez avoir besoin rapidement et dont vous êtes sûr qu’elles n’auront pas perdu de leur valeur.

À quoi correspondent ces sommes ? À votre épargne de précaution. Cette épargne dont vous aurez besoin immédiatement en cas d’imprévu. Il est généralement admis qu’elle doit représenter entre 3 et 6 mois de vos revenus, ce qui rend le plafond du Livret A assez peu contraignant pour la majorité d’entre nous.

Le Livret A est destiné à accueillir votre épargne de précaution et à la limite, l’argent de petits projets que vous comptez réaliser à court terme (moins de deux ans). Rien d’autre.

Le Livret A est une solution d’épargne. Il sert à mettre de l’argent de côté, certainement pas à le faire fructifier. Le Livret A n’est pas une solution d’investissement, son objectif n’est pas de procurer du rendement.

Les caractéristiques du Livret A

  • Le Livret A est une solution d’épargne réglementée par l’État qui en fixe le plafond et le taux de rendement.
  • Toute personne peut être titulaire d’un Livret A, qu’elle soit majeure ou mineure. Cependant, il n’est possible d’ouvrir qu’un seul livret A par personne.
  • Les intérêts du Livret A ne sont pas imposables et ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux.
  • Les fonds déposés sont garantis par l’État.
  • L’ouverture, la gestion et le versement de sommes sur le Livret A n’engendrent aucuns frais.
  • Le Livret A est un produit d’épargne liquide. Son titulaire peut retirer autant d’argent qu’il le souhaite, dès qu’il le désire, sans pénalités fiscales ou financières.
  • Les sommes placées sur un Livret A sont plafonnées à 22 950 euros pour les particuliers.

Source : service-public.fr

Assurance vie : Un placement intéressant à condition de savoir l’utiliser

L’assurance vie est un placement qui permet d’ajuster sa composition pour obtenir à peu près tout niveau de rendement (avec les risques qui vont avec). Contrairement à ce que laissent penser tous les comparatifs sur le rendement de l’assurance vie, l’assurance vie ne se limite pas au seul fonds en euros.

Le fonds en euros, c’est le support sûr et sécurisé de l’assurance vie. Comme le Livret A, son capital est garanti et les intérêts sont définitivement acquis. Il peut donc être tentant de comparer le Livret A et le fonds en euros.

Le fonds en euros a deux utilités :

  • Utilisé avec des unités de compte, Il sert à ajuster le niveau de risque du portefeuille pour éviter que l’investisseur ne subisse des pertes qu’il ne pourra supporter. Dans ce cas, c’est une solution d’investissement qui est utilisée pour son absence de risque et non pour son rendement.
  • Utilisé seul, c’est un capital dans lequel l’investisseur viendra piocher pour se procurer un revenu complémentaire (généralement à la retraite) ou un capital dont il faut préserver la valeur. Dans les deux cas, ce n’est pas le rendement qui importe mais plutôt la capacité et les caractéristiques fiscales de l’assurance vie.

Or dans aucune de ces deux situations, le fonds en euros n’est en concurrence avec le Livret A. Ce sont deux placements qui ont des objectifs différents :

Vous ne piocherez pas dans votre Livret A pour vous procurer des revenus complémentaires à la retraite (son plafond est trop bas).

Vous n’utiliserez pas votre fonds en euros pour votre épargne de précaution :

  • Si vous utilisez le fonds en euros pour atténuer le risque de votre portefeuille, alors si vous allégez votre fonds en euros parce que vous avez besoin d’argent, vous augmentez le risque de votre portefeuille.
  • Si vous utilisez le fonds en euros pour votre retraite ou pour la transmission, il y a peu de chance que vous le mobilisiez pour des dépenses imprévues.

À moins, bien entendu, que votre épargne ne soit pas correctement allouée entre ses différentes composantes (précaution, projets, investissement). Mais ça, c’est un autre sujet qui doit normalement être traité dès que vous commencez à dégager de l’épargne.

Les caractéristiques de l’assurance vie

  • L’assurance vie est un produit financier : l’assuré effectue des versements qui sont placés sur des fonds plus ou moins rentables et plus ou moins risqués en fonction du rendement cible souhaité.
  • Il est possible d’ouvrir plusieurs contrats d’assurance vie.
  • Le niveau de risque du contrat varie en fonction des fonds choisis. Avec le fonds euros, votre capital ne peut que progresser. Les intérêts sont définitivement acquis.
  • Les sommes placées sur des unités de compte ne sont pas garanties. Elles comportent un risque de perte en capital. En contrepartie, leur espérance de rendement est plus élevée qu’un placement sans risque (à condition de bien les choisir).
  • Les intérêts générés par l’assurance vie ne sont pas imposables aussi longtemps qu’ils restent au sien du contrat.
  • La fiscalité sur les rachats est allégée à partir de 8 ans d’ancienneté du contrat d’assurance vie.
  • Le capital décès de l’assurance vie ne fait pas partie de l’actif successoral de l’assuré. L’exonération de droits de succession est totale quand le bénéficiaire est le conjoint ou le partenaire de Pacs du souscripteur, et un abattement de 152 500 euros est prévu pour les autres bénéficiaires.
  • Cependant, un certain nombre de frais encadrent le fonctionnement d’une assurance vie. La vigilance s’imposera donc lors de la souscription d’un contrat.

Source : service-public.fr

Comparer le rendement du fonds en euros et du Livret A : une hérésie ?

La comparaison entre le taux du Livret A et le taux des fonds en euros est un faux sujet. Elle n’est d’aucune utilité et ne peut qu’induire les épargnant/investisseurs en erreur.

Le Livret A et le fonds en euros ne poursuivent pas le même objectif

Le Livret A et le fonds en euros ont des caractéristiques communes mais ne servent pas les mêmes objectifs. L’un est une solution d’épargne tandis que l’autre aussi un support d’investissement (l’Investissement et l’épargne ne doivent surtout pas être confondus). Iriez-vous comparer des pneus de voiture avec des pneus de camion ?

Le taux du Livret A et celui du fonds en euros sont des caractéristiques secondaires de ces placements

Le taux du Livret A et celui du fonds en euros ne sont pas le critère de choix principal de ces placements. Ils sont choisis pour leur absence de risque et la garantie en capital qu’ils offrent. Si vous voulez du rendement, vous devez investir et ce ne sera ni dans un Livret A ni (uniquement) dans un fonds en euros. Dans ces conditions, s’attarder sur leur rendement est secondaire.

Faut-il préférer le Livret A ou l’assurance vie ? Vous l’aurez compris, si votre épargne est bien allouée, cette question n’a pas lieu d’être. Vous avez un Livret A et un ou plusieurs fonds en euros pour des objectifs différents et ils ne peuvent se substituer à l’autre.

A contrario, si cette question a du sens pour vous, alors c’est peut-être que vos placements sont mal organisés…

Titulaire d'un master en gestion de patrimoine et docteur en économie.

En savoir plus