Quelles stratégies d’investissement immobilier gagnantes appliquer en 2022 ? (article invité)

par Arnaud Sylvain | Immobilier

07 Jan 2022

Cet article vous est proposé par Wendy Mayasi, du site www.cedricberthelon.fr, site spécialisé dans l’accompagnement d’investissement immobilier (à but locatif) pour particuliers.

Vous trouverez de temps à autres des articles invités sur ce blog afin de vous apporter un éclairage sur des sujets rarement traités habituellement.

Cédric Berthelon: Domptez votre investissement locatif

Investir dans l’immobilier, c’est dès le départ réfléchir aux meilleures stratégies pour réussir non seulement à acquérir un bien immobilier, mais également, et si possible, le louer.

Premier conseil pour investir, acheter en direct

L’emprunt bancaire est de mise lors de l’achat d’un bien immobilier en direct. Par ailleurs, investir dans l’immobilier locatif demande souvent de se constituer une réserve en amont. En effet, si l’investissement locatif est un moyen de générer des revenus passifs, les loyers perçus, les premiers temps, ne couvriront pas les mensualités dans leur totalité. Et il existe des risques locatifs réels, comme les loyers impayés ou encore le coût d’entretien. Ces derniers peuvent toutefois être amoindris grâce à certains dispositifs. Parmi ces derniers, on retrouve l’assurance loyers impayés, ou encore une garantie contre les dégradations. Toutefois, selon le régime fiscal, le propriétaire bailleur peut obtenir des réductions d’impôts. Enfin, pour une location, le fait qu’elle soit vide ou meublée, permet de déduire certains intérêts d’emprunt.

Second conseil, investir en SCPI

Investir dans la Pierre papier avec l’investissement en Société de Placement Immobilier (SPCI), c’est là une stratégie d’investissement dynamique, pour qui préfère éviter les contraintes de gestion.

Quelques précautions s’imposent néanmoins.

Tout d’abord, attention à ne pas se laisser berner par une « tendance » ou des investisseurs peu scrupuleux sur les réseaux sociaux. Il est important, voire essentiel, de croire en les possibilités qu’il y a d’investir dans un bien immobilier grâce à une stratégie bien amenée. C’est pourquoi, dans un premier temps, il est certain que survoler certains indicateurs comme le taux de distribution n’est pas chose à faire. Il est plus intéressant de se pencher sur l’évolution des dividendes des SCPI sélectionnées. Avec, si possible, la prise en compte du taux de rentabilité interne.

Un autre conseil, c’est de ne pas se lancer dans des investissements en SCPI trop compliqués, surtout lorsqu’on débute dans le domaine de l’investissement immobilier. Enfin, la diversification représente également une bonne manière de réduire les risques. C’est une règle de l’Art dans le domaine de l’investissement. En évitant de mettre tous ses œufs dans le même panier, s’il y a un risque, les autres investissements seront épargnés.

Dernier conseil, et pas des moindres, c’est de se lancer, puisque c’est là le plus sûr moyen de se mettre à l’aise avec la SCPI. En effet, les possibilités étant nombreuses, c’est un exercice difficile de choisir entre les dizaines de SCPI du marché. C’est pourquoi, l’un des plus sûrs moyens de se rendre compte de la santé et de l’intérêt d’un investissement, c’est d’essayer. Qui ne risque rien, n’a rien !

Troisième conseil : le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est né aux États-Unis il y a moins de 10 ans, et s’est exporté il y a quelques années en France. De nos jours, c’est un moyen d’investissement qui peut s’apparenter à une stratégie de financement grâce à une levée de fonds auprès de particuliers également investisseurs. Néanmoins, comme les autres stratégies, il est adapté à un certain profil d’investisseur, avec le choix du promoteur, du support et du bien à financer.

En quelques mots, il s’agit ici de financer un programme immobilier ciblé, suggéré par un promoteur. Pour accompagner la réalisation de ce programme immobilier, il est nécessaire que des fonds sous forme de prêts soient sollicités. L’objectif étant la construction du bien par le promoteur une fois le prêt bancaire débloqué. Pour atteindre son objectif le financement cumulé prêt bancaire et prêt souscrit auprès d’investisseurs.

Concernant la plateforme de crowdfunding, c’est sa bonne gestion et une relation de confiance avec les investisseurs, mais aussi le respect du cadre de la réglementation en vigueur et du statut dont elle dispose qui fait d’elle une plateforme de qualité. Ainsi, pour savoir si investir sur une plateforme de crowdfunding est un placement rentable, il faut tout d’abord souligner que ce placement ne possède pas de garantie. Il est possible en effet de perdre de manière partielle ou totale tous les fonds investis.

Enfin, les risques d’investir dans une plateforme de crowdfunding peuvent émaner non seulement du promoteur, émaner de la plateforme, mais aussi du projet immobilier en lui-même ! également des risques en termes technique, opérationnel, ou encore administratif et juridique.

Dans tous les cas, ce type de placement immobilier s’adresse aux particuliers qui souhaitent investir dans le non-côté pour diversifier leur patrimoine immobilier, sans engager des sommes trop élevées. Voici quelques stratégies d’investissements qui pourront, nous l’espérons, vous aider à vous lancer dans l’investissement immobilier !

Arnaud Sylvain, docteur en économie et titulaire d'un master en gestion de patrimoine
Arnaud Sylvain

Conseiller financier indépendant
Titulaire d'un master en gestion de patrimoine et docteur en économie.

En savoir plus